matelas pour enfants

Meilleur matelas pour enfants de 2021

Meilleur choix
Matelas enfants Croissance

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Matelas bébé enfant en latex

Lire l'avis

Coup de cœur
Matelas enfant latex naturel

Lire l'avis

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour enfants que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Acheter un matelas pour vos enfants peut vous sembler plus accablant – et plus important – que vous ne le pensiez. D’une part, vous voulez vous assurer que votre enfant dispose d’un matelas qui lui permette de dormir le mieux possible et qui soit adapté aux poussées de croissance.

D’autre part, les enfants sont plus petits et plus légers que l’adulte moyen, alors quel type de support, de matériel et (soyons francs) de prix est approprié ? Votre enfant sait-il au moins s’il est un dormeur sur le dos, sur le côté ou sur le ventre ? Dans ce guide, nous vous dévoilons nos dix meilleures critiques de matelas pour enfants, puis nous vous donnons un aperçu des principaux facteurs qui vous aideront à choisir le meilleur matelas pour votre enfant.

Sélection des meilleurs matelas pour enfants en 2021

Nous avons mis en évidence nos meilleurs choix de matelas pour les enfants et nous allons les approfondir dans la section suivante.

Et nous ne passons en revue ici que les matelas qui ont un essai de sommeil d’au moins 100 nuits avec retour gratuit, parce que les tracas sont une douleur dans le cou (et vous en avez probablement déjà assez).

Notre sélection des meilleurs matelas pour enfants

1 Matelas enfants Croissance

Avis

Bien que certains parents optent pour le co-dodo jusqu’à ce que leur enfant atteigne l’âge de 5 ans, la plupart agissent autrement. La raison est que l’indépendance s’apprend dès la naissance. Mais pour permettre à un enfant ou un bébé de dormir confortablement, le choix du matelas est primordial. Ainsi, nous vous proposons le matelas croissance Hypnia, un modèle qui garantira un sommeil doux à votre bout de choux. Il dispose de deux faces de couchage et contient une mousse à mémoire de forme. Son épaisseur de 13 cm est parfait tant pour les bébés que pour un enfant de moins de 3 ans. Le garnissage est également lavable pour un usage durable.

Caractéristiques

Ce matelas dispose de 2 faces de couchage été et hiver

Dispose d’un coutil Bio-Air

Contient de la mousse à mémoire de forme

  • Hauteur13 cm
  • Densité de la mousse20 kg/m3
  • CouvertureBio Air et Coolsoft
Nous aimons
  • Ce matelas, grâce à ses deux faces de couchage, propose deux conforts à votre enfant. Il pourra profiter de la fraîcheur de l’été et de a chaleur de l’hiver en même temps.

  • La couverture de ce matelas est faite en tissu respirant. Cette dernière bénéficie également d’un traitement anti-bactériologique.

  • Le garnissage étant lavable promet un usage à long terme.

Nous aimons moins
  • La taille standard semble quand même de dimensions réduites

2 Matelas bébé enfant en latex

Avis

Les bébés et les enfants en bas âge ont besoin de dormir dans un confort douillet pour assurer une meilleure qualité de leur sommeil. C’est pourquoi le matelas bébé enfant en latex a été conçu. Ce matelas 100% Naturel non roulé dispose d’une hauteur de 13 cm. Il a également été confectionné dans le plus grand soin pour garantir le bien-être de bébé. Dans cette optique, il n’intègre ni mousse à mémoire forme à base de composant pétrolier, ni traitement chimique retardateur. Il est naturellement antibactérien et est également hypoallergénique.

Caractéristiques

Ce matelas dispose de fermetures avec 4 côtés

Matelas conçu 100% naturel et ne contient aucun composant chimique

Dispose de 3 cm de fibre de coco

  • Densité70kg/m3
  • Hauteur13 cm
  • Garantie7 ans
Nous aimons
  • Etant conçu 100% naturel est un matelas respirant qui assure un excellent confort à votre enfant.

  • Il propose un accueil moelleux avec un soutien ferme. Sa housse est aussi faite en coton biologique et lavable en machine.

  • Ce matelas propose également une excellente ventilation pour permettre à votre enfant de dormir au frais même en été.

Nous aimons moins
  • La housse a tendance à glisser sur le latex.

3 Matelas enfant latex naturel

Avis

Ce matelas enfant kipi est le choix de prédilection de nombreux parents pour compléter la literie de leur enfant. Alors, si vous désirez trouver un modèle adapté à la morphologie de votre bambin, nous ne pouvons que vous le conseiller. Il est composé de matières naturelles à 100%, ce qui le rend très respirant, sain et confortable. Ce modèle est également issu d’une conception italienne, raison qui explique pourquoi il promet un très bon rapport qualité-prix. En ce qui concerne la housse, elle est conçue en coton biologique et offre un accueil moelleux au matelas.

Caractéristiques

Ce matelas dispose d’un cœur en latex 100% naturel

Modèle respirant et sain

Dispose de 7 zones de confort et procure un soutien adapté à l’alignement de la colonne vertébrale.

  • Densité72kg/m3
  • Hauteur15 cm
  • Composition du tissu de la housse450g/m² en coton biologique
Nous aimons
  • Le latex utilisé pour composer l’ensemble de ce matelas a été extrait directement de l’arbre Hévéa Brasiliensis. Ce qui explique pourquoi il est écologique et sain.

  • Intégrant une structure alvéolaire ouverte, ce modèle est respirant et assurer un sommeil agréable à votre enfant même en période de canicule.

  • La housse est amovible et peut être lavé à la machine.

Nous aimons moins
  • Le prix semble assez coûteux

 

Guide d'achat de matelas pour enfants

Lorsque vous commencez à acheter un nouveau matelas pour votre enfant, vous devez garder à l'esprit quelques considérations essentielles. Il s'agit notamment de la taille, du prix, du soutien, du confort et de la sécurité. Nous sommes là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez lorsque vous cherchez un matelas pour enfant.

Dans ce guide, nous aborderons les points suivants

  • Quelle est la meilleure taille de matelas pour les enfants ?
  • Quel est le meilleur type de matelas pour les enfants ?
  • Quelle doit être la fermeté du matelas d'un enfant ?
  • Combien faut-il payer pour un matelas d'enfant ?
  • Autres questions

Quelle est la meilleure taille de matelas pour les enfants ?

Les matelas doubles, doubles XL ou de taille normale sont généralement les meilleurs choix pour les enfants. Lorsque l'on achète un matelas pour un enfant en pleine croissance, la taille est un facteur important. Et comme un matelas de haute qualité peut durer de 8 à 12 ans, vous voulez avoir le sentiment de faire un choix durable.

L'âge de l'enfant pour lequel vous achetez joue un rôle primordial dans cette décision. Par exemple, si vous achetez à un enfant de 2 ans son premier lit d'enfant, un matelas jumeau peut vous sembler plus approprié que si vous l'achetiez pour un enfant de 13 ans qui pourrait l'installer dans son premier appartement post-collège.

Matelas jumeaux

Les parents choisissent généralement un matelas jumeau pour leurs enfants et leurs bambins, car il convient parfaitement aux petits corps et est indéniablement l'option la plus abordable (consultez notre meilleur guide des matelas jumeaux pour en savoir plus). La plupart des enfants ne dépasseront pas un matelas jumeau avant l'adolescence.

Matelas Twin XL

Les matelas Twin XL ajoutent quelques centimètres de plus en longueur, et comme c'est la taille de matelas qui règne partout dans les dortoirs universitaires, votre enfant serait déjà familier avec cette taille. Gardez cependant à l'esprit que les matelas jumeaux XL nécessitent des draps jumeaux XL - les draps jumeaux ordinaires ne conviennent pas à cette taille de matelas.

Matelas complet

Si l'espace et le budget le permettent, envisagez un matelas de taille normale. Il peut rendre les câlins au lit avec votre enfant encore plus confortables, et bien qu'il soit plus cher, il peut mener votre enfant jusqu'à l'âge adulte.

De plus, si vous achetez le premier lit d'un enfant en bas âge et que vous disposez d'un lit "convertible" qui se transforme en tête et pied de lit de taille normale, l'achat d'un matelas de taille normale est judicieux.

matelas pour enfants

Quel est le meilleur type de matelas pour les enfants ?

Les matelas à ressorts et les matelas hybrides ont tendance à être le meilleur type de matelas pour les enfants. Ils comprennent des ressorts pour la réactivité et le rebond : les enfants actifs peuvent sauter sur le lit et les enfants agités peuvent se retourner sans se réveiller d'un matelas qui ne réagit pas.

Voyons comment d'autres types de matelas fonctionnent pour les enfants.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont très populaires auprès des enfants. La plupart d'entre nous ont grandi en dormant sur des matelas à ressorts, et les ressorts sont durables et offrent un bon soutien. Si vous avez un enfant qui saute souvent sur le lit, c'est une bonne option.

Les matelas à ressorts sont également souvent pliables, ce qui signifie qu'ils peuvent durer des années pendant que votre enfant grandit.

Matelas en mousse à mémoire de forme

Alors que les matelas en mousse à mémoire de forme gagnent en popularité, vous vous demandez peut-être si un matelas en mousse à mémoire de forme est bon pour un enfant.

Bien que ces lits soient confortables et qu'ils soulagent généralement la pression, assurez-vous de rechercher une certification GREENGUARD Gold ou CertiPUR-US pour vous assurer que les matériaux du matelas sont sûrs pour votre enfant.

Matelas hybride

Les matelas hybrides combinent les meilleures qualités de la mousse et des lits à ressorts : ils sont durables, confortables et offrent un bon soutien. Toutefois, ils peuvent être un peu plus chers, et constituent donc un investissement.

Matelas en latex

Les matelas en latex sont très résistants, ils soulagent la pression et rafraîchissent les lits. Si vous cherchez un matelas biologique pour votre enfant, de nombreux matelas en latex sont écologiques et fabriqués avec des matériaux entièrement naturels.

Quelle doit être la fermeté du matelas d'un enfant ?

Le niveau de fermeté est un facteur important qui détermine le niveau de confort de votre enfant au lit. Plus votre enfant pèse, plus son matelas doit être ferme. Si les enfants peuvent aimer l'idée d'un lit super moelleux surmonté d'une couche de confort, un lit moyennement ferme offrira un meilleur soutien à long terme.

Combien devez-vous payer pour un matelas pour enfant ?

Les matelas peuvent être assez chers et dépasser rapidement la barre des 1 000 $, mais vous dépenserai moins de 500 $ pour le matelas de votre enfant.

Vous vous demandez peut-être : "Dois-je dépenser autant pour un matelas pour mon enfant que pour moi-même ? Notre réponse : Tout comme pour votre propre matelas, vous devrez dépenser un peu plus pour un produit de meilleure qualité avec des composants qui résisteront à l'épreuve du temps.

Nous avons fourni des évaluations de matelas qui couvrent toute une gamme de prix. Heureusement, un matelas de petite taille coûte moins cher qu'un matelas que vous pourriez acheter vous-même. Et si vous considérez l'importance d'un bon matelas pour la santé générale de votre enfant, vous verrez qu'il vaut l'investissement.

matelas pour enfants

 FAQs

Un enfant a-t-il besoin d'un bon matelas ?

Dans un matelas, le confort et le soutien se conjuguent pour fournir les bases d'une bonne nuit de sommeil. Un matelas de soutien est un matelas qui aligne correctement votre colonne vertébrale pendant votre sommeil (ce qui est particulièrement important pour assurer la santé et la croissance optimales de votre enfant), et un matelas confortable est un matelas dont la fermeté et la sensation générales vous permettent de vous détendre et de vous sentir bien. Nous recherchons des matelas qui cochent la case de ces deux éléments pour les enfants.

Les adultes peuvent devenir grincheux lorsqu'ils ne dorment pas bien, et (comme vous l'avez probablement déjà remarqué) les enfants aussi. Si le lit de votre enfant n'est pas confortable, il n'aura pas le sommeil de qualité nécessaire. Les avantages d'un sommeil de qualité se traduisent par de meilleurs résultats scolaires, une meilleure humeur et de nombreux autres facteurs.

Des études ont démontré que le manque de sommeil est directement lié à une baisse des performances scolaires, même chez des enfants de 7 ans. En outre, un mauvais sommeil peut contribuer à d'autres résultats négatifs, notamment l'hyperactivité, la surémotivité, les crises de colère et la maladresse. Il est clair qu'une bonne nuit de sommeil est aussi importante pour les enfants que pour les adultes.

Comment savoir si un matelas est sûr ?

Des études ont montré que les acariens présents dans les matelas peuvent déclencher des symptômes d'allergie. Si votre enfant a des allergies, il y a donc d'autres éléments à rechercher dans un matelas. Un matelas fabriqué avec des produits naturels, comme le latex naturel, est un bon point de départ - il est difficile pour les bactéries et les moisissures de se développer sur ce type de produits, et ils peuvent se débarrasser des acariens de manière naturelle.

Quant à cette "odeur de nouveau matelas", elle est une préoccupation commune aux acheteurs de matelas, adultes et jeunes. L'odeur, un dégagement chimique, provient des composés organiques volatils, ou COV, contenus dans certains des composants du matelas et peut provoquer des maux de tête. C'est un composant particulièrement courant dans la mousse à mémoire de forme, mais vous pouvez aussi le reconnaître dans les pièces fraîchement peintes ou les voitures neuves.

Si vous ou votre enfant êtes sensibles à cette odeur, un matelas contenant des produits certifiés CertiPUR-US est la meilleure solution. Ces matelas auront toujours un faible niveau de dégagement gazeux, mais libéreront généralement tous leurs COV en quelques jours. Pour de meilleurs résultats, ouvrez le matelas dans une pièce bien ventilée et laissez-le se gonfler complètement un jour ou deux avant de laisser votre enfant y dormir.

Que dois-je chercher d'autre ?

  • Une décharge de pression : Même les jeunes enfants ont besoin d'un matelas qui soulage la pression pour éviter la douleur aux points de pression.
  • Refroidissement : Vous voulez que votre enfant ait un matelas qui respire pour qu'il ne passe pas ses nuits à transpirer dans son sommeil.
  • Durabilité : Vous voulez que le lit de votre enfant dure longtemps.
    Alignement de la colonne vertébrale : Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous voulez vous assurer que sa colonne vertébrale est protectrice et bien alignée.
  • Garantie : Il est toujours préférable de vérifier la garantie. La plupart des fabricants de matelas offrent une garantie de 10 ans".

Comment inclure votre enfant dans le choix d'un matelas ?

Lorsque vous recherchez le meilleur matelas pour votre enfant, faites-le participer également au processus. Demandez-lui, par exemple, s'il aime la sensation de votre lit ou celle d'un autre lit (chez ses grands-parents ou à l'hôtel) dans lequel il a dormi.

Veillez à ce qu'ils n'utilisent qu'un seul oreiller pour que leur cou reste bien aligné. Et si votre enfant a déjà une position de sommeil préférée, laissez-vous guider également par celle-ci.

Par exemple, les enfants qui dorment sur le ventre se sentiront engloutis dans un matelas plus mou, tandis que les enfants qui dorment sur le côté trouveront qu'un matelas très ferme est inconfortable sur les points de pression. N'oubliez pas que chaque enfant est différent, et d'explorer ces différents besoins.

Conclusion

Vos enfants méritent de bénéficier de la meilleure nuit de sommeil que leur nouveau matelas peut leur offrir. Un bon matelas qui répond aux besoins de vos enfants leur donne les meilleures chances de passer une bonne nuit de sommeil et vous apporte une solide tranquillité d'esprit.