matelas pour personnes âgées

Meilleur matelas pour personnes âgées de 2021

Meilleur choix
LE MATELAS SIMBA HYBRID®

Lire l'avis

Coup de cœur
Le matelas Emma Original

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Matelas Bien-être Suprême

Lire l'avis

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour personnes âgées de que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Les personnes âgées ou les seniors (65 ans et plus) ont des besoins uniques en matière de matelas pour répondre aux problèmes courants de douleurs musculaires et articulaires, d’insomnie et d’autres difficultés qui empêchent un sommeil réparateur.

Les meilleurs matelas pour les personnes âgées doivent offrir un soutien et un confort exceptionnels afin que chaque nuit se traduise par une bonne nuit de sommeil. Consultez notre sélection des meilleurs lits qui aideront les personnes âgées à dormir sur leurs deux oreilles.

Sélection des meilleurs matelas pour personnes âgées en 2021

Nous avons mis en avant nos matelas haut de gamme pour les seniors. Si vous souhaitez en savoir plus sur une marque de matelas en particulier, vous trouverez dans la section suivante.

Tous les matelas que nous avons examinés ici ont une période d’essai d’au moins 100 nuits et des retours gratuits. Ainsi, même si vous pouvez les acheter en ligne, vous pouvez les essayer dans le confort de votre foyer, sans risque, pour voir si c’est le bon matelas pour vous ou un de vos proches. Pour en savoir plus sur la façon d’évaluer un matelas avant de l’acheter, consultez notre guide d’achat de matelas.

1 LE MATELAS SIMBA HYBRID®

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Vous êtes à la recherche d’un matelas pour dormir paisiblement la nuit. La marque Simba vous propose son modèle hybrid. Il s’agit d’un matelas d’une épaisseur de 25 cm. Avec ce modèle, le confort est au rendez-vous, vu qu’il est composé de plusieurs couches de mousses ainsi que d’une couche de ressorts. Ces derniers sont brevetés Aerocoil et permettent d’avoir une indépendance du couchage optimale. De plus, les ressorts sont robustes, mais confortables. Il y en a 2500 en tout dans ce matelas. Chaque ressort a une dimension de 25 mm et est fabriqué en alliage de titane. Concernant les mousses, elles ont été fabriquées dans le total respect de l’environnement. Elles ne contiennent aucun produit chimique. Le matelas est composé d’une mousse à cellules ouvertes, d’une mousse haute densité avec les bords renforcés et d’une mousse qui sert de base de soutien. Enfin, ce matelas dispose d’une housse respirante et hypoallergénique ce qui est parfait pour l’hygiène. À cela s’ajoutent 4 poignées afin de manipuler et de déplacer facilement le matelas si besoin.

Caractéristiques

Doté d’une surface de couchage respirante.

Équipé d’une housse hypoallergénique.

Composé de plusieurs couches de mousses Simba-Pure.

  • Épaisseur25 cm.
  • TechnologieMatelas à ressorts coniques Aerocoil en alliage de titane.
  • MarqueSimba.
Nous aimons
  • Les mousses utilisées sont respectueuses de l’environnement.

  • Le matelas atténue les points de pression et assure une indépendance du couchage.

  • Le nombre et la qualité des mousses dans ce matelas le rendent très confortable.

Nous aimons moins
  • La housse de ce matelas n’est pas amovible ce qui complique grandement l’entretien.

2 Le matelas Emma Original

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Le matelas Emma Original est un modèle dont l’accueil est souple et le soutien ferme. Il permet donc de dormir confortablement. C’est possible, car il a été conçu avec trois sortes de mousses différentes. La première est une mousse Airgocell. Elle est élastique. Grâce à elle, peu importe la compression du matelas et le poids dessus, il ne se déforme pas. De plus, cette housse est bien ventilée pour un confort optimal. Le second est la mousse régulatrice de pression. Cette mousse en viscose ou à mémoire de forme assure la distribution des pressions. De plus, elle protège contre les douleurs au dos. Enfin, il y a la mousse froide. C’est elle qui assure le soutien ferme. Elle joue le rôle de contre-pression afin de mieux soutenir votre corps. Concernant la housse, ce modèle en dispose une qui est respirante, déhoussable et lavable.

Caractéristiques

Matelas doté de trois couches de mousses dont une à mémoire de forme, une autre Airgocell et une mousse froide.

Équipé d’une housse déhoussable et lavable.

Matelas qui assure un accueil souple et un soutien ferme.

  • Dimension80 x 90 cm à 200 x 200 cm.
  • Épaisseur25 cm.
  • MarqueEmma.
Nous aimons
  • C’est un matelas qui s’adapte parfaitement aux courbes du corps.

  • Il ne se déforme pas malgré sa conception en mousses.

  • La housse et la mousse qui se trouve dessus sont respirantes. Cela favorise grandement l’hygiène et le confort.

Nous aimons moins
  • Bien qu’il y ait la mousse froide, le matelas ne possède pas de système de soutien réel. Il n’est donc pas durable.

3 L’INCROYABLE MATELAS

Avis

L’incroyable matelas de la marque Tediber est un modèle ferme, mais qui est toutefois accueillant. Ce modèle est composé de trois mousses dont une mousse à mémoire de forme, une mousse polyuréthane Tediber et une mousse d’accueil. C’est grâce à ce système ingénieux que ce matelas puisse répondre aux besoins de tous les dormeurs. La mousse d’accueil ainsi que celle à mémoire de forme favorisent l’indépendance de couchage. Vous ne serez plus gêné par les mouvements de votre partenaire. En plus, la mousse à mémoire de forme permet d’éviter les douleurs au dos vu qu’elle répartit correctement les points de pressions. Ces deux premières mousses sont douces et accueillantes. C’est la dernière, la mousse en polyuréthane Tediber, qui assure la fermeté du matelas. Elle a une densité de 40kg/m3 et est à cellules ouvertes. En plus d’être ferme, cette mousse apporte la durabilité nécessaire à ce matelas. Enfin, pour plus de confort, ce matelas est équipé d’une housse hypoallergénique respirante et douce. Cette dernière régularise la température pour que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid sur le matelas. En plus, vous pouvez enlever la housse et la laver en machine à 30°C.

Caractéristiques

Matelas équipé de trois mousses (à mémoire de forme, en polyuréthane Tediber et une mousse d’accueil).

Matelas recouvert par une housse déhoussable et lavable en machine.

Doté d’une housse hypoallergénique et respirante.

  • MarqueTediber.
  • Épaisseur25 cm.
  • Type de fermetéferme et accueillant.
Nous aimons
  • Les matières utilisées pour le concevoir sont de bonnes qualités.

  • La housse est facile à entretenir vu qu’elle est déhoussable et lavable en machine.

  • Le matelas régularise parfaitement la température.

Nous aimons moins
  • Malgré la mousse ferme, le matelas manque de fermeté.

4 Matelas Bien-être Suprême

Avis

Ce matelas suprême est un modèle haut de gamme fabriqué avec des matériaux de qualités. Son épaisseur est de 30 cm. Il est composé d’une mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés. Il est donc ferme et enveloppant à la fois. Il est parfait pour tous types de dormeur y compris les personnes âgées. C’est également un excellent matelas pour couple vu qu’il assure une indépendance optimale grâce aux ressorts, mais aussi à la mousse à mémoire de forme qui absorbe le poids. Le matelas est aussi souple et indéformable. Outre les ressorts et la mousse, ce modèle est aussi doté de 7 zones de conforts pour la tête, le dos, les épaules, les lombaires, les fessiers, les cuisses et les jambes. À cela s’ajoute une couche de latex naturel qui est à la fois respirante et hypoallergénique. Enfin, le matelas est recouvert d’une housse dont le coutil est en fibre de bambou. Il a des propriétés absorbantes.

Caractéristiques

Doté d’une couche en latex naturel, respirante et hypoallergénique.

Doté de 7 zones de conforts.

Équipé d’un coutil fabriqué en fibre de bambou.

  • Épaisseur30 cm.
  • MarqueHypnia.
  • TechnologieRessorts ensachés et mousse à mémoire de forme.
Nous aimons
  • C’est un matelas parfait vu qu’il assure une parfaite indépendance du couchage.

  • Le matelas est bien respirant.

  • Le coutil est bien absorbant, de plus, il régularise la température.

Nous aimons moins
  • La mousse à mémoire de forme est trop fine.

5 le matelas Classic

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Ce matelas Classic est parfait pour les personnes âgées. Il est composé de trois couches de mousses. La première est à mémoire de forme. Elle a une épaisseur de 3 cm et une densité de 55kg/m3. Elle est parfaite pour soulager les douleurs au dos. Elle est aussi apte à régulariser les points de pression, la température et offre entretemps un soutien optimal. Cette mousse est également apte à offrir une indépendance de couchage vu qu’elle s’adapte à tous les morphologies et gabarits. Ensuite, il y a la mousse evecomfort avec une épaisseur de 3 cm également et une densité de 50kg/m3. Elle est à cellules ouvertes et offre une excellente aération et une parfaite régularisation de la température. Enfin, il y a la mousse en PU. Son épaisseur est de 18 cm et sa densité de 30 kg/m3. Cette dernière offre 7 zones de conforts. Ce modèle est recouvert d’une housse en polyester qui est déhoussable et lavable en machine à 40°C.

Caractéristiques

Doté d’une housse en polyester déhoussable et lavable en machine.

Composé de trois couches de mousses.

Matelas thermorégulateur.

  • Épaisseur24 cm.
  • CouleurBlanc/jaune.
  • TechnologieMousse à mémoire de forme.
Nous aimons
  • Il est parfait pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

  • C’est un matelas bien enveloppant et confortable.

  • La température est parfaitement régularisée sur ce matelas.

Nous aimons moins
  • Le matelas s’aplatit facilement vu que la mousse à mémoire de forme est peu épaisse.

6 Le matelas latex naturel

Avis

Contrairement à la majorité des matelas sur le marché, ce modèle de Kipli ne provient pas de dérivés de pétrole. Il est composé de latex naturel à 100%. Ce dernier provient des arbres Hévéa Brasiliensis. De plus, ils sont cultivés sans pesticides ni engrais chimique. Le matelas est donc à la fois sain et écologique. L’âme de ce matelas fait 20 cm d’épaisseur pour un soutien ferme et durable. Le modèle est doté de deux faces dont l‘une composée de couches en latex denses de 85kg/m3 (15 cm d’épaisseur) et l’autre de couche de latex de 65kg/m3 (5 cm d’épaisseur). La face ferme de ce matelas est équipée de 7 zones de conforts pour un maintien optimal. Le matelas adopte automatiquement le corps. Il est aussi équipé d’une housse dont le coutil est en coton biologique pour un accueil moelleux. La housse est également respirante, déhoussable et lavable. Enfin, le matelas est équipé de 4 poignées pour un transport facile.

Caractéristiques

Matelas composé de mousses en latex.

Équipé d’une housse en coton biologique.

Muni d’une housse déhoussable et lavable ainsi que de 4 poignées pour le transport.

  • Épaisseur22 cm.
  • MatièreLatex 100% naturel.
  • MarqueKipli.
Nous aimons
  • La housse est douce et facile à entretenir.

  • C’est un matelas sain pour l’homme et respectueux de l’environnement.

  • Le matelas offre un accueil enveloppant et un soutien bien ferme.

Nous aimons moins
  • La conception totalement en latex impacte sur la durabilité du matelas.

7 MATELAS MELLO RELAX

Avis

Ce matelas Mello Relax est un modèle à la fois moelleux et ferme. Il est composé de trois mousses. La première est la mousse de soutien. Elle a une densité de 30kg/m3. La seconde est la mousse à mémoire de forme. Elle compose la majorité du matelas vu qu’elle a une épaisseur de 4,5 cm et une densité de 50kg/m3. La dernière est la mousse AirMello d’une épaisseur de 3,5 cm et d’une densité de 40kg/m3. Grâce à cette conception, le matelas Mello Relax offre un confort optimal. De plus, la mousse à mémoire de forme convient à toutes les morphologies, assure une indépendance de couchage optimale et soulage les douleurs aux dos. Elle régularise aussi la température. Outre ces mousses, le matelas dispose d’une housse déhoussable et lavable.

Caractéristiques

Matelas fabriqué en France.

Composé de trois mousses (soutien, à mémoire de forme et AirMello).

Matelas recouvert d’une housse déhoussable et lavable.

  • Épaisseur35 cm.
  • ConfortMi-ferme mi-souple.
  • MarqueMello.
Nous aimons
  • La housse du matelas est confortable, douce et lavable en machine.

  • La mousse à mémoire de forme est parfaite pour ceux qui souffrent de douleurs au dos.

  • Le matelas respire et régularise parfaitement la température.

Nous aimons moins
  • La fermeté n’est pas optimale. Le matelas est trop enveloppant.

8 LE MATELAS SIMBA HYBRID® PRO

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Ce qui démarque ce matelas Simba Hybrid Pro, c’est la technologie utilisée. Il est doté de milliers de ressorts Aerocoil, fabriqués en titane. Ces derniers assurent un soutien ferme. Ils assurent également une indépendance de couchage parfaite. Grâce à eux, le matelas devient universel, adapté à toutes les morphologies. Il est aussi adapté à tous types de dormeurs vu qu’il est également composé de mousses Simba-Pure (sans produit chimique). Il y a la mousse à cellules ouvertes, la mousse haute densité et une base de soutien en mousse également. Ces dernières assurent un accueil et un confort enveloppant. C’est également un matelas très hygiénique. Les ressorts dedans favorisent la circulation de l’air. La housse qui le recouvre est respirante. En plus, ce revêtement est thermorégulateur. Cette housse a été fabriquée en laine de qualité haut de gamme.

Caractéristiques

Matelas doté de trois mousses Simba-Pure.

Équipé d’un revêtement thermorégulateur.

Équipé d’un millier de ressorts en titane.

  • TechnologieRessorts Aerocoil.
  • Épaisseur28 cm.
  • MarqueSimba.
Nous aimons
  • C’est un matelas écologique.

  • Le nombre de mousses dans ce matelas ainsi que la façon dont elles ont été disposées le rend bien enveloppant.

  • L’indépendance de couchage est assurée.

Nous aimons moins
  • Les ressorts ont tendance à rendre le matelas un peu trop ferme.

Quels sont les meilleurs types de matelas pour les personnes âgées ?

En général, les meilleurs matelas pour personnes âgées ont un soutien suffisant pour maintenir un alignement neutre de la colonne vertébrale, des contours suffisants pour soulager les points de pression (pensez aux talons, aux hanches, aux épaules), et des moyens pour réguler la température du corps.

Les matelas avec un soutien ferme des bords empêcheront non seulement l'affaissement et dureront plus longtemps, mais ils faciliteront également l'entrée et la sortie du lit.

L'un des défis courants des personnes âgées est de gérer la douleur pendant leur sommeil. Si vous êtes une personne âgée souffrant d'arthrite, de maux de dos ou d'autres douleurs articulaires, les meilleurs types de matelas sont les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme de haute densité avec un niveau de fermeté moyen à moyennement ferme.

Si vous avez des crampes aux jambes, une mauvaise circulation, de l'apnée du sommeil, des ronflements ou des reflux acides, un cadre de lit réglable peut être un bon choix. Ils facilitent également l'entrée et la sortie du lit.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides, ou matelas à ressorts et à mousse, sont peut-être le meilleur des mondes pour de nombreuses personnes âgées.

Ils combinent la fermeté et la "poussée" d'un ressort intérieur, qui facilite les mouvements et la sortie du lit, avec l'"étreinte" d'un matelas en mousse pour soulager les points de pression, qui sont importants pour les personnes ayant des douleurs articulaires. Les noyaux de support des ressorts permettent un flux d'air important, ce qui maintient les dormeurs au frais et à l'aise de façon naturelle.

Matelas en mousse de latex

Les matelas en mousse de latex naturel offrent aux personnes âgées les avantages de la mousse à mémoire de forme sans certains inconvénients. Le latex permet d'embrasser et de modeler la mousse à mémoire de forme sans avoir à dormir au chaud.

Il offre un soulagement supérieur des points de pression pour les muscles et les articulations douloureuses et élimine pratiquement le transfert de mouvement. Cela signifie que vous ne vous réveillerez pas chaque fois que votre partenaire se retourne ou va aux toilettes.

Que faut-il rechercher dans un matelas pour personnes âgées?

Il y a quelques facteurs clés à prendre en compte lors de l'achat d'un matelas pour personnes âgées ou pour personnes du troisième âge, notamment

  • L'allègement de la pression : Les personnes âgées ont besoin d'un matelas qui répartit uniformément leur poids corporel pour éviter les douleurs aux points de pression.
    Soutien des bords : Un soutien solide sur les bords du matelas permet aux personnes âgées de se mettre au lit et d'en sortir plus facilement et en toute sécurité.
  • Niveau de fermeté : La fermeté est un facteur important pour déterminer le confort. Nous recommandons d'éviter tout ce qui est super doux ou super ferme et de s'en tenir à un lit dont le niveau de fermeté est moyen ou moyennement ferme.
  • Régulation de la température : Certains matériaux de matelas sont plus froids que d'autres. Les perles de gel et les matelas infusés au cuivre sont généralement les meilleurs matelas rafraîchissants. Les matelas hybrides ont également tendance à être plus naturellement rafraîchissants que les matelas en mousse à mémoire de forme.
  • Réactivité : Un lit réactif est un lit qui s'adapte rapidement à vos mouvements et qui facilite les déplacements. Cela facilite également l'entrée et la sortie du lit.
    Livraison en gants blancs : Cette commodité facilite grandement les achats des personnes âgées. Certaines marques de matelas comme Saatva offrent la livraison gratuite de gants blancs et l'enlèvement de l'ancien matelas avec votre achat.

Les personnes âgées et les défis du sommeil

L'âge d'or semble tout à fait idyllique et relaxant, n'est-ce pas ? Pas de soucis de travail, de jeux avec les petits-enfants, de temps pour travailler sur le swing du golf, de loisirs et d'argent pour se livrer à l'envie d'errer - cela semble être la recette parfaite pour des journées remplies de plaisir et des nuits reposantes.

On pourrait penser que les personnes âgées n'auraient aucun mal à dormir la nuit. Mais demandez à toute personne de plus de 65 ans comment elle dort, et il y a de fortes chances que vous entendiez une foule de plaintes.

Les difficultés d'endormissement, les troubles du sommeil et les troubles du sommeil sont plus fréquents chez les personnes âgées que dans tout autre groupe d'âge. Et même si la retraite peut signifier moins de stress lié aux difficultés à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, d'autres facteurs de stress liés à l'âge accablent les personnes âgées, rendant une bonne nuit de sommeil de plus en plus difficile.

matelas pour personnes âgées

Les troubles du sommeil sont si fréquents chez les personnes âgées que nous supposons souvent qu'il s'agit simplement d'un aspect normal du vieillissement. Si les changements dans l'architecture du sommeil sont normaux avec l'âge, la privation de sommeil ne l'est pas.

Ce n'est pas parce que de nombreux adultes fonctionnent - souvent contre leur gré - avec moins de sommeil en vieillissant que cela signifie que c'est sain pour eux. En fait, les personnes âgées ont besoin de la même quantité de sommeil qu'à l'âge de 20 ans, et pourtant, pour une foule de raisons, elles ne peuvent pas l'obtenir.

Croyez-le ou non, un changement aussi simple que de trouver le meilleur matelas pour les personnes âgées pourrait faire toute la différence dans votre performance de sommeil ou celle d'un être cher. Mais comme il n'existe pas de matelas unique qui puisse répondre à tous les problèmes de sommeil des personnes âgées, il est utile de comprendre ce qui les empêche de dormir.

Pourquoi les personnes âgées ont-elles des problèmes de sommeil ?

Une consolation pour les personnes âgées qui ne peuvent pas dormir la nuit est qu'elles ne sont pas seules. Des études montrent que jusqu'à 50 % des personnes âgées ont des difficultés à s'endormir et/ou à rester endormies, les femmes souffrant d'insomnie plus que les hommes.

Si certaines personnes âgées souffrent d'insomnie sans raison apparente, beaucoup d'entre elles ont des problèmes médicaux sous-jacents ou prennent des médicaments qui peuvent perturber les habitudes de sommeil normales. Parmi les raisons qui poussent les personnes âgées à perdre le sommeil, on peut citer:

  • Dépression et/ou anxiété
  • Douleurs articulaires causées par l'arthrite
  • Crampes aux jambes causées par une mauvaise circulation
  • Questions respiratoires liées à la BPCO
  • Reflux acide
  • Miction fréquente
  • Apnée obstructive du sommeil et ronflements
  • Syndrome des jambes sans repos
  • Sommeil-marche (Trouble du comportement en matière de sommeil par mouvements oculaires rapides)
  • La maladie d'Alzheimer et autres démences
  • La maladie de Parkinson
  • Les effets secondaires des médicaments tels que les bêta-bloquants, les bronchodilatateurs, les corticostéroïdes, les décongestionnants, les diurétiques ainsi que les médicaments pour les maladies cardiovasculaires, neurologiques, psychiatriques et gastro-intestinales

matelas pour personnes âgées

Changements dans l'architecture du sommeil dus au vieillissement

L'architecture du sommeil fait référence au schéma cyclique de quatre phases de sommeil qui se répètent tout au long de la nuit. Un cycle de sommeil normal se compose de :

  • Phase 1 : introduction au sommeil lorsque les muscles commencent à se détendre et que l'activité cérébrale ralentit
  • Deuxième étape : un sommeil léger et sans rêves
  • Stades 3 et 4 : sommeil profond ou sommeil lent
  • Sommeil paradoxal : comprend les rêves et une forte activité cérébrale

Pour les personnes qui ont une bonne hygiène de sommeil, ce cycle de sommeil se répète quatre ou cinq fois par nuit. Mais en vieillissant, les gens ont tendance à passer moins de temps dans les phases de sommeil profond, parfois même à les sauter complètement.

Ce changement dans leur architecture du sommeil peut les rendre somnolents pendant la journée et les amener à faire des siestes. En outre, les troubles fréquents du sommeil tels que ceux énumérés ci-dessus perturbent les cycles de sommeil des personnes âgées, ce qui entraîne une somnolence diurne.

Environ 1 % des personnes âgées souffrent également d'un trouble du rythme circadien appelé "Advanced Sleep Phase Disorder" (ASPD) qui signale une heure de coucher plus précoce (entre 19 et 21 heures) et une heure de lever plus précoce (environ 3 ou 5 heures) que le reste de la société.

Il n'y a rien de mal à suivre un horaire "au lit tôt, au lever tôt", mais cela peut isoler de la famille et des amis.

Conseils de sommeil pour les personnes âgées

Certains changements de mode de vie peuvent aider les personnes âgées à surmonter certains de ces problèmes de sommeil. Parmi ces améliorations de l'hygiène du sommeil, on peut citer

  • Limiter la consommation de caféine
  • Augmenter l'exposition à la lumière du jour
  • Faire de l'exercice régulièrement
  • Se coucher à la même heure chaque soir et se réveiller à la même heure chaque matin
  • Suivre une routine apaisante au coucher tous les soirs
  • disposer d'une chambre calme et confortable, y compris un matelas confortable
  • Un matelas peut-il vraiment faire une grande différence dans la qualité du sommeil ? Absolument. Un bon matelas est essentiel pour un sommeil sain et réparateur.

Une étude menée à l'Université d'État de l'Oklahoma a révélé que les nouveaux matelas plus confortables réduisaient les douleurs dorsales et le stress et amélioraient les performances de sommeil des participants souffrant de maux et de douleurs chroniques qui compromettaient leur sommeil.

Les personnes âgées peuvent facilement se convaincre qu'elles n'ont pas besoin d'un nouveau matelas. Les difficultés de mobilité peuvent rendre les achats dans un magasin de briques et de mortier trop pénibles. D'autres peuvent penser qu'un nouveau matelas coûtera trop cher et hésiter à dépenser de l'argent pour quelque chose dont ils ne sont pas sûrs d'avoir besoin.

Mais l'achat d'un nouveau matelas ne doit pas nécessairement être difficile ou coûteux et pourrait être le meilleur investissement que les personnes âgées puissent faire dans le domaine de la santé. En faisant des recherches sur les matelas en ligne avant de faire vos achats, vous réduirez le temps passé à essayer les matelas en magasin.

Par ailleurs, les fabricants de matelas en ligne proposent certains des meilleurs matelas pour personnes âgées, livrés directement à votre porte ou installés à votre domicile, à des prix souvent supérieurs à ceux des magasins de matelas.

Comment savoir si vous avez besoin d'un nouveau matelas ? Même si vous pensez qu'un matelas est bon, il est recommandé de le remplacer tous les sept ans, surtout si vous avez besoin d'un nouveau matelas :

  • Vous vous réveillez avec des douleurs
  • Vous dormez mieux loin de chez vous que dans votre propre lit
  • Vous êtes généralement fatigué, même si vous avez passé une nuit entière à dormir

Ce sont autant de signes qu'un matelas doit être remplacé.

Enfin, puisqu'un nouveau matelas améliorera les performances de sommeil, les personnes âgées peuvent tirer des avantages considérables de cet investissement en termes de santé. Il en résulte un bon sommeil constant sur un matelas confortable :

  • Une meilleure mémoire
  • Moins de stress
  • Amélioration de l'humeur
  • Un meilleur contrôle du poids
  • Une plus grande créativité
  • Moins d'inflammation
  • Une durée de vie plus longue

D'autre part, selon le WebMD, les personnes qui dorment mal s'exposent à des risques :

  • Les maladies cardiaques
  • Crise cardiaque
  • Insuffisance cardiaque
  • Battement de cœur irrégulier
  • L'hypertension artérielle
  • AVC
  • Diabète

Avec un tel enjeu, le coût d'un matelas qui améliorera la qualité du sommeil semble bien en valoir la peine. En fait, un matelas qui coûte 1 000 euros et dure sept ans coûtera environ 40 cents par nuit - un petit prix à payer pour la santé et le bien-être.

Et même si les nouveaux matelas ne permettent pas de surmonter tous les problèmes de sommeil des personnes âgées, ils peuvent contribuer à atténuer certains problèmes courants qui empêchent les personnes âgées d'obtenir le sommeil dont elles ont besoin.