meilleur matelas hybride

Les meilleurs matelas hybrides de 2020

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas hybrides que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en novembre)

Les matelas hybrides vous offrent le meilleur des deux mondes lorsque vous ne voulez pas d’un matelas à 100 % en ressorts ou en mousse à mémoire de forme. Les matelas hybrides combinent les matériaux de différents types de matelas, vous pouvez donc profiter de l’ensemble des avantages !

Nous avons comparé et examiné plus de 50 matelas hybrides. Dans ce guide, nous vous présentons notre sélection des 10 meilleurs matelas hybrides, puis nous vous montrerons ce qu’il faut rechercher lors de vos achats dans notre guide d’achat détaillé en bas de page. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ici, n’oubliez pas de consulter notre sélection des meilleurs matelas de 2020.

Sélection des meilleurs matelas hybrides en 2020

Vous trouverez dans la section suivante plus de détail sur chaque matelas qui justifie notre classement, notamment sur les résultats obtenus lors de nos tests, sur ce qu’il y a à l’intérieur du matelas, etc. Gardez un œil sur des facteurs clés tels que le prix, les matériaux et le type de dormeur pour lequel chaque matelas est bon, afin de savoir s’il vous convient.

Comment choisir le bon matelas hybride

L’achat d’un matelas peut être un processus déroutant. Même lorsque vous avez réduit vos options à la catégorie des matelas hybrides, vous avez encore une tonne de possibilités et de nombreux facteurs à prendre en compte avant de trouver celui qui vous convient.

Ce guide d’achat peut vous servir de liste de contrôle pour déterminer si un matelas hybride en particulier vous convient.

Qu’est-ce qu’un matelas hybride ?

Un matelas hybride est fabriqué à partir d’au moins deux types de matériaux différents, généralement une combinaison de mousse et de bobines ou ressorts. Dans la plupart des cas, dormir sur un matelas hybride signifie que vous profitez de tous les matériaux utilisés pour construire le lit.

Ainsi, si vous n’êtes pas entièrement satisfait d’un matelas à ressorts ou d’un matelas en mousse à mémoire de forme, alors un hybride pourrait être le lit qu’il vous faut.

Traditionnellement, un matelas hybride désigne un matelas qui combine un noyau de soutien à ressorts avec une couche de confort en mousse à mémoire de forme, en latex ou en mousse de polyuréthane spéciale (alias mousse de polystyrène). Mais aujourd’hui, les fabricants de matelas font preuve d’un peu plus de créativité et utilisent le terme “hybride” pour améliorer leur marketing dès qu’ils utilisent deux matériaux de mousse différentes par exemple.

Techniquement, un lit fabriqué avec deux matériaux ou plus peut être classé comme hybride, mais pour un vrai matelas hybride, il doit être fabriqué avec une couche de confort épaisse (au moins 3 cm) sur un noyau de support à ressorts.

matelas hybride exemple intérieur

Matelas Hybride VS Matelas à ressorts

Les matelas hybrides traditionnels et les matelas à ressorts sont très similaires. Les matelas à ressorts sont constitués d’une couche centrale de ressorts hélicoïdaux rembourrés de chaque côté par de la mousse. Les matelas à ressorts peuvent être retournés lorsqu’une face de la mousse n’est plus confortable.

Les matelas hybrides traditionnels ont une construction en couches très classique. Ils utilisent différents types de mousse (que ce soit de la mousse gel ou une autre infusion) et ne peuvent souvent pas être retournés en raison de la stratification spécifique.

Matelas hybride VS  Matelas en mousse à mémoire de forme

Les lits en mousse à mémoire de forme sont construits à partir de différentes couches de mousse dont la densité varie (densité plus élevée en bas, mousse plus souple en haut). Les matelas en mousse sont parfaits pour soulager la pression et la douleur. Ils offrent également une excellente isolation des mouvements pour les couples et les co-dormeurs.

Pour transformer un matelas en mousse à mémoire de forme en un matelas hybride, il faut ajouter une couche de ressorts enveloppées individuellement. Cela permettra une meilleure circulation de l’air et rendra le matelas plus réactif.

Mousse hybride

Les hybrides de mousse sont constitués de différentes combinaisons de mousses et sont généralement une combinaison de mousse à mémoire de forme et de mousse de latex. L’utilisation de latex au lieu de ressorts hélicoïdaux réduit le transfert de mouvement tout en ajoutant le rebondissement pour lequel les deux types de ressorts hélicoïdaux et le latex sont connus.

Comment dort-on dans un matelas hybride ?

La plupart des hybrides sont modérément rebondissants, généralement frais, durables, réactifs et offrent une couche supérieure confortable et enveloppante. Mais la sensation d’un matelas hybride dépend des matériaux spécifiques utilisés dans sa construction.

Parmi tous les matelas hybrides que nous avons pu tester chez Shoji.fr, nous avons vu des matelas hybrides construits avec des combinaisons de mousse, de ressorts, de dessus d’oreiller, de latex et de polymère hyper-élastique. Cela signifie que les matelas hybrides ont un large éventail d’options, de sorte que vous ne pouvez pas simplement savoir ce que vous ressentirez en entendant qu’il s’agit d’un hybride – vous devez examiner de plus près les matériaux à l’intérieur du matelas.

Le tableau suivant vous explique comment chaque type de matériau pouvant être utilisé dans un matelas hybride se comporte, afin que vous puissiez vous faire une idée de ce à quoi vous attendre.

Matériaux Sensation
Mousse à mémoire de forme Doux, enveloppant, grand soulagement de la pression, retient la chaleur
Avec surmatelas Plus doux ou plus ferme, pas d’impact sur la température, pas très durable
Latex Légèrement enveloppant, une certaine détente, plutôt froid, rebondissant
Polymère hyperélastique Doux mais réactif, réduit la pression, matelas qui respire
Ressorts ensachés Rebondissant, minimise le transfert de mouvement, matelas qui respire

Avantages et inconvénients du matelas hybride

Examinons à la fois les avantages et les inconvénients de dormir sur un matelas hybride.

Les avantages

  • Équilibre le confort et le soutien : Les matelas hybrides combinent le soutien des ressorts intérieurs et le confort de la mousse ou d’autres matériaux souples. Vous obtenez un matelas qui épouse les contours de votre corps à la surface, mais qui offre une poussée adéquate pour maintenir votre corps correctement soutenu.
  • Facilité de mouvement : Si un matelas en mousse à mémoire de forme vous permet de vous enfoncer plus que vous ne le souhaitez, un matelas hybride peut vous aider à mieux vous déplacer. Vous dormirez sur le matelas plutôt que dedans, ce qui vous permettra de changer de position plus facilement pendant la nuit.
  • Flux d’air : La construction des hybrides les rend naturellement plus respirants qu’un matelas tout en mousse, ce qui vous permet de rester au frais.
  • Isolation du transfert de mouvement : Si vous dormez avec un partenaire ou un animal de compagnie, vous ne sentirez pas autant leurs mouvements de l’autre côté du lit.

Les inconvénients

  • Plus cher que d’autres types de matelas : les matelas hybrides sont parmi les plus chers du marché.
  • Hauteur : si vous cherchez un matelas bas, vous ne trouverez probablement pas cela dans un hybride. Beaucoup sont très hauts, allant même jusqu’à 40cm d’épaisseur, et vous devrez peut-être investir dans de nouveaux draps à poches profondes.
  • Ni trop ferme ni trop mou : Les hybrides combinent de manière pratique les facteurs de différents types de matelas, mais si vous recherchez quelque chose d’extrêmement ferme ou d’extrêmement mou, vous ne trouverez pas cela dans un hybride.

À qui s’adresse un matelas hybride ?

Maintenant que nous avons pesé le pour et le contre, vous êtes probablement curieux de savoir à qui convient un matelas hybride ?

À qui un matelas hybride est-il bon ?

Les personnes qui ont plusieurs positions de sommeil, y compris les couchages sur le côté, sur le dos, sur le ventre et les couchages agités, trouvent tous un confort avec les hybrides. La couche de confort sur le dessus combinée au noyau de soutien crée la configuration parfaite pour un dormeur latéral. Les dormeurs sur le dos et sur le ventre bénéficient de la sensation de fermeté et du soutien qu’offrent les hybrides, tandis que les dormeurs mixtes changent facilement de position à la surface tout au long de la nuit et profitent des avantages de la réactivité d’un hybride au mouvement.

Les hybrides sont également une bonne option pour les couples en raison de l’isolation des mouvements, de la circulation d’air naturelle du matelas, et du rebond que les hybrides procurent pour rendre les autres activités du coucher plus agréables 😉

Les dormeurs chauds ont tendance à apprécier le flux d’air naturel des matelas hybrides, et les dormeurs de grande taille obtiennent le soutien dont leur corps a besoin bien mieux que sur un matelas en mousse à mémoire de forme.

À qui un matelas hybride est-il mauvais ?

Les matelas hybrides sont parmi les plus chers du marché en raison de leur construction complexe. Les acheteurs à petit budget auront donc plus de mal à trouver quelque chose dans leur gamme de prix.

Ceux qui recherchent les extrêmes seront également déçus par les hybrides. Comme nous l’avons dit, les hybrides offrent le meilleur des deux mondes, et ils tendent à offrir un confort équilibré. Si vous recherchez un matelas super souple ou un matelas super ferme, vous ne trouverez pas cela dans un hybride.

Considérations à prendre en compte avant l’achat du meilleur matelas hybride

Position de sommeil

Votre position de sommeil principale devrait toujours jouer un rôle dans le choix de votre matelas. Chaque position de sommeil a des besoins différents pour rester confortable et bien soutenue dans votre sommeil.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté doivent s’assurer qu’elles choisissent un matelas qui soulage correctement la pression, car cette position est connue pour exercer le plus de pression sur les articulations. Vous voudrez trouver un matelas hybride avec une couche de confort qui épouse la position de votre corps et permet de garder un contour suffisant pour maintenir votre corps correctement aligné.

Dormeurs sur le dos

Les dormeurs sur le dos ont tendance à s’enfoncer dans leur partie centrale et inférieure, ils doivent donc éviter un hybride avec une couche de confort trop molle sur le dessus.

Dormeurs sur le ventre

Les personnes qui dorment sur le ventre, qui ont tendance à exercer une pression sur le bas de leur dos en raison de l’enfoncement, devraient envisager des matelas hybrides plus fermes, ou des matelas qui utilisent du latex pour s’assurer que vous obtenez le recul nécessaire pour rester soutenu.

Coût

Les matelas hybrides font partie des options les plus chères du marché. Si vous êtes limité par votre budget mais que vous souhaitez quand même un matelas hybride, envisagez des moyens de réduire les coûts. Vous pourriez ainsi vous procurer un matelas hybride qui se limite à une combinaison de base de mousse et de ressorts.

Plus il y a de matériaux utilisés dans la fabrication, plus le lit devient cher. Vous devriez pouvoir trouver des matelas hybrides de haute qualité pour environ 600€ à 1200€ pour un grand lit. Les modèles hybrides de luxe peuvent coûter plus de 2 000 à 3 000 euros pour un grand lit.

Nombre de ressorts

Comme tous les hybrides utilisent un noyau de soutien constitué de ressorts, il est important de tenir compte du nombre de bobines et de la jauge pour mesurer la qualité du matelas. Le nombre de ressorts peut avoir un impact sur la sensation du lit et sa durée de vie.

La plupart du temps, le nombre de ressorts varie entre 800 et 1 200. Tout ce qui est inférieur à 700 ressorts peut ne pas être un matelas de qualité. Cependant, lorsque vous atteignez plus de 1 000 ressorts, ils ont tendance à être tous identiques, de sorte que vous n’avez pas à chercher le nombre le plus élevé. En outre, plus le nombre de ressorts est élevé, plus le coût du matelas est élevé.

La jauge des ressorts fait référence à l’épaisseur des ressorts ensachés, qui varie généralement entre 12 (le plus épais) et 18 (le plus fin). Des ressorts de plus grande épaisseur rendront votre matelas plus durable.

Fermeté

Les matelas hybrides sont disponibles dans une large gamme de fermeté. Certains modèles vous donnent même la possibilité de choisir entre des réglages doux, fermes et fermes ultra.

La fermeté que vous choisirez sera basée sur vos préférences personnelles, mais elle devra également tenir compte de votre position de sommeil. Les personnes qui dorment sur le ventre et sur le dos doivent choisir des lits plus fermes, tandis que les personnes qui dorment sur les côtés doivent choisir des lits hybrides plus doux.

Densité

Vous nous verrez souvent faire référence aux “couches de mousse haute densité” lorsque nous parlons de nos matelas hybrides préférés, mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Mesurer la densité des couches de mousse utilisées dans un matelas peut être une bonne indication de la qualité du produit. La densité de la mousse peut être expliquée comme étant de qualité inférieure (conventionnelle), de qualité moyenne (HD) et de qualité supérieure (HR).

  • La mousse à mémoire de forme de qualité inférieure retrouve rapidement sa forme, mais elle n’offre pas la meilleure isolation des mouvements ni le meilleur profilage.
  • La mousse à mémoire de haute qualité met beaucoup plus de temps à retrouver sa forme, mais elle offre une meilleure isolation des mouvements et une meilleure définition des contours.
  • La mousse à mémoire de forme moyenne est un compromis entre les deux.

Vous devrez peut-être aussi tenir compte de la densité des différentes mousses individuellement si plusieurs mousses sont utilisées dans le matelas hybride que vous regardez. La mousse de polystyrène est beaucoup moins dense que la mousse à mémoire de forme.

Période d’essai et garantie

Avant d’acheter un matelas, vous devez vérifier si la période d’essai et la garantie sont équitables. Les périodes d’essai sont généralement de 90 à 120 jours et offrent un remboursement complet si vous décidez que le matelas ne vous convient pas. Certaines durent même jusqu’à un an !

Les garanties vont généralement de 2 à 15 ans. La plupart ont certaines limites (par exemple, le matelas doit être supporté par un type de sommier particulier), alors assurez-vous de bien lire les petits caractères.

Conclusion

Nous espérons que ce guide vous a aidé à trouver le matelas hybride de vos rêves.