matelas pour adolescent

Meilleur matelas pour adolescents de 2021

Coup de cœur
L’incroyable matelas Tediber

Lire l'avis

Meilleur choix
Matelas hypinia

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Matelas Latexe Kipli

Lire l'avis

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour adolescents que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

L’adolescence est une période de malaise, de douleurs de croissance et de mauvais sommeil. Mais ce n’est pas forcément le cas. Si vous remarquez que votre adolescent est en train de faire pousser son lit d’enfant, ou s’il semble qu’il dort mal, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau matelas. Mais par où commencer ? C’est là que nous intervenons.

Dans ce guide, nous vous présenterons nos meilleurs choix de matelas pour adolescents, des conseils sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous faites vos courses et des moyens pour que votre adolescent puisse mieux dormir.

Sélection des meilleurs matelas pour adolescents en 2021

Nous avons dressé cette liste des matelas qui conviennent le mieux aux adolescents et de ce pour quoi ils sont connus (car nous savons que les besoins de chaque adolescent sont différents). Continuez à faire défiler la liste pour obtenir une vue plus détaillée de chaque matelas.

En parcourant notre liste, gardez un œil sur les facteurs clés qui seront les plus importants pour votre adolescent, notamment la façon dont le matelas s’adapte à son style de sommeil, à sa morphologie et à son mode de vie. De plus, tenez compte du prix, de la garantie et des périodes d’essai de sommeil. Chacun des lits de notre liste est livré avec une période d’essai d’au moins 100 nuits afin que votre adolescent puisse tester le matelas sans risque pendant quelques mois.

Notre sélection des meilleurs matelas pour adolescents

1 L’incroyable matelas Tediber

Avis

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas pour votre ados ou pour vous ? Dans ce cas, optez pour l’incroyable matelas Tediber. Il s’agit d’un modèle qui conjugue à la fois fermeté et douceur. Designé en France, il bénéficie d’une conception premium et combine trois mousses à la fois. Vous trouverez une mousse d’accueil, une mousse à mémoire de forme et une mousse polyéthurane. Ce modèle a également été conçu dans le but de s’adapter à tous les dormeurs. Il est tout aussi bien en mesure de répartir les points de pression de façon optimale pour un sommeil apaisant et réparateur

Caractéristiques

Matelas composé de 3 mousses

Matelas made in France

Ce modèle propose une excellente indépendance de couchage

  • Densité de la mousse40kg/m3
  • Taille160 cm x 200 cm x 25 cm
  • Epaisseur25 cm
Nous aimons
  • Ce matelas garantit confort et fermeté avec sa mousse en polyuréthane. Les cellules ouvertes assurent également un bon maintien

  • La mousse à mémoire de forme permet une répartition des points de pression

  • L’incroyable matelas Tediber assure une indépendance de couchage indéniable grâce à sa mousse d’accueil qui est en mesure d’absorber les mouvements.

Nous aimons moins
  • Le seul bémol est le prix qui n’est pas à la hauteur de tous les budgets

2 Le matelas Emma Original

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Il est difficile de trouver un matelas qui puisse faire un bon compromis entre soutien et détente en même temps. La plupart des modèles présents sur le marché sont soit ferme soit moelleux. Ce qui impact grandement le confort. Heureusement que le matelas Emma orignal est là pour pallier à ce problème. Ce matelas est composé de 3 mousses spéciales faisant un total de 25 cm d’épaisseur. Grâce à ces dernières, l’enfoncement se fait progressivement et la pression exercée sur le corps est bien répartie.

Caractéristiques

Propose un accueil souple et un soutien ferme

Modèle disposant d’une housse lavable

Matelas composé de 3 couches de mousses

  • Poids16 kg
  • Hauteur25 cm
  • Dimensions80 x 190 x 25 cm
Nous aimons
  • Avec ce modèle, la qualité du sommeil est au rendez-vous. Il n’est ni trop mou ni trop ferme et favorise l’endormissement rapide.

  • Les mousses dont il est équipé permettent également à ce matelas d’assurer une excellente répartition de la pression. Ce qui fait qu’il est impossible de se réveiller avec des courbatures ou des torticolis.

  • Thermorégulateur, il promet un excellent confort quelle que soit la saison.

Nous aimons moins
  • Ce modèle est un peu lourd pour un matelas standard

3 Matelas hypinia

Avis

Vous désirez dormir rapidement ? Pourquoi ne pas changer de matelas ? Parmi les modèles les plus en vogue du marché se trouvent le matelas confort Hypnia. Il s’agit d’un matelas à la fois ferme et accueillant composé d’une technologie à mémoire de forme de haute densité. Il est adapté à tous les types de dormeurs. Au niveau du Coutil, la couverture est assez respirante. En effet, elle est composée de tissu micro perforé qui assure douceur et confort.

Caractéristiques

Matelas composé de mousse de haute résilience conçue pour supporter tous les gabarits

Matelas composé d’une mousse à mémoire de forme qui soulage les points de pression

Modèle de qualité avec une mousse indéformable.

  • Hauteur20 cm
  • Mousse haute résilience15 cm
  • Mousse viscoélastique5 cm
Nous aimons
  • Le coutil est un modèle antibactérien et antiacariens. Il est également hypoallergénique pour un meilleur confort

  • La mousse de haute résilience est indéformable dans le temps

  • La housse étant micro-perforée, est perméable à l’air. Ce qui permet une excellente ventilation en période de canicule.

Nous aimons moins
  • Le seul bémol est que la housse est glissante.

4 Matelas Latexe Kipli

Avis

Voici le matelas en latex Kipli, un matelas réalisé à partir de latex 100% naturel. Il est également composé de coton biologique, ce qui lui confère respirabilité et confort. Il s’agi également d’un matelas sain et écologique qui a été conçu pour améliorer votre bien-être et la qualité de votre sommeil. Comme la plupart des matelas kipli, ce modèle est composé de 2 couches et est réversible selon les besoins et la recherche du confort du dormeur. Il s’adapte tout aussi bien à toutes les positions de sommeil : sur le dos, sur le ventre ou sur le côté. Enfin, il propose 7 zones de confort sur la face ferme.

Caractéristiques

Matelas avec deux couches de latex 100 % naturel

Modèle réversible, composé d’une housse lavable

Dispose de 4 poignées pour un transport aisé

  • Hauteur22 cm (avec la housse)
  • Composition Coutil100% coton bio
  • Taille80 x 190 cm
Nous aimons
  • Ce matelas assure un soutien idéal pour le dos grâce à ses 7 zones de confort sur le côté face.

  • Les deux niveaux de fermeté offrent un confort souple

  • L’indépendance de couchage est au rendez-vous grâce à la souplesse et l’élasticité du latex

Nous aimons moins
  • La répartition de la chaleur semble être assez légère.

Les adolescents et le sommeil

Vous avez peut-être remarqué que votre adolescent dort beaucoup. C'est parce qu'il a besoin en moyenne de 8 à 10 heures de sommeil chaque nuit. Il y a de fortes chances qu'ils ne l'obtiennent pas, et ce n'est pas parce qu'ils n'essaient pas. Lorsque les adolescents passent par la puberté, leur rythme circadien est perturbé. Les adolescents ne se fatiguent pas avant 11 heures, mais ils doivent se lever tôt le matin pour aller à l'école.

La combinaison de ce facteur, des obligations scolaires, du sport, des activités extrascolaires et de la vie sociale, entraîne une privation de sommeil. Lorsque les adolescents sont privés de sommeil, leurs notes en souffrent, ils ont de graves sautes d'humeur et sont plus susceptibles de faire une dépression.

Comment mieux dormir

Un nouveau matelas adapté à leurs poussées de croissance et à leur mode de vie actif n'est que la première étape vers un bon sommeil. La meilleure chose que les adolescents puissent faire pour améliorer leur sommeil est d'avoir un horaire de sommeil fixe. Se coucher et se réveiller en même temps permet de régulariser les heures de sommeil, et le corps s'habitue à la routine.

Essayez de leur faire fixer une heure de coucher qui leur permette de se reposer au moins 8 heures chaque nuit. Limitez les appareils électroniques et les gros repas juste avant le coucher pour faciliter l'endormissement.

matelas pour adolescents

Considérations sur l'achat de matelas pour adolescents

Vous ne savez toujours pas ce qu'il faut chercher dans un matelas pour votre adolescent ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir le matelas idéal.

Adolescents actifs

De nombreux adolescents pratiquent un sport en tant qu'activité extrascolaire, et leur matelas devrait s'y adapter. Les athlètes ont généralement des maux et des douleurs à force de jouer et de s'entraîner. S'ils dorment sur un mauvais matelas, cela peut exacerber cette douleur. Les matelas des athlètes doivent être conçus pour refroidir et soulager la pression. Il devrait également être un matelas de soutien pour maintenir leur alignement.

Position de sommeil et fermeté

  • Dormeur sur le côté : Il y a de fortes chances que votre adolescent dorme sur le côté, car c'est la position la plus courante. Les dormeurs latéraux doivent se concentrer sur l'alignement de la colonne vertébrale et sur le soulagement de la pression sur les hanches et les épaules. Lorsque vous dormez sur le côté, votre colonne vertébrale doit être en ligne droite, vos hanches et vos épaules doivent s'enfoncer légèrement dans le matelas. Pour ce faire, votre adolescent doit choisir un matelas de fermeté moyenne avec une couche supérieure de mousse à mémoire de forme pour que ses points de pression s'enfoncent dans le matelas.
  • Dormeurs sur le dos : Le sommeil sur le dos est la position la plus saine pour votre colonne vertébrale, mais les dormeurs sur le dos ont besoin d'un matelas qui peut soutenir tout leur corps. Lorsque votre adolescent dort sur le dos, la courbe naturelle de sa colonne vertébrale doit être soutenue. Il a besoin d'un matelas moyennement ferme, et presque tous les types de matelas fonctionnent.
  • Dormeurs sur le ventre : Il n'est pas recommandé de dormir sur le ventre car il exerce une pression sur le bas du dos et le cou. Ainsi, les dormeurs sur le ventre ont besoin d'un matelas moyennement ferme pour soulever et soutenir le ventre et le torse.

Taille du lit

Comme nous l'avons mentionné, les adolescents grandissent et changent rapidement, leur matelas doit donc refléter cela. Vous voulez que votre adolescent soit à l'aise dans son lit, et ne se sente pas trop à l'étroit. Profitez des essais de sommeil comme d'un essai de taille pour votre adolescent.

  • Jumeau (39" x 75") : Les lits jumeaux sont idéaux pour les enfants et les adolescents car ils dorment bien et prennent très peu de place dans une chambre. Les lits jumeaux conviennent aux adolescents qui ont un petit côté et qui ne sont pas censés grandir beaucoup plus. S'ils le sont, envisagez un lit jumeau XL.
  • Des lits jumeaux XL (39" x 80") : Si votre adolescent mesure plus d'1,80 m, ou si vous pensez qu'il pourrait y arriver, un lit jumeau XL est fait pour lui. Il augmente la longueur d'un lit jumeau de quelques centimètres pour lui donner plus d'espace pour s'étirer.
  • Plein (54" x 75") : Si votre enfant est plus grand que sa taille, il a probablement besoin de plus d'espace qu'un lit jumeau ne peut en fournir. C'est également une bonne solution pour les adolescents qui ont tendance à se retourner dans leur sommeil. Mais attention, un lit de taille normale n'est pas aussi long qu'un lit jumeau de taille XL, donc si votre enfant est plus corpulent et plus grand, il est peut-être temps d'envisager des tailles plus grandes.
  • Queen (60" x 80") et plus : Les lits Queen sont suffisamment longs et larges pour convenir à la plupart des adolescents. Ils leur permettent de se déplacer dans le lit et de s'allonger. Si vous choisissez un grand lit, il fera également un excellent lit d'appoint pour les enfants qui vont à l'université ou qui déménagent. Les lits King et Cal King fonctionneront, mais ne sont pas nécessaires, sauf si vous avez des projets pour eux plus tard.

Type de matelas

  • A ressort : La plupart des gens ont grandi en dormant sur des matelas à ressorts, ce qui leur donne un aspect classique et traditionnel. Ils sont principalement constitués d'une série de ressorts et de bobines qui leur confèrent un soutien et un rebondissement, et ils comportent une ou plusieurs couches de mousse de rembourrage. Ces matelas sont abordables et conviennent parfaitement aux adolescents qui veulent dormir sur un matelas qui rebondit. D'autre part, ils peuvent devenir bruyants avec le temps.
  • Mousse à mémoire de forme : Les matelas en mousse à mémoire de forme sont constitués uniquement de couches de mousse. La mousse plus dense contribue à ajouter du soutien, tandis que la mousse conforme permet de soulager la pression. Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse les contours de votre corps et facilite l'endormissement, mais il peut emprisonner la chaleur du corps et la renvoyer, ce qui ne constitue pas la meilleure option pour les adolescents qui dorment à chaud.
  • Latex : Les matelas en latex peuvent être fabriqués à partir de latex naturel ou de latex synthétique, mais ils ont à peu près les mêmes propriétés. Un matelas en latex est naturellement rafraîchissant et hypoallergénique. Il offre également un soulagement de la pression, comme la mousse à mémoire de forme. Les matelas en latex ont une longue durée de vie et peuvent être organiques, ce qui en fait une bonne option pour une famille soucieuse de l'environnement. Cependant, ils sont plus chers.
  • Hybride : Les matelas hybrides sont constitués d'une combinaison de ressorts hélicoïdaux, de couches de mousse à mémoire de forme ou de latex, ou des trois. Les matelas hybrides jouent avec ces combinaisons afin de pouvoir tirer les forces de chaque type de matelas et les assembler. Ainsi, ils peuvent soulager la pression comme la mousse à mémoire, réagir comme des ressorts intérieurs et refroidir comme le latex. Les matelas hybrides sont un bon choix pour presque tous les adolescents, mais ils sont plus chers.

Épaisseur

Lorsque vous achetez un matelas, vous remarquez également que la hauteur et l'épaisseur des matelas varient. L'épaisseur du matelas que vous choisirez dépendra du poids de votre adolescent. Les adolescents les plus légers (moins de 135 livres) devraient dormir sur un matelas plus fin de 6 à 10 pouces. Les adolescents de poids moyen (135 à 235 livres) devraient dormir sur un matelas un peu plus épais, de 8 à 12 pouces. Les adolescents plus lourds qui pèsent plus que la moyenne devraient choisir une épaisseur de 10 pouces et plus pour prolonger la durée de vie du matelas.

Coût

Les matelas sont un investissement, quel que soit l'acheteur. Les matelas durent généralement entre 5 ans (qualité inférieure) et 10 ans (qualité supérieure). Les matelas à ressorts sont moins chers, mais ils ne durent pas aussi longtemps que les autres types de matelas. Cela fonctionnera si vous ne prévoyez pas de garder le matelas après le déménagement de votre adolescent.

Les autres types de matelas peuvent coûter entre 600 et 2 000 euros. La mousse à mémoire de forme et certains hybrides sont moins chers que les hybrides de luxe et les matelas en latex. Le montant que vous souhaitez dépenser dépend de la qualité du sommeil dont votre adolescent a besoin et de la durée pendant laquelle vous prévoyez de garder le lit chez vous.

Conclusion

Les adolescents ont beaucoup à faire en matière de santé et d'hygiène du sommeil. Leur rythme circadien change, ils sont bombardés d'engagements scolaires et extrascolaires et leurs hormones deviennent folles. Alors, pourquoi ne pas leur offrir un nouveau matelas ? Le choix du matelas dépend de leur taille, de leur mode de vie et de leur position de sommeil. Lorsque votre adolescent reçoit un nouveau matelas, c'est la première étape pour améliorer ses heures de sommeil.