matelas à mémoire de forme

Meilleur matelas à mémoire de forme de 2021

Meilleur choix
Matelas classic Eve

Lire l'avis

Coup de cœur
L’incroyable Matelas Tediber

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Matelas Mello Relax

Lire l'avis

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas à mémoire de forme que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en avril)

Vous cherchez un matelas en mousse à mémoire de forme de haute qualité ? Nous avons passé en revue plus de 50 lits en mousse à mémoire de forme et avons trouvé les meilleurs que vous pouvez acheter en ligne. Que vous recherchiez un matelas en mousse à mémoire de forme, un matelas pour couchettes latérales ou simplement un lit en mousse à petit budget, vous trouverez ce que vous cherchez dans ce guide.

Nous vous ferons part de notre sélection des meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme, puis nous vous aiderons à apprendre tout ce que vous devez savoir dans notre guide d’achat complet sur les matelas en mousse à mémoire de forme. Si vous ne trouvez pas le matelas qui vous convient n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs matelas avril

Sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme en 2021

Examinons en détail chacun des matelas de notre liste. Vous verrez comment ils ont tous obtenu un score dans notre évaluation complète des tests du Laboratoire des matelas, où nous examinons les caractéristiques essentielles des matelas, les considérations d’achat et la responsabilité sociale des marques. Après avoir testé plus de 150 matelas selon cette méthode d’évaluation en 8 points et de test en 6 points, nous savons qu’un bon matelas.

Notre sélection des meilleurs matelas à mémoire de forme

1 Matelas classic Eve

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 22:10
Avis

Eve revient en force avec le Matelas classic. Ce dernier est équipé de 3 couches de mousses uniques renfermant une couche evocomfort sur le dessus. Celle-ci vous séduira puisqu’elle vous fournit un accueil moelleux et limite aussi les coups de chaud. En clair, elle n’est pas trop souple ni trop ferme. La deuxième couche est la mousse à mémoire de forme. Elle se démarque par sa capacité d’apaiser les points de pression. Elle épouse votre corps tout en vous procurant une sensation de nuage. En couche inférieure, la marque a misé sur un élément adapté à tous les gabarits. Les 7 zones de confort supplémentaires ont, quant à elles, été pensées pour réduire la pression sur les épaules et les hanches. Ce matelas Classic convient parfaitement à tous les dormeurs. Que vous préfériez dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, vous avez trouvé ce qu’il vous faut ! Cet objet est équipé d’une housse supérieure en tissu technique conçue spécialement pour supprimer l’humidité en un temps record. Pour offrir une excellente stabilité au matelas, Eve a misé sur une base antidérapante et des panneaux latéraux. De haute qualité, ce matelas est certifié CertiPUR, aussi ses composants répondent parfaitement à la règlementation européenne en termes d’incendie.

Caractéristiques

07 zones de confort optimisées

Matelas livré compressé et roulé dans une belle boite

Fabriqué en Belgique

  • Fermetémoyenne
  • Garantie10 ans
  • Jours d'essai gratuit100
Nous aimons
  • Ce matelas est facile à entretenir grâce à sa partie supérieure déhoussable et lavable en machine à 40°

  • Les mousses à cellules ouvertes proposées rendent le matelas plus respirant

  • Moelleux, ce matelas est parfait pour tous les gabarits

Nous aimons moins
  • Malheureusement, il n’est pas adapté pour ceux qui aiment les matelas souples

2 Matelas Emma Original

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 19/04/2021 22:10
Avis

La marque Emma revient en force avec l’un de ses matelas les plus vendus en 2019. Le matelas Original a en effet connu un énorme succès, car il combine trois mousses spéciales d’une épaisseur totale de 25 cm. La mousse Airgocell brevetée est connue par sa capacité d’offrir un confort inégalable à ses utilisateurs. La mousse viscoélastique de 4 cm, quant à elle, fournit un amortissement progressif et vous procure en même temps une sensation enveloppante. La mousse froide, cependant, apporte une contre-pression afin de réduire l’affaissement du matelas. Pour optimiser la durée de vie de ce dernier, Emma a mis en avant une housse thermorégulatrice. Comme son nom l’indique, celle-ci contrôle parfaitement la température du corps et évide les coups de chaud. Concernant la fermeté d’Emma original, elle est souple. En d’autres termes, elle épouse les contours de votre corps et vous permet de dormir dans toutes les positions possibles. Comme pour la plupart des matelas Emma, ce modèle jouit des 100 nuits d’essais. Il vous sera livré dans les 2 à 4 jours ouvrés. Afin de faciliter son transport, sachez qu’il est emballé, compressé et compact dans une petite boite. Il suffit de lui laisser quelque temps pour qu’il reprenne sa forme initiale, et le tour est joué !

Caractéristiques

Certifié Standard Oeko-Tex 100

Composé de 3 mousses

Poids : 16 à 39 kg en fonction de la taille

  • Fermetémoelleux
  • Garantie10 ans
  • Jours d'essai gratuit100
Nous aimons
  • Le rapport qualité/prix de ce matelas à mémoire de forme est au top

  • De bonne qualité, il est adapté pour les personnes dormant sur les côtés

  • Matelas idéal pour les personnes qui souffrent de mal de dos

Nous aimons moins
  • Ce matelas ne convient malheureusement pas aux personnes à forte corpulence

  • La qualité des poignées du matelas laisse vraiment à désirer

3 L’incroyable Matelas Tediber

Avis

L’incroyable Matelas Tediber est le compagnon idéal pour les gros dormeurs. Il se différencie particulièrement par le confort qu’il fournit à ces derniers. Pour ce faire, il a combiné 3 mousses : mousse d’accueil, mousse à mémoire de forme et mousse polyuréthane Tediber haute densité. Ces compositions ont été pensées pour recevoir tous les types de morphologies. Grâce au deuxième élément susmentionné, ce matelas vous garantit une indépendance de couchage inégalable. De cette manière, vous pourrez dormir tranquillement au côté de votre partenaire sans ressentir ses mouvements dans la nuit. Ce matelas Tediber se distingue par sa haute densité pour fournir un soutien parfait. Doté de mousse à mémoire de forme, il garantit efficacement la répartition du point de pressions durant le sommeil pour apaiser les douleurs et les courbatures au réveil. Ce dispositif sain assure une bonne régulation de la température et réduit donc les sensations de chaleur excessive dans la nuit. Pour rester toujours dans l’esprit d’instaurer une bonne hygiène, sachez que ce matelas Tediber est muni d’une housse blanche renfermant du tencel. En clair, il convient parfaitement pour les personnes qui présentent des problèmes d’allergies. En outre, il est équipé d’une housse grise à maillage qui apporte une excellente respirabilité à l’ensemble.

Caractéristiques

Entretien : lavage en machine à 30°

Muni d’une mousse polyuréthane Tediber d’une densité de 40 kg/m3

Produit fabriqué en Belgique, gage de sa qualité

  • Fermeté7/10
  • Garantie10 ans
  • Jours d'essai gratuits100
Nous aimons
  • Après l’adoption de ce matelas, la plupart des utilisateurs ressentent une grande évolution par rapport à leurs maux de dos

  • Le confort qu’offre ce matelas Tediber est tout simplement agréable

  • Ce matelas est le meilleur allié pour rattraper ses nuits blanches

Nous aimons moins
  • Le matelas n’est malheureusement pas adapté aux personnes qui aiment dormir sur le ventre

4 Matelas bien-être suprême Hypnia

Avis

La marque Hypnia vous propose le Matelas bien-être suprême pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Il renferme 3 couches supérieures dont la première est la couche à mémoire de forme. Celle-ci a été mise en avant justement pour contribuer à apaiser les points de pression. D’une hauteur de 5 cm, elle convient à toutes les morphologies. La couche de transition en latex naturel, quant à elle, garantit le dynamisme du matelas tandis que la couche constituée de ressorts ensachés et de 7 zones de conforts au niveau de la tête, du dos, des épaules, des lombaires, des cuisses, des fessiers et des jambes) assure l’indépendance de couchage. Concernant la fermeté, ce matelas enveloppe parfaitement le corps tout en lui apportant une sensation dynamique grâce à sa mousse à mémoire de forme. Ce dispositif convient aux plus exigeants. La preuve ? Il réduit efficacement les douleurs au dos ou les courbatures au réveil. Il vous accompagne toute la nuit pour que vous puissiez profiter d’un sommeil sans pareil. Avec sa couche de latex naturel, le bien-être Hypnia se rapproche un peu plus des personnes souffrant d’allergies. En outre, son tissu léger a d’ailleurs été pensé pour maximiser votre confort.

Caractéristiques

Doté d’un coutil en bambou très absorbant

Muni d’une mousse à mémoire de forme pour absorber le poids des dormeurs

Mousse adaptée à toutes les morphologies

  • Fermeté5/10
  • Garantie15 ans
  • Nombres de nuits d’essai120
Nous aimons
  • Ce matelas garantit un confort permanent à ses utilisateurs

  • Composé de latex, ce dispositif jouit d’une durée de vie élevée

  • L’indépendance de couchage est au rendez-vous grâce aux ressorts ensachés

Nous aimons moins
  • Malheureusement, le bien-être suprême Hypnia n’est pas forcément adapté pour les grands gabarits

5 Matelas Mello Relax

Avis

La marque française Mello vous présente cette fois-ci le matelas Relax. Celui-ci se différencie par le confort de couchage qu’il vous fournit. Il est composé d’une mousse de soutien particulièrement respirante. Celle-ci a été pensée pour vous offrir une grande liberté de mouvement. La couche de mousse viscoélastique, quant à elle, épouse parfaitement les contours du corps en veillant à apaiser les points de pression. Enfin, l’âme en mousse haute résilience a pour rôle de soutenir la colonne vertébrale. Ce matelas Mello fournit une sensation de nuage à ses utilisateurs. En clair, il n’est pas trop souple ni trop ferme. Son accueil est parfaitement moelleux et particulièrement enveloppant. Son utilisation est conseillée surtout pour les individus souffrants des problèmes de dos puisqu’il stabilise la position de la colonne vertébrale. Ne vous inquiétez pas, il garantit la protection des zones sensibles de votre corps. De même, Melo Relax assure une meilleure respirabilité contrairement aux modèles similaires. Il embarque une technologie révolutionnaire pour rendre le matelas respirant. Sa housse hypoallergénique permet en outre de réduire les problèmes d’allergie. Vous recherchez pour toutes les catégories de dormeurs ? Mello Relax est tout ce qu’il vous faut ! Confortable, il vous permet de dormir sur le côté et sur le dos.

Caractéristiques

Comprend une mousse à mémoire de forme certifiée Oeko-Tex

Matelas fabriqué en France, gage de sa qualité

S’étend sur une épaisseur de 25 cm

  • Fermeté6/10
  • Garantie10 ans
  • Nombres de nuits d’essai100
Nous aimons
  • Ce matelas offre un soutien inégalable pour les petits et les moyens gabarits

  • Pour une bonne hygiène, ce matelas dispose d’une mousse lavable en machine à 40°C

  • Le prix proposé est attractif par rapport à sa qualité

Nous aimons moins
  • L’absence de poignées rend sa manipulation plus compliquée

Guide d'achat des matelas en mousse à mémoire de forme

Nous sélectionnons nos recommandations sur la base des connaissances que nous avons accumulées après avoir testé plus de 150 matelas et passé d'innombrables heures à apprendre ce qui fait la qualité d'un matelas en mousse à mémoire de forme.

Le consommateur moyen ne sait peut-être même pas par où commencer lorsqu'il recherche un matelas en mousse à mémoire de forme, c'est pourquoi nous avons condensé toutes nos connaissances collectives sur les matelas en mousse à mémoire de forme pour vous guider dans votre achat.

Nous vous expliquerons ce que sont les matelas en mousse à mémoire de forme, si vous devez vous y mettre en fonction de vos préférences ou de votre style de sommeil, et nous comparerons la mousse à mémoire de forme à d'autres types de matelas. Cliquez sur l'un des titres ci-dessous pour accéder à cette section ou lisez simplement le texte depuis le début pour tout savoir sur les matelas en mousse à mémoire de forme !

Qu'est-ce que la mousse à mémoire de forme?

La mousse à mémoire de forme est un matériau souple fabriqué à partir d'un mélange de polyuréthane et de produits chimiques supplémentaires qui améliorent la densité et la viscosité. Son nom représente l'impression que prend le matériau lorsqu'il épouse les contours de votre corps.

L'histoire de la mousse à mémoire de forme commence en 1966, lorsque la NASA a développé le matériau que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de mousse à mémoire de forme pour les coussins de ses avions. La structure solide à cellules ouvertes a été conçue pour s'adapter à la pression exercée sur elle et accroître la sécurité et le soutien des astronautes lors du décollage et de l'atterrissage.

La mousse à mémoire de forme n'a été introduite dans les matelas que dans les années 1990, lorsque les fabricants ont décidé de l'essayer dans les lits pour plus de confort.

Les premiers modèles étaient bien moins avancés que ceux que l'on trouve aujourd'hui sur le marché. Les matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme ont acquis la mauvaise réputation d'être trop souples, trop chauds et trop difficiles à installer. Aujourd'hui, les lits sont construits avec une technologie de pointe pour surmonter tous ces problèmes et nous fournir des matelas en mousse à mémoire de forme qui réagissent, respirent et sont confortables.

La mousse à mémoire de forme traditionnelle conserve la forme de vos empreintes corporelles un peu plus longtemps. La mousse à mémoire de forme avancée est capable de rebondir rapidement pour retrouver sa forme initiale, ce qui vous permet de vous déplacer facilement et d'être à l'aise dans n'importe quelle position. L'avancée de la construction à cellules ouvertes garantit que votre lit n'emprisonnera pas la chaleur de votre corps et ne la diffusera pas vers vous.

mousse mémoire de forme

Que ressent-on avec le matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont connus pour leur douceur et leur souplesse. Lorsque vous vous allongez sur un lit en mousse à mémoire de forme, vous ressentez une sensation d'enfoncement et de "câlin". Cependant, la plupart des fabricants équilibrent cette sensation par un soutien et une réactivité, de sorte que les matériaux s'adaptent rapidement à vos mouvements et que vous ne restiez pas coincé dans le lit.

Certains lits en mousse à mémoire de forme peuvent emprisonner la chaleur de votre corps, mais les modèles avancés doivent être conçus pour améliorer la circulation de l'air et la respirabilité.

Si vous dormez avec un partenaire, vous serez heureux de savoir que la mousse à mémoire de forme offre une isolation exceptionnelle des mouvements. Cela signifie que vous ne sentirez pas

Avantages et inconvénients de la mousse mémoire de forme

Les avantages

La mousse à mémoire de forme devient rapidement l'un des types de matelas les plus populaires auprès des dormeurs. Voici quelques raisons à cela :

  • Confort : Le matériau souple et profilé est beaucoup plus confortable qu'une surface ferme et rigide.
    C'est bon pour vous : La mousse à mémoire de forme répartit parfaitement le poids de votre corps sur la surface pour soulager la pression et maintenir votre colonne vertébrale dans un alignement neutre et sain.
  • Silencieux : vous évitez le bruit de grincement des lits à ressorts.
  • Moins cher : En général, les matelas en mousse à mémoire de forme sont moins chers que les matelas à ressorts, les hybrides et les matelas en latex.
  • Isole le mouvement : Vous ne sentirez pas les mouvements de votre partenaire de l'autre côté du lit autant que vous le feriez avec d'autres matériaux.

Les inconvénients

Bien que nous aimions les lits en mousse à mémoire de forme, ils ne conviennent pas à tout le monde. Voici quelques-uns des inconvénients des matelas en mousse à mémoire de forme :

  • Piégeage de la chaleur : Bien que la technologie de pointe permette de rendre la mousse à mémoire de forme plus respirante, son matériau emprisonne naturellement davantage la chaleur, et vous pouvez avoir chaud pendant votre sommeil. Les modèles avancés infusés avec du gel ou du cuivre, ou un lit hybride qui combine la mousse à mémoire de forme avec des ressorts internes pour une meilleure circulation de l'air, seront plus adaptés aux personnes qui ont chaud.
  • S'enfoncer : Beaucoup de gens préfèrent la façon dont la mousse à mémoire de forme épouse le corps, mais certains peuvent trouver la douceur et l'enfoncement désagréables.
  • Moins durable : La durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme est généralement plus courte que celle des matelas à ressorts et des matelas hybrides, surtout s'il est conçu avec une mousse de faible densité.
  • Dégazage : Vous remarquerez une odeur légèrement désagréable lorsque vous ouvrirez un matelas en mousse à mémoire de forme en raison de la libération de COV. Avec une bonne aération, cette odeur disparaît généralement en quelques heures.
  • Ce n'est pas la meilleure solution pour toutes les positions : Les personnes qui dorment sur l'estomac et sur le dos ont besoin d'un soutien supplémentaire pour maintenir un bon alignement, et en raison de la sensation de douceur et de contour de la mousse à mémoire de forme, elle peut ne pas être assez ferme pour donner à ces types de dormeurs le soutien dont ils ont besoin. Les personnes plus lourdes peuvent également trouver que la mousse à mémoire de forme n'est pas assez ferme pour leur apporter le soutien dont elles ont besoin.

La mousse mémoire est-elle bonne pour ma position de sommeil ?

  • Dormeuses latérales : La mousse à mémoire de forme est particulièrement adaptée aux personnes qui dorment sur le côté et qui ont besoin que leur matelas épouse leurs hanches et leurs épaules. La mousse à mémoire de forme répartit uniformément le poids de votre corps, et l'étreinte est nécessaire pour que vous soyez à l'aise. Lorsque vos épaules et vos hanches s'enfoncent plus profondément dans la mousse, votre milieu est maintenu vers le haut, ce qui vous permet de rester bien aligné.
  • Dormeurs sur le dos : Les matelas en mousse mémoire de forme moyenne à ferme sont la meilleure option pour les dormeurs sur le dos. La combinaison de mousse de haute densité et de mousse de basse densité donne un matelas qui épouse les contours de votre corps, de sorte que la courbe naturelle de la colonne vertébrale est maintenue mais est suffisamment ferme pour vous empêcher de vous enfoncer trop profondément.
  • Dormeurs sur l'estomac : Les matelas en mousse à mémoire de forme conviennent aux personnes qui dorment sur le ventre, à condition qu'ils soient fermes. Les dormeurs sur le ventre ont besoin d'un support ferme pour maintenir leur colonne vertébrale aussi alignée que possible dans cette position, et les couches de mousse à mémoire de forme soulageront la pression des hanches et des épaules lorsqu'elles pousseront dans le matelas.

Comparer les matelas en mousse à mémoire de forme

Vous vous demandez comment les lits en mousse à mémoire de forme se comparent aux autres options ? Nous comparons ci-dessous la mousse à mémoire de forme à des matelas à ressorts, en latex et hybrides.

Mousse à mémoire de forme et matelas à ressorts

De nombreuses personnes ont passé la majeure partie de leur vie à dormir sur un matelas à ressorts traditionnel, aussi le passage à la mousse à mémoire de forme peut-il sembler écrasant ou inutile. Nous allons comparer côte à côte les matelas en mousse à mémoire de forme et les matelas à ressorts, afin que vous puissiez voir les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Matelas en mousse à mémoire Matelas à ressorts
Coût Généralement moins cher, bien que certaines marques prennent des raccourcis pour vendre des produits moins chers. Habituellement plus cher, mais il existe une large gamme de prix.
Confort Doux et contournant; Sensation de "câlin" Surface plus ferme; rebondissant
Durabilité Plus durable (en particulier les matelas en mousse haute densité avec une durée de vie de 10 à 15 ans) Durée de vie de 6 à 8 ans
Soutien Un soutien décent Un soutien ferme qui rebondit
Alignement de la colonne vertébrale Particulièrement idéal pour l'alignement Alignement décent
L'allègement de la pression Supérieur Soulagement de la pression décent
Régulation de la température Nécessite une conception spéciale pour vraiment vous garder au frais (les infusions avec du gel ou du cuivre sont les meilleures) Naturellement plus respirant pour vous garder au frais
Transfert de mouvement Isole très bien le mouvement N'isole pas le mouvement

Gardez à l'esprit que différentes marques et modèles peuvent se concentrer sur l'amélioration de facteurs spécifiques. Cette comparaison est un aperçu général de la différence de qualité de ces types de matelas.

Mousse à mémoire de forme et matelas en latex

Il arrive souvent que les acheteurs doivent choisir entre la mousse à mémoire de forme ou le latex pour leur prochain matelas. Nous allons comparer côte à côte les matelas en mousse à mémoire de forme et ceux en latex afin que vous puissiez voir les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Matelas en mousse à mémoire Matelas en latex
Coût Généralement moins cher L'un des types de matelas les plus chers
Confort Doux et contournant; Sensation de "câlin" Plus de rebond; moins de câlin
Durabilité Durée de vie de 10 à 15 ans; la mousse haute densité dure plus longtemps Durée de vie de 8 à 15 ans; le latex naturel dure plus longtemps que le synthétique
Soutien Un soutien décent Un soutien décent
Alignement de la colonne vertébrale Particulièrement idéal pour l'alignement Alignement décent
L'allègement de la pression Supérieur Soulagement de la pression décent
Régulation de la température Nécessite une conception spéciale pour vraiment vous garder au frais (les infusions avec du gel ou du cuivre sont les meilleures) Généralement plus respirant pour vous garder au frais
Transfert de mouvement Isole très bien le mouvement Décent; latex traité par dunlop généralement meilleur que le latex traité par talalay

N'oubliez pas que cette comparaison est un aperçu général de la façon dont ces types de matelas diffèrent généralement en termes de qualité. Le latex peut être fabriqué à partir de divers autres matériaux, ce qui peut avoir une incidence sur les performances du lit. Les matelas en mousse à mémoire de forme peuvent être infusés avec d'autres matériaux comme le cuivre et le gel, ce qui a une incidence sur leurs performances.

Mousse à mémoire de forme contre matelas hybrides

Les matelas hybrides utilisent des éléments de matelas en mousse à mémoire de forme, à ressorts et en latex pour en faire un super matelas. Nous allons comparer côte à côte les matelas en mousse à mémoire et les matelas hybrides, afin que vous puissiez voir les avantages et les inconvénients de chaque matériau.

Matelas en mousse à mémoire Matelas en latex
Coût Généralement moins cher L'un des types de matelas les plus chers
Confort Doux et contournant; Sensation de "câlin" Plus de rebond; moins de câlin
Durabilité Durée de vie de 10 à 15 ans; la mousse haute densité dure plus longtemps Durée de vie de 8 à 15 ans; le latex naturel dure plus longtemps que le synthétique
Soutien Un soutien décent Un soutien décent
Alignement de la colonne vertébrale Particulièrement idéal pour l'alignement Alignement décent
L'allègement de la pression Supérieur Soulagement de la pression décent
Régulation de la température Nécessite une conception spéciale pour vraiment vous garder au frais (les infusions avec du gel ou du cuivre sont les meilleures) Généralement plus respirant pour vous garder au frais
Transfert de mouvement Isole très bien le mouvement Décent; latex traité par dunlop généralement meilleur que le latex traité par talalay

N'oubliez pas que les performances des matelas hybrides diffèrent selon les matériaux utilisés pour leur construction. Par exemple, les matelas hybrides qui comportent de la mousse à mémoire de forme au lieu de mousse de latex seront plus performants en matière d'isolation des mouvements, mais les hybrides avec de la mousse de latex au lieu de mousse à mémoire de forme seront plus refroidissants.

Comment acheter un matelas en mousse à mémoire de forme?

Il est temps de regarder à l'intérieur des matelas en mousse à mémoire de forme et de creuser les détails.

1. Choisissez le type de mousse à mémoire de forme que vous préférez

Il existe quatre types de mousse à mémoire de forme : traditionnelle (ou viscoélastique), à base de plantes, en gel et au cuivre. Le type qui vous convient le mieux dépend de vos préférences spécifiques.

  • Traditionnelle (ou viscoélastique) : Fabriqué à partir de mousse de polyuréthane viscoélastique (également appelée polyfoam), c'est le matériau le plus couramment utilisé.
  • À base de plantes : Certaines mousses à mémoire de forme sont fabriquées à partir de plantes comme la noix de coco et le soja. Ces lits sont plus respirants et plus souples.
  • Infusion de gel : Certains fabricants ajoutent du gel à la mousse à mémoire de forme pour améliorer la régulation de la température et vous garder au frais. Ce matériau est idéal pour les personnes qui ont chaud.
  • Infusé au cuivre : Certains fabricants infusent la mousse à mémoire de forme avec du cuivre. Cela permet également d'améliorer les propriétés de refroidissement du matelas, et c'est excellent pour les dormeurs souffrant de douleurs car le cuivre est connu pour aider à soulager les douleurs articulaires.

2. Tenir compte de la densité et de la fermeté

La densité de la mousse de votre matelas peut vous indiquer dans quelle mesure elle vous soutiendra et à quelle vitesse elle pourra rebondir pour retrouver sa forme initiale.

Densités pour la mousse à mémoire
Faible densité Moins de 3,0 lb par pied
Densité moyenne 3,0 à 4,5 lb par pied
Haute densité 4,5 à 5,3 lb par pied

Un matelas en mousse à mémoire de forme de haute qualité a une densité de 4 à 6 livres par pied cube.

Les mousses de plus faible densité reprennent rapidement leur forme initiale, mais elles n'offrent pas la même qualité de soulagement de la pression et de profilage que les mousses de haute densité. Les mousses haute densité offrent un grand confort de contournage, mais comme elles ne réagissent pas aussi rapidement à vos mouvements, vous pouvez ressentir cette sensation d'enfoncement ou de blocage.

3. Évaluer l'indentation et la déviation de la charge (ILD)

Plus le score ILD est bas, plus le matelas est mou. Plus le score ILD est élevé, plus le matelas sera ferme. En général, si le score ILD est inférieur à 10, vous vous enfoncerez trop. Les valeurs supérieures à 15 peuvent être trop fermes et ne pas offrir le confort que vous recherchez.

La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme sur le marché se situent entre 8 et 20, mais de nombreuses personnes préfèrent un ILD entre 11 et 15.

4. Recherchez des matériaux régulateurs de température

La conception originale de la mousse à mémoire de forme est tristement célèbre pour sa capacité à piéger la chaleur, mais les modèles plus récents, dotés d'une technologie avancée et d'une structure à cellules ouvertes, sont plus adaptés pour une meilleure circulation de l'air, de sorte que vous ne transpirez pas à travers vos draps.

Si vous avez chaud, mais que vous souhaitez bénéficier du confort de la mousse à mémoire de forme, recherchez des modèles imprégnés de gel ou de cuivre, car ces matériaux sont connus pour améliorer les propriétés de refroidissement.

5. Vérifiez l'épaisseur

La plupart des matelas en mousse à mémoire de forme ont une épaisseur (ou hauteur) de 6 à 14 pouces, bien qu'il existe des modèles qui dépassent chaque extrémité de cette gamme.

Ceux qui se situent à l'extrémité inférieure de cette gamme peuvent être trop minces pour offrir un soutien et un confort adaptés à votre poids pendant la nuit et sur de longues périodes. Ceux qui se situent dans la partie supérieure de cette gamme seront plus chers car ils utilisent plus de matériaux, et vous devrez peut-être investir dans des draps spéciaux à pochettes profondes pour envelopper complètement votre matelas.

Autres considérations sur les achats

Dégazage et odeurs:

Lorsque vous ouvrez pour la première fois un matelas en mousse à mémoire de forme, vous remarquez une légère odeur qui s'apparente à celle d'une voiture neuve ou d'un pot de peinture frais. Cela est dû au dégagement de COV. Ceux-ci ne sont pas nocifs, sauf en cas d'exposition prolongée à un niveau élevé, et l'odeur se dissipe généralement en quelques heures à quelques jours, selon le matelas.

Durabilité et durée de vie:

La plupart des matelas durent de 7 à 10 ans. Les matelas en mousse à mémoire de forme, en particulier, peuvent durer entre 5 et 15 ans. Les lits en mousse de faible densité ont tendance à durer de 5 à 7 ans, même avec des soins appropriés. Les lits en mousse de haute densité durent généralement de 10 à 15 ans.

Pour prolonger la durée de vie de votre matelas en mousse à mémoire de forme, suivez les soins appropriés en retournant votre matelas (s'il s'agit d'un modèle pliable) ou en le faisant pivoter (si vous ne pouvez pas le faire). Utilisez également des accessoires tels que des protège-matelas, des surmatelas et des coussins pour une plus longue durée de vie.

Surmatelas en mousse à mémoire de forme:

Les matelas en mousse à mémoire de forme offrent un soulagement de la pression, une isolation des mouvements et la sensation confortable que votre matelas vous étreint. Mais si vous constatez qu'un nouveau matelas n'est pas dans votre budget, optez pour un sur-matelas en mousse à mémoire de forme.

Les sur-matelas offrent une ressemblance avec les avantages de soulagement de la pression et de confort d'un matelas en mousse à mémoire de forme, à une fraction du coût. Bien entendu, pour tirer le meilleur parti de la mousse à mémoire de forme, il est préférable de la transformer en un matelas multicouche.

Sommier compatibles:

Les matelas en mousse à mémoire de forme fonctionnent bien avec presque tous les cadres de lit ou fondation. Les sommiers traditionnels fonctionnent mieux sur les matelas à ressorts, mais ils sont compatibles avec les lits en mousse à mémoire de forme.

Les sommiers à lattes fonctionnent bien car ils permettent une circulation d'air sous le lit, mais il faut veiller à ce que les lattes ne soient pas trop espacées. Les fondations des plates-formes doivent être suffisamment solides pour assurer un bon alignement.

Le coût et votre budget

Un matelas de bonne qualité peut coûter entre 500 et 1 500 dollars. Il existe des options budgétaires moins chères et des matelas de luxe beaucoup plus chers. Le prix des matelas en mousse à mémoire de forme dépend de la qualité et de la densité des mousses. Plus la densité est élevée, plus le coût est élevé.

En général, un matelas qui ne coûte que quelques centaines de dollars n'est pas durable et ne soutient pas le corps à long terme.

Période d'essai et garantie

Lorsque vous achetez un matelas en mousse à mémoire de forme, assurez-vous que l'entreprise vous propose un essai de sommeil généreux, afin que vous ayez la possibilité de tester le matelas. Les marques de matelas Bed-in-a-box offrent souvent des périodes d'essai d'au moins 90 jours, et certaines entreprises proposent même une période d'essai d'un an avec remboursement complet dans leur politique de retour si vous décidez que ce n'est pas bon pour vous.

La plupart des marques de matelas offrent une gamme de garanties allant de 10 ans à 15 ans, qui couvrent tous les problèmes de fabrication. Si un fabricant de matelas n'offre pas de garantie, ou en offre une très courte, soyez prudent, car il peut y avoir une raison à cela.

Conclusion

Comparez nos meilleurs choix de matelas en mousse à mémoire de forme :

Matelas Meilleur pour Fermeté
Matelas classic Eve Meilleure valeur 5.5-6 / 10
Matelas Emma Original Meilleur matelas organique 6 ou 8/10
L’incroyable Matelas Tediber Idéal pour le soulagement de la pression 5.5-7 / 10
Matelas bien-être suprême

Hypnia

Idéal pour les dormeurs d'estomac 4-5 / 10 et 7/10
Matelas Mello Relax Idéal pour les personnes de grande taille 06/10

La mousse à mémoire de forme existe depuis longtemps et a fait l'objet de nombreuses avancées pour fabriquer les lits de haute qualité que nous connaissons aujourd'hui. De nombreux types de dormeurs peuvent trouver du confort dans ces types de lits, et il en existe une tonne sur le marché.

Lorsque vous prenez une décision, n'oubliez pas de tenir compte de facteurs tels que la respirabilité, la densité et l'épaisseur pour être sûr d'investir dans un modèle de haute qualité. Si vous avez le moindre doute, n'oubliez pas que vous pouvez vous référer à nos meilleurs choix que nous avons sélectionnés après avoir testé plus de 50 matelas en mousse.

FAQ

Les matelas en mousse à mémoire de forme sont-ils chauds ?

En général, non. Il y a beaucoup de rumeurs selon lesquelles la mousse à mémoire de forme vous enfonce et emprisonne votre chaleur pendant la nuit, mais de nombreuses marques ont fait de grands efforts dans leur construction pour offrir une grande circulation d'air et une grande respirabilité afin de vous garder au frais pendant la nuit.

Quelle est la meilleure épaisseur pour un matelas en mousse à mémoire de forme ?

L'épaisseur moyenne d'un matelas en mousse à mémoire de forme varie entre 6-12″. Les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à être plus fins que les autres types de matelas, mais ils offrent tout de même un grand soutien et une durabilité de longue durée.

Quel est le prix moyen d'un bon matelas en mousse à mémoire de forme ?

Un bon matelas en mousse à mémoire de forme peut coûter entre 600 et 1 000 dollars. Certains des meilleurs matelas en mousse à mémoire de forme peuvent coûter un peu plus de 1 000 dollars. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont parmi les plus abordables du marché.

Quelle est la durée de vie des matelas en mousse à mémoire de forme ?

Les matelas en mousse à mémoire de forme durent généralement jusqu'à 10 ans, ce qui correspond au haut de gamme de la durée de vie d'un matelas. (La plupart des matelas durent environ 7 à 10 ans).

Un matelas en mousse à mémoire de forme offre-t-il un soutien des bords ?

Oui, mais pas autant qu'un matelas à ressorts ou un matelas hybride.

Pouvez-vous mettre un couvre-matelas sur un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Bien sûr ! Mais vous n'en aurez probablement pas besoin. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont connus pour leur confort exceptionnel, vous n'aurez donc probablement pas besoin d'un soutien supplémentaire.