matelas pour dormir sur le côté

Meilleur matelas pour dormir sur le côté de 2021

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour dormir sur le côté que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Les dormeurs latéraux ont besoin d’un matelas qui offre le bon équilibre entre confort et soutien. La bonne nouvelle est que, comme la plupart des gens dorment sur le côté , vous avez le choix entre de nombreux matelas. Dans ce guide, nous partagerons les critiques de nos matelas les mieux notés pour les dormeurs latéraux . Ensuite, nous vous aiderons à comprendre tout ce que vous devez savoir lorsque vous achetez un matelas en ligne pour dormeurs latéraux dans notre guide d’achat.

Sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le côté en 2021

Chaque matelas que nous avons examiné ici a une période d’essai d’au moins 100 nuits et des retours gratuits. Ainsi, même si vous pouvez les acheter en ligne, vous pouvez les essayer dans le confort de votre foyer, sans risque, pour voir si c’est le bon matelas pour vous.

Tous nos meilleurs choix ont été évalués dans notre laboratoire de matelas et testés sur 14 facteurs différents, ce qui constitue l’un des systèmes de notation les plus complets du secteur. Nous avons testé plus de 150 matelas, passant au moins 5 heures avec chaque matelas du début à la fin.

Après plus de 750 heures consacrées aux seuls examens des matelas, nous savons à quoi ressemble un bon matelas. Et grâce à la participation de dormeurs latéraux chevronnés, nous sommes convaincus de pouvoir vous orienter vers les meilleurs matelas pour dormeurs latéraux.

Notre sélection des meilleurs matelas pour dormir sur le côté

1 Matelas Hypnia Vitalité

Avis

Vous dormez souvent sur le côté ? Vous savez certainement que le matelas doit être assez moelleux et ferme en même temps pour assurer votre confort. C’est dans cette optique que le matelas Vitalité a été créé. Ce modèle est en mesure de vous garantir un sommeil réparateur et confortable en isolant la chaleur corporelle et en l’évacuant. Sa mousse à mémoire de forme est également en mesure d’absorber les mouvements pour garantir une excellente indépendance de couchage. A cela s’ajoute le fait qu’il soit composé de matériaux certifiés OEKO-Tex Standard 100.

Caractéristiques

Matelas à mémoire de forme

Modèle infusé de gel rafraîchissant

Dispose d’une bande de tissus perforés

  • Hauteur25 cm
  • Hauteur de la mousse5 cm
  • Garantie15 ans
Nous aimons
  • Avec ce matelas, il est inutile de le retourner à chaque saison. Sa mousse revient à sa forme initiale après chaque utilisation.

  • Les micros-billes de gel ont une caractéristique rafraîchissante. Ainsi en été, vous allez pouvoir dormir tranquillement étant donné que votre chaleur corporelle sera rapidement évacuée.

  • Comme la mousse absorbe les mouvements, vous pourrez dormir tranquillement à deux tout en ayant une indépendance de couchage.

Nous aimons moins
  • L’épaisseur totale du matelas ne semble pas convenir à tout le monde

2 Matelas EMMA

Avis

L’enfoncement est le premier souci des dormeurs sur le côté. S’il a lieu au moment même de se poser sur le matelas, le confort sera loin d’être au rendez-vous et l’endormissement prendra plus de temps. Alors, pour ne pas risquer de rater le train du sommeil, laissez- vous tenter par ce matelas Emma. Intégrant une technologie révolutionnaire, l’enfoncement se fait point par point. Ce qui va permettre d’offrir le confort douillet dont vous avez besoin pour dormir. Ce matelas a également été conçu pour s’adapter à toutes les courbes de votre corps. Il intègre également 3 couches qui vont lui conférer une caractéristique autorégulatrice.

Caractéristiques

Matelas disposant de 3 couches superposées : mousse Airgocell/ viscoélastique et froide

Dispose d’une housse amovible et lavable

Matelas conforme au standard 100 classe 1 d'OEKO-TEX

  • Poids16 kg
  • Garantie10 ans
  • Dimensions80 x 190 cm
Nous aimons
  • Avec ce matelas, l’enfoncement progressif est au rendez-vous. il n’est ni trop mou ni trop ferme pour garantir votre confort

  • Comme il s’adapte à toutes les courbes de votre corps, il limite les pressions exercées sur la colonne vertébrale pendant le sommeil

  • La housse étant lavable assure une meilleure praticité et vous permet de dormir sainement

Nous aimons moins
  • Dommage que son prix soit aussi élevé même pour un modèle haut de gamme

3 Matelas Simba Hybrid

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Découvrez le matelas Simba hybrid, un matelas quasi parfait composé de 5 couches. Il dispose d’une surface de couchage respirante, d’une mousse à cellules ouvertes, d’une couche de ressorts, d’une mousse haute densité et d’une base de soutien. L’ensemble de tous ces éléments font de ce matelas n modèle unique en son genre. Il est en mesure d’assurer un excellent soutien, favorise le sommeil réparateur et atténue la pression sur les zones sensibles du corps. Le matelas Simba est également un modèle éco friendly. Les mousses qui le composent ne contiennent aucun produit chimique.

Caractéristiques

Matelas composé d’une mousse à cellules ouvertes

Dispose d’une couche de ressorts brevetés aerocoil

Embarque une couche de haute densité Simba Pure

  • Dimension80 x 200 x 25 cm
  • MarqueSimba
  • Garantie10 ans
Nous aimons
  • La surface de couchage de ce modèle est respirante. Ce qui signifie que vous pourrez l’utiliser en été comme en hiver

  • La couche de ressorts vous garantit plus de confort et de soutien et promet un enfoncement progressif

  • La base de soutien est bien élaborée pour maintenir l’ensemble des composants du matelas

Nous aimons moins
  • Dommage que la housse ne soit pas amovible

4 Matelas confort plus

Avis

A la recherche d’un nouveau matelas ? Laissez-vous séduire par ce modèle de la marque Hypnia. Il s’agit jusqu’à présent du seul matelas à proposer des caractéristiques incomparables et au meilleur prix. Avec ce matelas, profiter d’un confort douillet grâce à une mousse à mémoire de forme de 8 cm. La répartition de des points de pressions est excellente. Vous pourrez profiter d’un sommeil profond sans vous réveiller avec une sensation de lourdeur le lendemain. Etant également confectionné avec un tissu micro-perforé, il permet d’accentuer la ventilation lors de la période de canicule.

Caractéristiques

Matelas emballé dans un tissu micro-perforé

Dispose d’une mousse viscoélastique de 8 cm

L’âme du matelas est une mousse en polyéruthane

  • Garantie15 ans
  • Hauteur du matelas25 cm
  • Epaisseur de la mousse8 cm
Nous aimons
  • Avec ce modèle, vous allez tomber rapidement dans les bras de Morphée. Il n’est ni trop mou ni trop ferme.

  • La mémoire de forme qui le compose est en mesure d’absorber les mouvements, ce qui garantie une excellente indépendance de couchage

  • Ce matelas est en mesure de maintenir votre colonne vertébrale et supprime les points de pression.

Nous aimons moins
  • Le seul problème avec la mousse est qu’elle retient la chaleur corporelle

Guide du dormeur sur le côté pour choisir le bon matelas

Dans ce guide de l'acheteur, nous allons partager

  • Le meilleur type de matelas pour dormir sur le côté
  • Que faut-il rechercher dans un matelas pour dormeurs latéraux
  • Conseils pour les dormeurs latéraux

Le meilleur type de matelas pour dormir sur le côté

Tous les types de matelas ne sont pas créés égaux lorsqu'il s'agit de déterminer ce qui convient le mieux aux dormeurs latéraux. Découvrez quels types de matelas sont bons pour les personnes qui dorment sur le côté et lesquels ne fonctionnent pas si bien.

Matelas en mousse à mémoire de forme

La plupart des types de matelas pour couchettes latérales utilisent une combinaison de mousse à mémoire de forme, qu'il s'agisse de mousse à mémoire de forme standard, de mousse de latex ou de mousse imprégnée de gel. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont entièrement construits à partir de couches de mousse à mémoire de forme, à l'exclusion de tout autre matériau. Les couches supérieure et intermédiaire sont faites pour le confort ; la couche de base est généralement faite de mousse de polystyrène à haute densité pour ajouter de la durabilité.

De temps en temps, ces matelas sont infusés de cuivre, de gel ou de graphite afin d'apporter un refroidissement supplémentaire et de soulager la douleur. La mousse à mémoire de forme a la réputation de répartir uniformément le poids et de soulager la douleur autour des points de pression. Elle soutient également la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts intérieurs sont constitués d'un système de ressorts hélicoïdaux amortis par de la mousse de chaque côté. Si les ressorts hélicoïdaux sont très efficaces pour assurer le rebond et le soutien, ils ne sont pas très efficaces pour soulager la pression.

En général, les matelas à ressorts intérieurs ne sont pas les meilleurs pour les dormeurs sur le côté car ils n'offrent pas un coussin suffisamment profilé. Si vous dormez sur un matelas à ressorts, nous vous recommandons d'envisager d'ajouter un sur-matelas en mousse à mémoire de forme pour donner à votre corps les contours supplémentaires dont il a besoin. Vous pouvez également opter pour un matelas hybride avec une couche supérieure souple qui épouse votre corps.

Matelas en latex

Les matelas en latex utilisent la mousse de latex comme principale caractéristique. La mousse de latex peut être dérivée du latex naturel ou du latex synthétique ; indépendamment de cela, le matériau est refroidissant, flottant et soulageant la pression. La mousse de latex organique fournit une bonne base pour certains des meilleurs matelas organiques pour les dormeurs sur le côté.

La mousse de latex et la mousse gélifiée reprennent rapidement leur forme normale lorsque les gens changent de position la nuit, mieux que la mousse à mémoire de forme habituelle - ce qui est idéal pour les personnes qui dorment sur le côté et qui ont aussi le dos ou l'estomac endormis.

Matelas hybride

Un matelas hybride peut être un bon choix si vous êtes un dormeur sur le côté qui aime la sensation d'un matelas à ressorts. Le meilleur matelas hybride pour les personnes qui dorment sur le côté offre le rebondissement de soutien de la construction à ressorts, mais utilise d'autres matériaux de matelas pour le confort et les contours.

Les lits hybrides ont souvent des couches de mousse de haute qualité (mousse de latex, mousse à mémoire de forme ou les deux) qui épousent parfaitement les hanches et les épaules pour soulager la pression et la douleur.

Que faut-il rechercher dans un matelas pour dormeurs latéraux

Chacun a des besoins uniques qui doivent être satisfaits dans le matelas qu'il choisit. Que vous soyez un dormeur lourd, un dormeur chaud, un membre d'un couple ou un dormeur solitaire, il y a une composante de votre mode de vie ou de votre environnement de sommeil dont vous devez tenir compte dans le choix d'un matelas.

Pour les personnes qui dorment sur le côté, il est important de trouver un matelas qui répond à votre besoin unique d'équilibre en matière de confort et de soutien. Dormir sur le côté peut être excellent pour votre sommeil et votre santé, ou peut être un cauchemar si vous ne dormez pas sur une surface qui soutient correctement l'alignement du corps et le modelage des zones nécessaires.

Soulagement de la pression

Les dormeurs latéraux mettent naturellement plus de poids sur leurs hanches, leurs cuisses et leurs épaules lorsqu'ils s'allongent, ce qui fait que ces zones sont sensibles à la pression au fil du temps. C'est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté doivent chercher un matelas qui soulage la pression pour éviter les douleurs matinales, en particulier si vous êtes sujet aux douleurs de hanche et d'épaule.

La bonne quantité de poussée dans votre matelas vous aidera à répartir votre poids plus uniformément, ce qui signifie que vos hanches, vos cuisses et vos épaules ne s'enfonceront pas plus que le reste de votre corps. Cela permet également de prévenir les douleurs dans les zones de haute pression.

Comment savoir si un matelas offre une bonne décharge de pression ?

Pour chaque matelas que nous testons, nous mesurons la capacité d'un matelas à soulager la pression à l'aide d'un appareil de cartographie de la pression. Vous trouverez ci-dessous un exemple de matelas qui a bien résisté à la pression lors de notre test et un autre qui ne l'a pas fait, pour la position latérale.

Alignement de la colonne vertébrale

Il est important que les personnes qui dorment sur le côté choisissent un matelas qui épouse leur corps aux bons endroits, mais qui ne les fasse pas trop s'enfoncer dans le matelas. Un matelas qui repousse juste assez quand vous vous allongez soutiendra les courbes naturelles de votre corps et maintiendra votre colonne vertébrale alignée.

Cela est particulièrement utile pour les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de douleurs lombaires. Lorsque votre colonne vertébrale n'est pas alignée, la gravité pousse vers le bas sur la zone non soutenue, ce qui donne un résultat similaire à celui d'une mauvaise posture en position debout. Avec le temps, cela entraîne des douleurs dorsales et des troubles du sommeil. Les personnes qui dorment sur le côté doivent avoir une colonne vertébrale parfaitement droite, de la nuque jusqu'à la base de la colonne vertébrale.

Fermeté

Les dormeurs latéraux doivent éviter les matelas extrêmement fermes ou extrêmement mous. Si vous êtes un side-dormeur, vous avez besoin d'un matelas qui épouse les contours de votre corps et soulage la pression articulaire et les douleurs aux hanches et aux épaules. Les dormeurs latéraux ont tendance à préférer un matelas plus mou qui se situe dans la partie moyenne du spectre de fermeté. Si le matelas est trop ferme, vous risquez de ressentir des douleurs et des tensions articulaires.

Mais un matelas trop mou n'offrira pas un soutien suffisant. Recherchez un matelas qui offre un bon soutien, mais qui est aussi assez mou pour minimiser la tension sur les hanches et les épaules.

Quel est donc le meilleur type de matelas pour les personnes qui dorment sur le côté ?

  • Un matelas en mousse à mémoire de forme ou en mélange de mousse
  • Pas extrêmement ferme ou extrêmement mou (moyennement ferme sur l'échelle de fermeté)
  • Offre un soutien et un confort de contournement

Conseils pour dormir sur le côté

Bien que le fait de dormir sur le bon matelas soit l'un des facteurs les plus importants pour obtenir un sommeil de qualité, il y a d'autres choses que vous pouvez faire en tant que dormeur d'appoint pour vous assurer que vous vous réveillez bien reposé et sans douleur.

Meilleur matelas pour dormir sur le côté

Dormez sur le côté gauche

Dormir sur le côté gauche plutôt que sur le côté droit offre quelques avantages pour votre anatomie. Dormir sur le côté gauche de votre corps vous aide :

  • Réduire la pression sur l'estomac
  • Réduire la pression sur le tube digestif pour favoriser la digestion
  • Promouvoir une circulation sanguine plus saine
  • Réduire le reflux acide
  • Réduire les brûlures d'estomac

Dormir sur le côté - en particulier sur le côté gauche - est également la position de sommeil recommandée pour les femmes enceintes. Le Dr Angela Jones, conseiller résident en santé sexuelle d'Astroglide, donne quelques conseils pour dormir pendant la grossesse :

"Nous recommandons la position latérale gauche pendant le sommeil car elle déplace l'utérus de la veine cave inférieure, qui est le principal vaisseau sanguin qui renvoie le sang au cœur. Le meilleur conseil que je puisse donner pour dormir pendant la grossesse est de ne pas paniquer si vous vous réveillez sur le dos ou sur le côté droit. Ajustez simplement votre position et rendormez-vous".

Les personnes souffrant d'apnée du sommeil qui cherchent à changer de position devraient envisager de dormir sur le côté. Lorsque vous dormez sur le dos, les muscles de la gorge se détendent et votre langue se berce en arrière, bloquant vos voies respiratoires, ce qui contribue à l'apnée du sommeil. Lorsque vous passez sur le côté, cela ouvre vos voies respiratoires sans nuire à votre alignement.

Dormir plutôt en position fœtale est aussi une bonne pratique pour commencer ; c'est aussi meilleur pour votre alignement.

Utiliser les oreillers à bon escient

Nous avons mentionné à quel point il est essentiel que votre matelas soutienne l'alignement naturel de votre corps, mais vos oreillers jouent également un rôle énorme dans ce domaine. Si votre cou est trop haut ou trop bas, les vertèbres cervicales de la colonne vertébrale seront mal alignées. Les oreillers moyens sont généralement trop plats, c'est pourquoi les personnes qui dorment sur le côté doivent rechercher un oreiller plus épais et plus ferme.

Une bonne règle de base pour choisir un oreiller pour dormir sur le côté est de rechercher un oreiller plus épais ou plus haut sous la nuque que la tête afin de garder la colonne vertébrale alignée.

Le Dr Nate Vogan, DPT à la Stewart Physical Therapy, nous le dit : "Si vous êtes un dormeur latéral, il est important de s'assurer que votre cou est bien perpendiculaire à vos épaules et qu'il ne s'affaisse pas sur le côté. Les conséquences de cette situation sont d'ordre musculaire. Il peut entraîner des impactions au niveau des articulations de votre cou. Ces impingements provoquent des douleurs et des tensions dans la nuque et sous les bras".

Vous pouvez également utiliser un oreiller placé entre vos genoux pour réduire la tension sur vos hanches.

Choisir un bon sur-matelas

Les personnes qui dorment sur le côté peuvent également bénéficier de l'utilisation d'un sur-matelas avec leur lit. Le sur-matelas ajoute une couche supplémentaire de coussin et de confort à la surface du matelas et constitue une bonne option pour les personnes qui dorment sur le côté et qui cherchent à rendre leur matelas plus doux. Les meilleurs sur-matelas pour les personnes qui dorment sur le côté sont constitués de mousse à mémoire de forme ou de mousse de latex. Ces accessoires en mousse offrent un soulagement de la pression au niveau des épaules et des hanches des dormeurs latéraux.