Les meilleurs matelas en latex de 2020

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas en latex que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en novembre)

Les matelas en latex ont gagné en popularité dans le marché des matelas en raison de leurs matériaux hygiéniques et (dans certains cas) écologiques, ainsi que de leur support qui soulage la pression.

Nous avons testé et comparé plus de 30 matelas en latex pour trouver le meilleur des meilleurs. Dans ce guide, nous vous ferons part de nos meilleures critiques de matelas en latex, et dans notre guide d’achat complet de matelas en latex nous vous apprendrons tout ce que vous devez rechercher lorsque vous faites vos achats.

Guide d’achat pour les matelas en latex

Nous pensons qu’il y a beaucoup à aimer dans les matelas en latex, mais ils ne sont pas pour tout le monde. Nous sommes là pour vous aider à déterminer si les matelas en latex sont les meilleurs matelas pour vous.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Les matelas en latex sont fabriqués soit uniquement avec des matériaux en latex, soit avec un hybride de latex et d’autres matériaux comme la mousse de polyuréthane et les ressorts ensachées. Ces matelas ont une sensation unique et sont conçus pour offrir un soulagement de la pression, un bon refroidissement et une nuit de sommeil plus saine.

Matelas en latex ou matelas en mousse à mémoire de forme

Il existe de nombreuses similitudes entre les matelas en mousse de latex et ceux en mousse à mémoire de forme. Ils sont tous les deux très efficaces pour soulager la pression, isoler les mouvements et aligner la colonne vertébrale. Mais il y a aussi des choses que les matelas en mousse à mémoire de forme n’ont pas : leur capacité à dormir au frais et la possibilité d’être à 100%  naturel.

Le latex est un matériau naturellement refroidissant, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui ont chaud. Selon le procédé de fabrication, les matelas en latex peuvent être des matelas biologiques et écologiques.

latex

Types de latex

Avant de commencer à acheter un matelas en latex, vous devez savoir comment il est fabriqué. Si le latex a la connotation d’être entièrement naturel et biologique, ce n’est pas toujours le cas. Les différents types de matelas en latex sont:

  • Latex naturel : Il est produit à partir de la sève d’un arbre à caoutchouc avec un traitement Talalay ou Dunlop et est théoriquement 100% naturel.
  • Latex synthétique : Il est dérivé de produits pétrochimiques avec un traitement Talalay ou Dunlop et est composé à 0 % de latex naturel.
  • Latex mélangé : Consiste en un mélange de latex naturel et synthétique et est généralement constitué d’au moins 30 % de latex naturel.

Latex naturel ou synthétique

Bien que le latex soit un matériau d’origine naturelle provenant des arbres à caoutchouc, tous les matelas en latex ne contiennent pas 100 % de latex. Avant de verser le mélange de latex terminé dans le moule utilisé pour fabriquer le matelas, il est possible d’ajouter d’autres produits pour réduire les coûts.

Dans la plupart des cas, la mousse de polyuréthane est ajoutée pour créer du latex synthétique. Mais attention ! Tant qu’un certain pourcentage de latex entièrement naturel est utilisé dans un matelas, il peut être commercialisé sous le nom de “latex naturel”.

Pour être sûr d’acheter un matelas en latex 100% naturel, assurez-vous qu’il est étiqueté comme tel. Bien que le coût soit plus élevé, le latex naturel est plus durable et présente de plus grands avantages pour la santé.

Nous vous recommandons de choisir un matelas en latex naturel pour profiter de tous les avantages de ce matériau, mais nous savons aussi que c’est l’option la plus coûteuse, et qu’elle n’est pas forcément à la portée de tous les budgets.

Les matelas en latex synthétique et en mélange sont considérablement moins chers qu’un matelas en latex entièrement naturel. Les matelas en latex synthétique sont fabriqués presque exclusivement avec un mélange de produits chimiques, ce qui vous permet de mieux gérer les odeurs désagréables dues aux dégagements gazeux lorsque vous installez le matelas pour la première fois.

Latex Talalay vs Latex Dunlop

Vous avez peut-être aussi vu les mots “Dunlop” et “Talalay” en latex dans votre recherche. Il ne s’agit pas de différentes sortes de latex naturel, mais plutôt du processus utilisé pour transformer le latex liquide en mousse de latex.

En général, les différences entre les deux procédés sont le résultat final :

  • Les matelas qui ont subi le processus Dunlop sont légèrement plus fermes et plus denses que les matelas en latex formés par le processus Talalay. Cela fait du latex Dunlop une excellente option pour les dormeurs de grande taille, ou d’autres adultes à la recherche d’un soutien de qualité.
  • D’autre part, les matelas en latex Talalay sont un excellent choix pour les dormeurs sur le côté grâce à leur souplesse.

Dans certains cas, vous verrez le latex Dunlop comme la couche de base d’un matelas pour sa fermeté et le latex Talalay comme la couche supérieure pour sa souplesse.

Avantages et inconvénients du matelas en latex

Toujours indécis ? Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l’achat d’un matelas en latex.

Les avantages

Un matelas en latex peut être un excellent investissement pour votre sommeil. Ce type de lit présente de nombreux avantages.

  • Moins d’enfoncement : Un matelas en latex est une excellente option pour les personnes qui aiment les qualités de soutien et de soulagement de la pression d’un matelas en mousse, mais qui ne veulent pas se sentir aussi absorbées par le matelas. En d’autres termes, ils préfèrent dormir “sur” le matelas plutôt que “dans” le matelas.
  • Antibactérien : Le latex est naturellement antibactérien, c’est-à-dire qu’il résiste aux acariens, aux puces, aux moisissures et aux champignons, ce qui vous permet d’avoir une nuit de sommeil propre.
  • Bon pour les couples : Les matelas en latex ont tendance à avoir un bon rebondissement, des propriétés de refroidissement et de transfert de mouvement, ce qui signifie que vous ne sentirez pas votre partenaire ou vos animaux domestiques s’ils bougent ou se lèvent au milieu de la nuit.
  • Réactivité : Le matelas s’adapte à votre corps lorsque vous bougez pendant la nuit.
  • Grande valeur : Considérez cela comme un investissement à long terme. Les matelas en latex (lorsqu’ils sont bien entretenus), peuvent durer jusqu’à 15 ans. C’est la durée de vie la plus longue de tous les types de matelas.
  • C’est mieux pour l’environnement : Les matelas en latex sont généralement l’option la plus écologique aussi. Le latex est généralement fabriqué à partir de caoutchouc synthétique d’origine végétale ou pétrolière, ce qui signifie qu’il est écologique à produire et qu’il peut généralement être recyclé en fin de vie.

Les inconvénients

En revanche, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs lorsque l’on achète un matelas en latex.

  • Le prix : Comme les matelas en latex sont fabriqués avec des matériaux plus durables et plus résistants, ils seront également plus chers. Les prix des matelas en latex peuvent aller de 900 à plus de 2 000 euros.
  • Poids : Les matelas en latex sont également très denses, ce qui signifie qu’ils seront plus lourds. Vous aurez certainement envie d’être accompagné pour le transport et l’installation d’un matelas en latex.
  • Résistance : Plus vous poussez sur le latex, plus il repousse. Cela signifie que ce type de matelas n’épouse pas les contours de votre corps et ne le rembourre pas autant qu’un matelas en mousse à mémoire de forme. Cette qualité dépend vraiment de vos préférences personnelles, mais il faut en être conscient.
  • Les allergies : Si vous êtes allergique au latex, vous pouvez vous méfier de l’achat d’un matelas en latex. Notre meilleur conseil est de contacter votre médecin pour confirmer avant de le faire (vous ne voulez prendre aucun risque). Toutefois, le risque d’allergie au latex associé aux matelas en latex est négligeable. Le latex utilisé dans les matelas est soigneusement lavé et subit des températures et des pressions élevées avant d’être assemblé. Le latex lui-même sera également recouvert, de sorte que votre peau n’aura pas de contact direct. Mais là encore, il est bon d’obtenir le feu vert de votre médecin avant d’en mettre un dans votre panier.

Considérations à prendre en compte avant l’achat du meilleur matelas en lmatex

Enfin, nous vous donnerons une liste de tous les facteurs à prendre en compte pour choisir le matelas en latex qui vous convient.

Position de sommeil

Votre position de sommeil devrait jouer un rôle important dans le choix du matelas que vous allez finalement acheter. Heureusement, les matelas en latex conviennent à toutes les positions ; voici comment.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d’un matelas qui maintiendra leur colonne vertébrale parfaitement droite, mais elles ont également besoin d’un matelas qui leur permettra de ne pas exercer de pression sur leurs épaules et leurs hanches. Le latex est une mousse qui allège naturellement la pression, ce qui est une bonne chose, car les dormeurs latéraux ont également tendance à être des dormeurs mixtes.

Dormeurs sur le ventre

Les personnes qui dorment sur le devant ont besoin d’un matelas ferme qui, comme les dormeurs sur le côté, maintient la pression sur leurs hanches et leurs épaules. De nombreux lits en latex offrent la possibilité de choisir le niveau de fermeté, de sorte que les personnes qui dorment sur le ventre ne devraient pas avoir de problème à trouver un lit ferme pour maintenir leur colonne vertébrale alignée.

Les dormeurs sur le dos

Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un matelas qui leur permette de maintenir la courbe naturelle de la colonne vertébrale. La mousse de latex est juste assez profilée pour s’adapter à la colonne vertébrale, mais suffisamment ferme pour ne pas s’enfoncer dans le matelas et ruiner votre alignement.

Budget

Les matelas en latex sont connus pour être parmi les lits les plus chers du marché, vous pourriez donc hésiter à en choisir un si vous avez un budget serré. Cependant, même dans la catégorie des matelas en latex, il existe une large fourchette de prix en fonction des matériaux et des dimensions du matelas.

L’option la moins chère sera celle des matelas synthétiques ou mélangés fabriqués avec le procédé Talalay et en l’achetant en ligne. Le latex entièrement naturel traité par Dunlop est plus cher en raison de sa grande qualité, et les achats en ligne permettent de réduire les coûts d’intermédiaires.

Noyau de soutien

Un noyau de soutien est une couche interne d’un matelas en latex qui soulage la pression et donne la sensation de rebondir. Dans un matelas en latex entièrement naturel, le noyau de soutien est entièrement constitué de mousse. C’est le plus durable et le plus résistant.

Dans les matelas en latex synthétique et mélangé, le noyau de soutien est fabriqué avec d’autres matériaux comme des ressorts ensachées ou de la mousse polyvalente. Ceux-ci ne seront pas aussi durables, mais seront probablement moins chers.

Épaisseur

Les matelas en latex mesurent généralement entre 15 et 30 cm, les matelas en latex mélangé se situant dans la partie supérieure de cette fourchette. Les matelas plus épais offrent un meilleur soutien et une plus grande durabilité, en particulier pour les dormeurs plus lourds.

Courbe de contraintes sur le matelas (ILD)

La cote ILD (impression load deflection en anglais) d’un matelas en latex vous permettra de savoir si le matelas est souple ou ferme. Le latex Talalay a généralement une cote ILD inférieure et est plus souple que le latex Dunlop. Le latex synthétique et le latex mélangé ont également un indice de résistance plus faible et sont plus doux que le latex naturel.

Les matelas les plus souples ont un indice inférieur à 16, les matelas moyens ont un indice compris entre 24 et 29, et les plus fermes sont supérieurs à 39.

Conclusion

Maintenant que vous avez passé en revue notre sélection et consulté notre guide d’achat, nous espérons que vous avez une meilleure idée des critères à prendre en compte pour choisir un matelas en latex. Si vous étiez déjà convaincu, nous espérons vous avoir aidé à affiner votre recherche.

Si vous avez encore des questions sur les matelas en latex, ou si vous en avez un que vous aimez particulièrement, faites-le nous savoir.