Meilleur matelas pour soulager les hanches

Meilleur matelas pour soulager les hanches de 2021

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas pour soulager les hanches que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Lorsque vous souffrez d’un type quelconque de douleur, cela peut nuire à la qualité de votre sommeil et vous faire vous sentir encore plus mal le lendemain. En ce qui concerne les douleurs de la hanche, il est important que votre matelas ait la fermeté et le niveau de soutien adéquats pour vous permettre de passer une nuit de sommeil réparateur.

“En vieillissant, il est courant de ressentir davantage de douleurs aux hanches. Trouver le bon matelas pour soutenir vos articulations pendant votre sommeil peut aider à soulager une partie de cette douleur”, explique le Dr Navin Ramchandani.

Nous avons personnellement testé plus de 100 matelas afin de sélectionner les meilleurs matelas pour soulager les douleurs de la hanche. Continuez à lire pour trouver le lit qui peut vous aider à dormir sans douleur et en savoir plus sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous faites vos courses.

Si vous cherchez un matelas pour le mal de dos, n’hésitez pas à consulter notre guide des meilleurs matelas pour le mal de dos de 2021.

Sélection des meilleurs matelas pour soulager les hanches en 2021

Nous avons mis en évidence nos meilleurs choix de matelas pour les personnes souffrant de douleurs aux hanches. Dans notre prochaine section, nous examinerons en détail chaque matelas.

N’oubliez pas que les résultats ne sont pas tous les mêmes sur chaque matelas pour la douleur de la hanche. Ainsi, le meilleur matelas pour vous n’est peut-être pas le meilleur pour quelqu’un d’autre. C’est pourquoi nous avons inclus les personnes à qui ces matelas peuvent être utiles, ainsi que la manière dont ils soulagent la douleur. Il est également important de consulter votre médecin pour connaître vos besoins en fonction de votre état de santé.

Examinez des éléments tels que la fermeté, les matériaux du matelas et le prix pour vous aider à décider quel matelas vous convient le mieux. Et n’oubliez pas qu’il n’y a pas de mal à l’essayer. Tous les matelas que nous avons examinés ici ont une période d’essai d’au moins 100 nuits et sont retournés gratuitement.

 

Notre sélection de matelas pour soulager les hanches

1 Matelas Hypnia Vitalité

Avis

Ce qui démarque ce matelas Vitalité des autres, c’est qu’il est composé d’une mousse à mémoire de forme. Cette dernière contient des micro-billes de gel rafraîchissant. La mousse à mémoire de forme est déjà reconnue pour être une excellente mousse apte à soulager les douleurs. Accompagnée par ces micro-billes, cette mousse devient encore plus performante vu qu’elles détendent les muscles au maximum pour vous offrir le confort que vous méritez. Si vous souffrez de douleurs de dos, au niveau des hanches ou autres, c’est le matelas qu’il vous faut. Il est aussi doté d’un coutil Coolsoft. Ce dernier régularise la température. Malgré la mousse, le matelas assure une parfaite indépendance du couchage. En fait, la mousse à mémoire de forme est de haute densité, en plus, elle absorbe le poids. Outre ces éléments, ce matelas Vitalité est muni d’une bande de tissu perforé. Elle favorise la circulation de l’air.

Caractéristiques

Doté d’une mousse à mémoire de forme CoolGel.

Muni d’une bande en tissu perforé pour une aération parfaite.

Possède un coutil Coolsoft.

  • Épaisseur25 cm.
  • MarqueHypnia.
  • Épaisseur de la mousse CoolGel5 cm.
Nous aimons
  • La technologie CoolGel utilisée par ce matelas est parfaite pour soulager les douleurs après un entraînement par exemple.

  • La mousse à mémoire de forme est de qualité haut de gamme. Elle absorbe bien le poids et atténue les points de pression.

  • Le matelas est bien aéré.

Nous aimons moins
  • Il manque de fermeté.

2 Matelas Mello Relax

Avis

Mello Relax est un matelas de la marque Mello. Il a une épaisseur généreuse de 35 cm. Il offre un confort mi-ferme/mi-souple. Il est donc parfait pour tous les types de dormeur. Il est même parfait pour ceux qui ont des douleurs diverses comme ceux au niveau des hanches par exemple. C’est le cas, vu que ce matelas est composé de mousse de soutien tout d’abord pour maintenir le corps en position confortable pendant tout le sommeil. Ensuite, il dispose d’une mousse à mémoire de forme. Ce genre de mousse est apte à soulager les points de pression, à absorber le poids et à assurer une excellente indépendance du couchage. La mousse à mémoire de forme est aussi bien aérée et souple. Enfin, Mello Relax contient une couche de mousse AirMello. À part les mousses, une housse déhoussable et lavable accompagne ce matelas. À noter qu’il s’agit d’un modèle fabriqué en France.

Caractéristiques

Matelas Made in France.

Doté d’une mousse à mémoire de forme et d’une mousse de soutien.

Muni d’une couche de mousse AirMello.

  • MarqueMello.
  • Épaisseur35 cm.
  • ConfortMi-ferme/mi-souple.
Nous aimons
  • La mousse à mémoire de forme atténue parfaitement les douleurs au dos et des hanches.

  • Le poids est parfaitement réparti sur ce matelas.

  • La housse qui le recouvre est lavable en machine.

Nous aimons moins
  • C’est un matelas de qualité, mais il a tendance à être un peu enveloppant.

3 Le matelas EVE Hybrid Classic

Avis

Le matelas Hybrid Classic est un excellent modèle pour ceux qui ont des problèmes au niveau des hanches, du dos, etc. Il est muni de 7 zones de conforts disposés de façon optimale pour atténuer les douleurs et assurer une nuit de rêve. Ce modèle est compatible à tous types de dormeurs vu qu’il est composé à la fois de ressorts ensachés et de mousses. Il y a une mousse Evecomfort qui est 3 fois plus respirante que les mousses à mémoire de forme. Il y a également une mousse à mémoire de forme qui atténue les points de pression. À cela s’ajoute une capsule de mousse robuste pour plus de stabilité et pour une indépendance de couchage optimale. Enfin, il y a une dernière couche de mousse qui sert de soutien pour renforcer la stabilité du matelas. Outre ces mousses, ce matelas est équipé d’une base antidérapante et respirante en tissu.

Caractéristiques

Doté d’une mousse Evecomfort.

Doté d’une mousse à mémoire de forme.

Équipé d’une capsule de mousse robuste.

  • TechnologieRessorts et mousse.
  • CouleurBlanc/gris.
  • Épaisseur25 cm
Nous aimons
  • C’est un matelas très stable.

  • Ses 7 zones de conforts sont pratiques pour ceux qui ont des douleurs surtout au niveau des épaules et des hanches.

  • L’aération est optimale.

Nous aimons moins
  • Le matelas est trop ferme à cause des ressorts combinés aux mousses de soutien.

4 Matelas TRECA Mirage

Avis

Si vous souffrez souvent de douleur surtout au niveau des hanches, il vous faut un matelas de qualité. Le Mirage de la marque Treca peut répondre à vos besoins. Ce matelas est à la fois composé de ressorts ensachés et de mousse. Les ressorts ensachés fonctionnent avec la technologie Air Spring. Grâce à eux, le matelas Mirage offre une excellente indépendance du couchage. Le poids est aussi bien réparti dessus. Le matelas devient une grande zone de confort pour vous soulager les nuits. Il n’y a pas que les ressorts. Mirage est aussi parfait si vous avez des problèmes de hanches, car la mousse qui le compose est en latex naturel. Cette dernière est apte à atténuer les points de pression comme une mousse à mémoire de forme. Enfin, Mirage, c’est aussi un confort toutes saisons. Il y a deux faces sur ce matelas dont une face été qui est doté de la technologie Outlast et une face hiver recouverte de latex naturel et de laine. La technologie Outlast est thermorégulatrice et la laine et le latex naturels sont d’excellents isolants.

Caractéristiques

Face été équipée de la technologie Outlast.

Face hiver en latex naturelle et en laine.

Âme composée de ressorts ensachés et de mousse en latex naturelle.

  • MarqueTreca.
  • ConfortMi-ferme.
  • Épaisseur28 cm.
Nous aimons
  • Grâce à la mousse en latex naturel, les points de pressions sont bien atténués.

  • L’indépendance du couchage est optimale grâce aux ressorts ensachés.

  • Le matelas soulage les douleurs et régularise la température.

Nous aimons moins
  • Il ne correspond pas à tous les dormeurs vu que ses ressorts ont tendance à le rendre un peu trop ferme.

Guide d'achat de matelas pour les personnes souffrant de douleurs à la hanche

La douleur aux hanches peut être frustrante et inconfortable à vivre, surtout lorsqu'on essaie de se mettre suffisamment à l'aise pour avoir un sommeil réparateur et reposant la nuit. Dormir sur le mauvais matelas peut exacerber ces problèmes. Il est donc essentiel que vous sachiez ce qu'il faut rechercher dans un matelas pour soutenir votre corps et aider à soulager la douleur de la hanche.

Ce guide de l'acheteur vous en dira plus à ce sujet :

  • Le lien entre le sommeil et la douleur de la hanche
  • Causes fréquentes de douleurs à la hanche pouvant perturber le sommeil
  • Que faut-il rechercher dans un matelas pour une douleur à la hanche
  • Conseils pour dormir confortablement en cas de douleur à la hanche

Continuez à lire pour en savoir plus.

douleur hanche

Le sommeil et les douleurs de la hanche

"Comme nous passons environ 7 à 9 heures à dormir chaque nuit, il est important d'éviter de dormir sur un matelas qui exerce une pression sur certaines zones douloureuses car cela peut exacerber la douleur de la hanche", explique le Dr Navin Ramchandani. Pour éviter d'aggraver la douleur, il est important de savoir comment votre sommeil et la douleur de la hanche sont liés. Le principal facteur qui influence la façon dont votre hanche est soutenue ou affectée pendant votre sommeil est votre position de sommeil.

La position dans laquelle vous dormez peut provoquer une augmentation de la pression dans vos hanches, surtout si vous dormez sur le côté ou sur le ventre. Dormir sur un matelas trop ferme ou trop mou peut également contribuer à la douleur aux hanches pendant votre sommeil. Si vous vous enfoncez trop, ou pas du tout, votre colonne vertébrale n'est pas correctement alignée. Un matelas qui n'offre pas de soutien et qui ne réagit pas à la pression s'ajoutera inévitablement à vos douleurs nocturnes.

Causes courantes de la douleur de la hanche

Selon le WebMD, la hanche est une articulation à rotule. Entre les os, il y a une couche de cartilage qui permet la fluidité du mouvement. Comme le cartilage s'use naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'une maladie, l'articulation de la hanche peut devenir surutilisée, ce qui provoque des douleurs et rend l'endormissement difficile.

Voici quelques causes courantes de douleurs à la hanche qui peuvent perturber votre sommeil :

  • L'arthrite : L'arthrite est la cause la plus fréquente de la douleur de la hanche. Elle provoque la dégradation du cartilage de la hanche, ce qui entraîne une inflammation. L'arthrite de la hanche peut entraîner un gonflement, une raideur, une limitation de l'amplitude des mouvements et des douleurs articulaires. Il existe plus d'une centaine de formes d'arthrite, qui peuvent toutes rendre le sommeil difficile. Pour en savoir plus, consultez notre guide du meilleur matelas pour l'arthrite.
  • Vieillissement : Il est extrêmement fréquent que les gens aient des douleurs et des courbatures en vieillissant. Le sommeil est un moment clé où un corps vieillissant peut mettre du temps à guérir, il est donc important qu'un matelas pour personnes âgées berce les points douloureux comme les hanches.
    Nerfs pincés : Vous pouvez pincer différents nerfs qui affecteront votre hanche, notamment les nerfs de la cuisse, de la colonne vertébrale et du bas du dos. Les nerfs pincés peuvent provoquer des picotements douloureux, une sensation de brûlure ou même un engourdissement. Ce type de douleur est permanent et très aigu.
  • Blessures : Il y a un million de façons de se blesser à la hanche, y compris la surutilisation, la fracture d'un os, les fractures, les dislocations, la déchirure du cartilage et la traction d'un muscle. Les athlètes (surtout ceux qui courent) sont les plus exposés à cette source de douleur de la hanche.
  • Bursite : La bursite est une inflammation des bourses séreuses remplies de liquide. Cette inflammation a tendance à guérir plus rapidement que les autres causes de douleur de la hanche, mais lorsque vous en souffrez, les poussées sont pires la nuit en raison de la pression exercée par le fait de s'allonger.

Comment votre position de sommeil influe sur la douleur de la hanche

Votre position de sommeil joue un rôle clé dans la douleur de votre hanche. Selon la position dans laquelle vous dormez, il se peut que vous exerciez une trop forte pression sur vos articulations et que vous causiez plus de douleur que nécessaire.

Dormir sur le côté

Le sommeil sur le côté est une position qui peut aggraver vos douleurs de hanche, surtout si vous êtes enclin à dormir en position fœtale. Dormir sur le côté presse les hanches dans le matelas et, plus précisément, se recroqueviller en boule presse les articulations de la hanche dans le matelas.

Cependant, dormir sur le côté est idéal pour l'alignement de la colonne vertébrale, et si la cause de vos douleurs aux hanches est le dos ou des problèmes de colonne vertébrale, c'est peut-être la position de sommeil qui vous convient.

Lorsque vous dormez sur le côté et que vous avez mal aux hanches, veillez à choisir un matelas mou plutôt que ferme. Cela permettra à vos hanches de s'enfoncer un peu dans le lit plutôt que de voir le lit repousser dans votre hanche. Si vous n'avez mal qu'à une seule hanche, dormez du bon côté.

Dormir sur le dos

Après le côté, la position la plus populaire est le sommeil sur le dos, mais c'est la meilleure pour les douleurs aux hanches, car vous ne mettez pratiquement pas de poids dans les hanches de cette façon. Avec le bon matelas, cela permet un bon alignement de la colonne vertébrale, bien que vous puissiez avoir besoin d'ajouter un oreiller de coin ou un oreiller de genou dans le mélange pour le garder complètement droit.

Dormir sur le ventre

Bien qu'il s'agisse de la position de sommeil la moins courante, le sommeil sur le ventre est une autre position qui peut aggraver les douleurs de la hanche. Plus vous portez de poids dans votre ventre, plus votre bassin sera pressé contre le matelas.

La meilleure façon de remédier à ce problème est d'investir dans un matelas plus ferme ou de placer un oreiller sous votre bassin pour un meilleur alignement et pour amortir vos hanches.

Les qualités du matelas à rechercher en cas de douleur à la hanche

La douleur de chacun est différente. Je ne veux pas être profond, je veux dire que le corps de chacun est différent, donc tant la source de la douleur de la hanche que la façon dont elle est ressentie seront différentes pour chacun. Voici quelques considérations principales, assez similaires dans tous les domaines, que vous devriez rechercher dans un matelas si vous avez une douleur de hanche.

Fermeté

Dans l'ensemble, les dormeurs souffrant de douleurs aux hanches sont ceux qui ont le plus besoin de matelas à fermeté moyenne, mais cela varie en fonction de leur poids et de leur morphologie. C'est pourquoi la plupart des matelas qui visent à soulager la douleur et la pression ont des niveaux ou des réglages de fermeté personnalisables.

Type de matelas

Comme nous le savons tous, il existe une bonne quantité de matériaux pour les matelas et de couches de construction, ce qui peut rendre les achats de matelas écrasants. Voici le type de matelas qui convient le mieux aux personnes souffrant de douleurs aux hanches :

  • Mousse mémoire : Il n'est pas surprenant que la mousse à mémoire de forme figure sur cette liste car elle est spécialisée dans le confort et la réduction de la pression. La mousse à mémoire de forme s'adapte à la forme de votre corps et berce vos points de pression. Non seulement les matelas en mousse à mémoire de forme offrent un soutien, mais ils sont également doux, ce qui rend votre nuit de sommeil aussi confortable que possible.
  • Latex : ils soutiennent et réagissent à votre corps - le latex n'est qu'une alternative naturelle. Les matelas en latex offrent un support élastique qui est naturellement frais. La mousse à mémoire de forme et le latex sont tous deux des matériaux parfaits pour les personnes qui dorment sur le côté et qui souffrent de douleurs aux hanches.
  • Hybride : Les matelas hybrides combinent les matériaux de matelas pour maximiser leurs avantages et servir de multiples usages. Par exemple, une couche de mousse confort, une couche de latex et une couche de ressorts ensachés apportent un confort, un soutien et un soulagement de la pression supérieurs.

Soutien

Un matelas de soutien est important pour tous les types de dormeurs, mais lorsque vous avez une douleur à la hanche, le soutien est un élément nécessaire à évaluer. Si votre matelas n'offre pas de contre-pression, vous vous enfoncerez trop, vous perturberez l'alignement de votre colonne vertébrale et vous exercerez une pression sur les points douloureux comme les épaules, les hanches et les genoux.

Contrairement à la fermeté, le niveau de soutien de votre matelas dépend davantage de sa réaction aux mouvements de votre corps. Les matelas hybrides font un excellent travail d'équilibre entre le confort et le soutien en recouvrant une couche de mousse rebondissante et souple d'une couche de mousse pelucheuse et réactive.

Soulagement de la pression

La technologie de soulagement de la pression est la clé du soulagement de la douleur de la hanche tout au long de la nuit, car la pression naturelle que vous exercez sur vos articulations ou vos os douloureux de la hanche ne fera qu'exacerber cette douleur et il faudra plus de temps pour la guérir. Recherchez des matelas spécialisés dans le soulagement de la pression. Dans nos revues de matelas, nous avons un test complet consacré à la réduction de la pression, alors consultez notre score sur le matelas que vous avez regardé.

Alignement de la colonne vertébrale

L'alignement de la colonne vertébrale est également très important lorsqu'il s'agit de soulager la douleur de la hanche. Lorsque vous dormez, l'idée est de garder votre colonne vertébrale aussi droite qu'elle le serait en position debout.

"Les matelas qui maintiennent la colonne vertébrale droite peuvent aider à soulager la douleur des hanches en assurant une répartition égale du poids", explique le Dr Navin Ramchandani.

Cela peut aider à soulager les blessures au dos ou les nerfs coincés qui causent des douleurs aux hanches.

Conseils pour dormir avec une douleur à la hanche

douleur hanche

Il est évident que le matelas sur lequel vous dormez contribue largement à soulager les douleurs aux hanches pendant votre sommeil, mais vous devrez probablement faire un peu plus que vous procurer un nouveau matelas. Ces mesures, associées à un matelas conçu pour soulager les douleurs de la hanche, devraient vous aider à passer chaque nuit avec un minimum de douleurs.

Ajustez votre position de sommeil

Nous avons déjà abordé ce sujet, mais la position de votre corps fait une énorme différence dans le fait que vous vous réveilliez avec ou sans douleurs. Dormir sur le dos est le meilleur moyen de soulager les douleurs de hanche pendant la nuit. Mais le sommeil sur le côté fonctionne bien si vous ajoutez des oreillers pour les genoux et un matelas plus souple.

Utiliser un sur-matelas

Ajouter un petit coussin supplémentaire n'a jamais fait de mal à personne, et c'est exactement ce que font les surmatelas. Les sur-matelas en mousse à mémoire de forme et en latex sont les meilleurs pour soulager la douleur et la pression. De plus, si votre portefeuille ou votre partenaire de sommeil refuse d'acheter un nouveau matelas, un sur-matelas figure sur la liste des meilleures surfaces de sommeil pour le soulagement de la douleur.

Utilisez les oreillers avec sagesse

Je sais que nous avons mentionné les oreillers supplémentaires environ un million de fois dans ce guide ; nous avons enfin l'occasion de nous expliquer. Selon la position dans laquelle vous dormez, un petit soutien ou coussin supplémentaire peut être nécessaire pour vous aider à vous aligner correctement et à soulager la pression.

Commençons par la tête. Choisissez un oreiller plat si vous dormez sur le ventre, un oreiller ferme si vous dormez sur le côté, et un oreiller à hauteur élevée pour les dormeurs sur le dos. Cela donne le ton pour un bon alignement lorsque nous descendons le long du corps.

S'étirer souvent

En cas de douleurs corporelles, il est souvent recommandé de faire des étirements le matin et avant de se coucher pour détendre les hanches et les ouvrir. Consultez votre médecin pour savoir quels sont les meilleurs étirements à faire pour les douleurs de hanche.

Parlez avec votre médecin

Bien que nous donnions d'excellents conseils sur les matelas, nous ne sommes pas des médecins. Si votre douleur à la hanche continue de poser problème, ou si elle s'aggrave, veuillez consulter votre médecin traitant pour trouver la meilleure solution.

Conclusion

Les douleurs de la hanche peuvent rendre le sommeil difficile et le réveil douloureux. La première étape pour obtenir une bonne nuit de sommeil avec une douleur à la hanche est d'échanger votre ancien matelas contre un nouveau qui répond mieux à vos besoins. Les matelas pour douleurs de hanche sont de fermeté moyenne ou personnalisable, ils offrent un soulagement de la pression et améliorent l'alignement de la colonne vertébrale.

Quant au reste de votre corps, si vous dormez sur le côté, essayez de placer un oreiller fin entre vos genoux pour un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Les personnes qui dorment sur le dos doivent placer cet oreiller sous leurs hanches. Les dormeurs sur le ventre doivent le placer sous leur bassin.