matelas pour dormir dans de multiples positions

Meilleur matelas pour dormir dans de multiples positions de 2021

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour dormir dans de multiples positions que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Les dormeurs mixtes – ceux qui changent de position tout au long de la nuit – ont du mal à trouver un matelas qui réponde aux besoins de chaque position de sommeil en même temps.

Dans ce guide, nous vous présentons les 4 meilleurs choix de matelas pour les personnes qui dorment en duo, puis nous vous aidons à trouver le matelas qui vous convient le mieux dans notre guide de l’acheteur.

Sélection des meilleurs matelas pour dormir dans de multiples positions en 2021

Nous avons ici mis en évidence nos matelas haut de gamme pour les personnes qui dorment dans des position différentes tout au long de la nuit. Si vous souhaitez en savoir plus sur une marque en particulier, la section suivante est pour vous. Tenez compte de la construction, des matériaux, de la réactivité et du prix pour vous aider à décider quel matelas vous convient le mieux.

Tous les matelas que nous avons examinés ici sont livrés avec une période d’essai d’au moins 100 nuits et des retours gratuits. Même en achetant en ligne, vous pouvez les essayer dans le confort de votre foyer, sans risque. Il n’y a pas de meilleure façon de décider d’un achat aussi important pour votre santé et votre bien-être. Pour en savoir plus, consultez la section suivante où nous examinons chaque matelas en détail.

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir dans de multiples positions

1 Matelas Bien-être Suprême

Avis

Bien-être suprême de la marque Hypnia est un matelas idéal pour ceux qui cherchent un modèle confortable. Il est aussi un matelas pratique pour ceux qui bougent trop au lit vu qu’il assure une excellente indépendance du couchage. C’est possible, car ce modèle est équipé de ressorts ensachés. Ce n’est pas tout. Il est aussi doté d’une mousse à mémoire de forme. Cette dernière atténue les points de pression. Elle aère aussi le matelas. Bien-être suprême est un matelas doté de 7 zones de conforts. Il est également doté d’une couche en latex naturel. Cette dernière participe également à l’aération du matelas. De plus, cette couche est hypoallergénique. À ces éléments s’ajoute un coutil en fibre de bambou reconnu pour ses propriétés absorbantes.

Caractéristiques

Doté d’une mousse à mémoire de forme et de ressorts ensachés.

Matelas doté de 7 zones de conforts.

Muni d’un coutil absorbant fabriqué en fibre de bambou.

  • MarqueHypnia.
  • Épaisseur30 cm.
  • Confortferme.
Nous aimons
  • Il est parfait pour les personnes qui changent fréquemment de position au lit vu qu’il offre une parfaite indépendance du couchage.

  • C’est un matelas confortable vu qu’il est bien aéré.

  • Le coutil absorbant est un plus très apprécié.

Nous aimons moins
  • Le matelas est bien trop ferme. Sa mousse à mémoire de forme n’est pas assez épaisse.

2 Matelas Mirage

Avis

La marque Treca est reconnue pour la qualité des matelas qu’elle propose. Parmi ses modèles, il y a Mirage. Il s’agit d’un matelas de qualité, en plus, il convient bien à ceux qui ont tendance à bouger ou à changer de position à chaque fois, vu qu’il a été fabriqué avec la technologie Air Spring. Il s’agit d’une technologie faisant appel à des ressorts ensachés pour offrir un soutien ferme et une excellente indépendance du couchage. Outre cette technologie, Mirage est aussi composé d’une mousse en latex naturel. Elle est apte à soulager les points de pression, de plus, elle allège la fermeté des ressorts en offrant un accueil moelleux et enveloppant. Ce matelas dispose de deux faces de couchage. Il y a la face été équipée de la technologie Outlast (thermorégulateur) et la face hiver en latex naturel et en laine. Ce mélange offre au matelas des propriétés isolantes.

Caractéristiques

Utilise des ressorts ensachés et une mousse en latex naturelle.

Doté de deux faces de couchage.

Utilise la technologie Outlast.

  • ConfortMi-ferme.
  • Épaisseur28 cm.
  • MarqueTreca.
Nous aimons
  • Les deux faces sont pratiques pour dormir confortablement en été comme en hiver.

  • Les ressorts ensachés sont robustes et offrent une excellente indépendance du couchage.

  • C’est un matelas bien aéré. En plus, les matières utilisées sont de qualité haut de gamme.

Nous aimons moins
  • Malgré les ressorts ensachés, ce matelas Mirage est un peu trop ferme.

3 Matelas Slim Fit

Avis

Slim Fit est un matelas de la marque Simmons. Son épaisseur est de 15 cm et le confort qu’il propose est ferme. Il utilise la technologie Sensoft brevetée par la maque. Il s’agit d’une technologie qui utilise des ressorts ensachés. Ceux de ce matelas sont au nombre de 525. Ils sont parfaits pour ceux qui dorment souvent dans de multiples positions. Le matelas offre une indépendance du couchage. Outre ces ressorts, le matelas est aussi équipé de la technologie No Flip. Grâce à elle, vous n’aurez plus à retourner le matelas, peu importe les saisons. Slim Fit contient aussi une mousse de confort. Elle a une densité de 22 kg/m3. Elle est ferme. Enfin, le matelas est composé d’un coutil Biosens. Ce dernier est fabriqué avec du coton et du polyester.

Caractéristiques

Doté de ressorts ensachés et de mousse de confort.

Utilise la technologie No Flip.

Doté d’un coutil en coton et en polyester.

  • ConfortFerme.
  • Épaisseur15 cm.
  • MarqueSimmons.
Nous aimons
  • C’est un matelas durable. Les ressorts sont encadrés par un carénage de qualité. La mousse est aussi bien ferme et dense.

  • L’indépendance de couchage est optimale avec ce matelas.

  • La température est toujours parfaite avec ce modèle grâce à la technologie No Flip.

Nous aimons moins
  • Le matelas est beaucoup trop ferme. Il ne convient pas aux dormeurs sensibles.

4 Matelas Eternity

Avis

Eternity est un matelas de la marque Sampur. Il a une épaisseur de 25 cm. Il est composé de ressorts en fibre de carbone enveloppé dans un carénage en mousse haute résilience de 5 cm (densité 30kg/m3). Ces ressorts sont parfaits pour ceux qui bougent beaucoup au lit et ceux qui aiment dormir dans de multiples positions vu qu’ils assurent une parfaite indépendance de couchage. Ils sont appuyés par une mousse à mémoire de forme qui régularise les pressions. En plus, cette dernière assure l’état du matelas. Il ne se déforme pas, peu importe le poids, les mouvements, et les agitations. La mousse à mémoire de forme est aussi bien aérée pour une excellente hygiène. Malgré cela, la marque a rajouté une mousse Air Foam à ce modèle pour plus d’aération ainsi qu’une mousse haute résilience micro-alvéolée. Ce matelas de Sampur possède entretemps un coutil en polyester doté d’insert de fibres et une base antidérapante.

Caractéristiques

Fonctionne avec une technologie composée de ressorts en carbone et de mousses (à mémoire de forme, Air FOAM, HRS+).

Doté d’un coutil en polyester avec insert de fibres.

Muni d’une base antidérapante.

  • MarqueSampur.
  • Épaisseur25 cm.
  • ConfortMi-ferme
Nous aimons
  • Grâce à la mousse à mémoire de forme, on peut bouger ou dormir comme on le souhaite sans déformer le matelas.

  • Les ressorts et la mousse à mémoire de forme assurent une excellente indépendance du couchage.

  • C’est un modèle très hygiénique.

Nous aimons moins
  • Le matelas est trop ferme.

Conseils pour l'achat de matelas pour les dormeurs mixtes

Les dormeurs mixtes ont besoin du soutien, de l'équilibre et de la polyvalence de leur matelas. Dans ce guide, nous passerons en revue tout ce que les personnes qui utilisent des lits combinés doivent savoir lorsqu'elles achètent un matelas, y compris

  • Qu'est-ce que le sommeil combiné ?
  • Les 4 facteurs que les personnes qui dorment en combinaison doivent rechercher dans un matelas
  • Conseils de sommeil pour les dormeurs mixtes

matelas pour dormir dans de multiples positions

Qu'est-ce que le sommeil combiné ?

Les dormeurs combinés changent de position, parfois plusieurs fois, tout au long de la nuit, au lieu de passer la majorité de leur temps dans une seule position. Ils peuvent s'endormir sur le dos, se retourner sur le ventre et se réveiller sur le côté. Ils peuvent passer par ces permutations plusieurs fois par nuit.Si le fait de se retourner peut être un signe que votre santé en souffre ou que votre matelas ne vous convient pas, les dormeurs mixtes sont généralement confortables et peuvent dormir grâce aux changements de position - c'est une bizarrerie de leur style de sommeil. En outre, le fait de dormir dans plusieurs positions chaque nuit permet également à votre sang de circuler, ce qui n'est jamais une mauvaise chose si vous vous réveillez encore reposé et prêt à partir.

La combinaison de sommeil est-elle bonne pour vous ?

Il y a des avantages et des inconvénients à chaque position de sommeil. Dormir sur le dos est considéré comme la meilleure position de sommeil parce qu'elle permet de garder la colonne vertébrale alignée naturellement et qu'elle est meilleure pour éviter les rides. Dormir sur le côté est excellent pour l'alignement de la colonne vertébrale et aide également à la digestion. Si vous ronflez ou souffrez d'apnée du sommeil, vous pouvez vous retrouver à dormir sur le ventre ou sur le côté pour améliorer votre respiration.

Vous pouvez voir comment ces caractéristiques, prises ensemble, représentent un défi lorsque vous cherchez un matelas. Les dormeurs mixtes demandent beaucoup à leur matelas : soutien, contour, réactivité, soulagement de la pression. Vous devez également tenir compte du poids, des besoins de sommeil de votre partenaire et de vos préférences personnelles. Les matelas pour dormeurs mixtes doivent tout faire à la fois pour assurer un sommeil réparateur.

Le meilleur type de matelas pour les dormeurs mixtes

Il existe une tonne d'options et probablement des termes de couple que vous ne comprenez même pas dans tout le jargon des matelas. Nous allons vous simplifier la tâche et vous aider à déterminer quels types de matelas et quels matériaux sont les meilleurs (et les pires) pour les couples qui se déplacent beaucoup pendant la nuit.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas en mousse mélangée ne sont pas nécessairement idéaux pour les dormeurs mixtes. Certains matelas en mousse peuvent être si doux que vous vous y enfoncerez et aurez du mal à vous déplacer. Si vous souhaitez bénéficier du confort doux et enveloppant d'un matelas en mousse à mémoire de forme, nous vous recommandons de rechercher un matelas au moins moyennement ferme et recouvert d'une couche de mousse réactive. Un matelas en mousse à mémoire de forme avec une couche supérieure en mousse de latex sera le meilleur choix.

Les avantages : Super confortable, prix abordable, soulage la pression et isole bien les mouvements.

Les inconvénients : peut être trop mou et vous faire vous enfoncer, peut emprisonner la chaleur corporelle et est moins durable.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont parfaits pour les dormeurs mixtes. Le latex offre un confort similaire à celui de la mousse à mémoire de forme, mais il est plus souple et plus réactif, ce qui signifie que vous risquez moins de vous enfoncer et d'avoir du mal à vous déplacer. Le latex est aussi généralement plus rafraîchissant, ce qui réduit les risques de dormir au chaud.

Les avantages : Il est plus souple, soulage la pression et est plus durable.

Les inconvénients : il est plus cher et plus difficile à trouver.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont bons pour les dormeurs mixtes, mais ils n'ont pas le confort des contours de la mousse ou du latex. Il est particulièrement important d'y réfléchir si le sommeil sur le côté est votre principale position de sommeil. Si c'est le cas, vous voudrez peut-être recouvrir un matelas à ressorts intérieurs d'un sur-matelas en mousse ou en latex pour obtenir les qualités de soulagement de la pression dont vous avez besoin pour éviter les douleurs aux hanches, aux épaules et aux genoux.

Les avantages : Ils sont moins chers, très répandus, très souples et réactifs, et disponibles dans de nombreuses options de fermeté.

Les inconvénients : ils n'ont pas les contours, le confort de coussin de la mousse ou du latex, et ils peuvent être bruyants.

Matelas hybrides

Les matelas hybrides sont des lits qui combinent des matériaux. Ils constituent un bon choix pour les dormeurs mixtes et permettent aux acheteurs de trouver un lit qui répond à la fois aux besoins de confort et de soutien.

Les avantages : Ils combinent confort et soutien, ils sont réactifs, ils dorment frais et ont une longue durée de vie.

Les inconvénients : Ils sont chers.

Comment trouver le meilleur matelas pour les dormeurs mixtes

Si vous êtes un dormeur combiné, vous voudrez un matelas avec une excellente réactivité car vous changerez de position très souvent. Vous aurez également besoin d'un matelas qui a été construit avec suffisamment de couches pour offrir un soutien différencié, c'est-à-dire que les couches réagiront à la pression différente que vous exercerez sur lui, que vous soyez couché sur le côté, sur le dos ou sur le ventre ou dans un ordre intermédiaire.Les matelas hybrides sont généralement de bonnes options pour les dormeurs mixtes. La variété des matériaux garantit la polyvalence des performances du matelas. Toutefois, certains matelas en mousse à mémoire de forme, dotés d'une technologie avancée, offrent le soutien dont les personnes qui dorment ensemble ont besoin, généralement à un prix inférieur. En résumé, le meilleur matelas pour les personnes qui dorment en combinaison est sensible, solide et polyvalent. Tenez compte de ces quatre facteurs spécifiques lorsque vous recherchez le matelas parfait :

Fermeté

Les dormeurs mixtes auront probablement besoin d'un matelas moyennement ferme. On parle d'un 6-6,5 sur l'échelle de fermeté du matelas.

matelas pour dormir dans de multiples positions

Ce niveau tiendra compte des préférences personnelles de la plupart des dormeurs, de sorte qu'il conviendra également à la plupart des dormeurs mixtes. Il y a une certaine marge pour les contours et beaucoup de soutien en dessous pour les personnes de poids différents. De plus, vous aurez besoin d'un soutien pour ne pas vous sentir coincé dans le matelas. Trop mou est trop mou. Un matelas moyennement ferme est probablement ce qu'il vous faut.

Contour et décharge de pression

La différenciation des couches au sommet de votre matelas fera le véritable travail de contournement pour soulager la pression sur les courbes de votre corps. Lorsque vous dormez sur le dos, votre matelas devrait absorber la courbe de vos fesses. Sur le ventre, surtout si vous êtes sur le côté le plus lourd, le matelas doit épouser les contours de votre ventre. Si vous êtes sur le côté, le matelas doit bercer vos épaules, vos hanches et vos cuisses. Le matelas doit pousser suffisamment vers l'arrière pour épouser vos courbes, répartir votre poids et maintenir votre colonne vertébrale alignée. La seule ligne de votre corps qui doit être droite pendant votre sommeil est votre colonne vertébrale. Si vos os sont alignés avec le matelas, votre squelette est déréglé et vous cherchez des ennuis. Nous mesurons la capacité de chaque matelas à soulager la pression à l'aide d'un appareil de cartographie. Vous trouverez ci-dessous un exemple de matelas qui a obtenu de bons résultats lors du test de relâchement de la pression et un autre qui n'en a pas obtenu. Plus la couleur est froide, plus la pression est faible. Les dormeurs mixtes doivent prêter une attention particulière à ces cartes lorsqu'ils choisissent un matelas.

Réactivité

Que se passe-t-il lorsque vous déménagez la nuit ? Le matelas bouge avec vous. Que se passe-t-il lorsque le matelas bouge ? Il faut un certain temps pour s'installer. Tant que ce n'est pas le cas, vous ne vous rendormez pas. C'est pourquoi la réactivité est si importante pour les personnes qui dorment en combinaison. Si vous bougez plusieurs fois dans la nuit, vous pourriez perdre du temps à attendre de vous rendormir. Si vous dormez avec quelqu'un la nuit, pensez aussi à la façon dont le matelas isole les mouvements. Si votre chéri bouge, vous ne voulez pas le sentir. Vous voulez un matelas capable d'isoler les mouvements afin de ne pas être réveillé par quelqu'un qui sort du lit plus tôt ou qui va aux toilettes la nuit.

Construction

Les dormeurs mixtes doivent être très attentifs aux couches de matelas et aux matériaux utilisés dans chacune d'elles. Vous voulez des couches spécifiques, de densités et d'épaisseurs variables, pour le confort et le galbe, et des couches spécifiques pour le soutien. Vous aurez besoin de toutes ces couches si votre matelas peut s'adapter à toutes les positions dans lesquelles vous dormirez chaque nuit.Une combinaison de mousse à mémoire de forme pour répartir le poids, de latex pour épouser les contours de votre corps et de ressorts internes ou de mousse ferme en dessous pour le soutien, devrait répondre à vos différents besoins. Par exemple, une mousse à mémoire de forme régulière répartira votre poids et soulagera la pression exercée sur les épaules, les hanches et les genoux, tout en permettant à votre colonne vertébrale de conserver sa forme incurvée naturelle. La mousse à mémoire de forme en latex et la mousse à mémoire de forme en gel sont beaucoup plus efficaces pour rebondir. Ces matériaux offrent normalement un bon temps de réponse lorsque vous vous déplacez la nuit.

Dans l'ensemble, recherchez un matelas construit à partir de plusieurs couches de matériaux de densités et d'épaisseurs différentes. Ceux-ci seront les mieux adaptés pour répondre à la gamme de besoins des dormeurs mixtes.

Conseils de sommeil pour les dormeurs mixtes

S'assurer que vous dormez sur un matelas qui vous est confortable est votre principal objectif lorsque vous achetez un nouveau matelas. Le confort peut être synonyme de détente et un corps détendu s'endormira plus facilement et restera endormi. Bien que votre matelas soit un élément important de votre stratégie de sommeil, voici quelques autres suggestions pour les dormeurs mixtes afin de vous aider à dormir pleinement et sans douleur.

Quand vous dormez sur le côté, les jambes et le torse assez droits :

Votre colonne vertébrale est allongée, ce qui devrait soulager les douleurs dans le cou et le dos. Mais vous voulez éviter que votre cou ne s'affaisse ou ne soit poussé vers le haut par un oreiller qui ne le soutient pas. Cela peut provoquer des douleurs ou un pincement des nerfs. Un oreiller plus ferme aidera votre cou à rester perpendiculaire à vos épaules et les vertèbres cervicales à être alignées avec le reste de votre colonne vertébrale.

Les médecins recommandent également de dormir sur le côté gauche si vous êtes enceinte, car cela empêchera l'utérus d'atteindre les principaux vaisseaux cardiaques de ce côté, qui renvoient le sang vers le cœur. Vous pouvez également utiliser un oreiller entre vos jambes pour maintenir la colonne vertébrale dans l'axe. Il est important de ne pas se recroqueviller trop profondément en position fœtale sur le côté. Cela peut également provoquer des douleurs ou des courbatures matinales. Étirez-vous et maintenez la colonne vertébrale allongée autant que vous le pouvez.

Quand vous dormez sur le ventre :

Ce n'est pas la meilleure position à cause de la tension qu'elle exerce sur votre colonne vertébrale, mais les personnes qui dorment sur le ventre ne devraient pas souffrir autant, car elles changent déjà de position tout au long de la nuit.Dormir sur le ventre peut atténuer les problèmes respiratoires si vous ronflez beaucoup ou si vous souffrez d'apnée du sommeil, mais vous ne voulez pas lever votre cou du lit. Vous risqueriez de perdre votre colonne vertébrale et d'avoir des douleurs au cou et au bas du dos si elle est trop haute.Un oreiller plus plat ou pas d'oreiller du tout devrait vous aider. Un oreiller sous l'abdomen soulèvera aussi suffisamment vos hanches pour que votre corps soit plus en ligne avec le reste de la colonne vertébrale. Vous pouvez placer votre front sur un oreiller plat afin de pouvoir continuer à respirer.

Quand vous dormez sur le dos :

Cela peut aggraver les douleurs lombaires ou l'apnée du sommeil ; les experts affirment que c'est la meilleure option pour la plupart des gens. Votre colonne vertébrale sera dans sa position la plus naturelle lorsque vous dormirez sur le dos. Gardez la tête basse sur un oreiller plus plat, mais utilisez un oreiller de soutien courbé sous la nuque pour éviter qu'elle ne s'affaisse. Si vous voulez éviter les reflux acides, votre tête doit être au-dessus de votre estomac pour que l'acide ne remonte pas dans votre gorge. De plus, une serviette roulée au bas de votre dos et un oreiller sous vos genoux diminueront la pression et garderont votre colonne vertébrale alignée.

Conclusion

Il n'est pas facile de se contenter d'un seul matelas alors qu'il doit répondre à tant de besoins pour un lit combiné. Il doit faire beaucoup de choses et s'adapter aux besoins changeants de chaque dormeur. Donc, nous revenons au début : Recherchez des matelas dont la couche de soutien est solide et utilisez différents matériaux pour accomplir différentes tâches. Si le matelas présente différents niveaux de fermeté, c'est tant mieux pour la bête volage qu'est le dormeur combiné. Nous espérons vous avoir aidé à choisir le meilleur matelas pour répondre à vos besoins en matière de position de sommeil.