matelas souple

Meilleur matelas souple de 2021

Sur ce guide vous trouverez les meilleurs matelas matelas souple de que l’on puisse trouver sur le marché
(Mise à jour en juin)

Trouver le meilleur matelas souple pour votre style de sommeil et votre morphologie peut vous faire vous sentir un peu comme Boucle d’or. Il faut que ce soit juste.

Nous vous présentons nos matelas les mieux cotés, puis nous passons en revue tout ce que vous devez savoir lorsque vous achetez un matelas plus souple pour vous aider dans votre recherche.

Sélection des meilleurs matelas souple en 2021

Voici quelques uns des matelas souples les mieux cotés d’après des tests approfondis et les commentaires des clients. Certains de ces matelas sont souples en standard, tandis que d’autres offrent la possibilité de personnaliser votre niveau de fermeté, ce qui vous permet de choisir un modèle plus souple.

Nous vous présentons ci-dessous un aperçu de chacun de ces lits. Pour en savoir plus, cliquez sur les commentaires de chaque matelas.

Notre sélection des meilleurs matelas souples

1 Le matelas Tediber

Avis

Profitez d’une nuit de sommeil agréable avec le matelas Tediber. Il se distingue par son épaisseur de 25 cm et les 3 couches qui le constituent. Il est équipé d’une mousse d’accueil agréable qui régule parfaitement la température. Sa couche intermédiaire en mousse à mémoire de forme, quant à elle, soulage les points de pression au niveau du dos, des hanches ou encore des épaules. De même, elle maximise l’absorption des mouvements et la circulation de l’air dans le matelas. En dernière couche, vous trouverez la mousse polyuréthane de 19 cm. Elle permet de maintenir la colonne vertébrale et d’optimiser votre soutien en bord de lit. Cet incroyable matelas souple fait preuve d’une durabilité dans le temps grâce à l’utilisation de matériaux de bonne qualité.

Caractéristiques

Passe en machine à laver à 30°C

Fabriqué en France et en Belgique

Jouit de 100 nuits d’essai

  • Densité de la mousse d’accueil 45 kg/m3
  • Dimensions 70 x 190 cm à 200 x 200 cm
  • Marque Tediber
Nous aimons
  • Ce matelas est particulièrement ferme et accueillant

  • Il est adapté pour un couple puisqu’il garantit une indépendance de couchage optimale

  • L’évacuation de la chaleur est très appréciée surtout en été

Nous aimons moins
  • Le confort de ce matelas laisse à désirer notamment pour ceux qui dorment sur le côté

2 Matelas Classic Eve

Avis

Spécialisée dans la fabrication de matelas, Eve vous présente cette fois le modèle classic. Il est constitué d’une mousse hybride haute résilience à cellules très ouvertes lui offrant une meilleure respirabilité. La couche à mémoire de forme d’une hauteur de 3 cm, quant à elle, est conçue pour soutenir l’utilisateur et soulager en même temps les points de pressions. Enfin, la couche du dessous rallonge la durabilité du matelas. Elle aide également à apaiser les points de pression sur différentes zones. Pour faciliter l’entretien du dispositif, Eve a mis en avant une housse en tricot stretch. Elle vient efficacement à bout de l’humidité et de la chaleur. Aussi, elle peut être lavée en machine à 40°C pour une bonne hygiène.

Caractéristiques

Doté d’une couche supérieure evecomfort brevetée par la marque

Accueillant et souple

Composé de trois zones de couchage

  • Densité de la mousse 60kg/m3
  • Hauteur de la mousse hybride 3 cm
  • Marque Eve
Nous aimons
  • La résistance de ce dispositif à l’enfoncement est au top

  • Ce matelas est facile à entretenir puisqu’il est déhoussable et compatible avec la machine à laver

  • L’indépendance de couchage qu’il procure est satisfaisante

Nous aimons moins
  • L’odeur qui s’échappe à l’ouverture est un peu désagréable

3 Matelas Emma Original

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Le matelas Emma Original est classé en première place des matelas les plus vendus depuis l’année 2019. Il attire les dormeurs notamment par son accueil souple et son soutien ferme. Il utilise une technologie révolutionnaire qui lui permet de s’adapter à la pression que votre corps exerce. De quoi vous offrir un sommeil complet et un confort optimal dans la nuit. De haute qualité, ce dispositif a été pensé pour épouser les courbes de votre corps. Pour réduire les sensations d’excès de chaleur en été, Emma a misé sur l’utilisation de 3 superpositions. Cette combinaison rend le matelas ni trop dur ni trop mou. Notez également que le modèle Original est déhoussable et lavable pour une bonne hygiène.

Caractéristiques

Composé de 3 mousses superposées : mousse Airgocell, mousse à viscoélastique et mousse froide

Enveloppé d’une housse lavable

Disponible en 11 dimensions

  • Hauteur 25 cm
  • Dimensions 80 x 190 cm à 200 x 200 cm
  • Marque Emma
Nous aimons
  • Ce matelas garantit un enfoncement progressif du corps

  • Ce produit est fabriqué en Europe, gage de sa qualité

  • Les poignées latérales facilitent la manipulation de ce produit

Nous aimons moins
  • La fermeté de ce matelas est trop souple, il n’est donc pas adapté pour les personnes à très forte corpulence

4 Matelas Simba Hybrid

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 16/06/2021 10:10
Avis

Le matelas Simba hybrid est doté de 4 couches. La mousse de latex de 4 cm rend le matelas doux et souple. Pour favoriser votre confort, la marque a misé sur l’utilisation de ressorts ensachés. Ces derniers permettent, en effet d’absorber efficacement les poids du corps. Ils ont également été pensés pour que vous puissiez dormir à deux sans ressentir le mouvement de votre partenaire. La couche à mémoire de forme, quant à elle, réduit les transpirations en été. La raison ? Elle garantit l’absorption de la chaleur du corps. Ce composant permet au matelas de s’adapter à toutes les morphologies. La dernière couche, cependant, rend le matelas plus durable dans le temps. En outre, Simba se démarque par la présence d’une fermeture zippée sur le côté. En d’autres termes, il est déhoussable et lavable.

Caractéristiques

Doté d’une base antidérapante

Proposé avec une épaisseur de 25 cm

Vendu avec une période d’essai de 200 nuits

  • Poids entre 21 et 45 kg
  • Pays de fabrication Europe
  • Marque Simba
Nous aimons
  • La technologie utilisée offre une bonne respirabilité au matelas

  • La circulation de l’air dans le matelas est au top

  • La garantie de 10 ans est un avantage indéniable pour les utilisateurs

Nous aimons moins
  • Malheureusement, le matelas dégage une légère odeur au moment du déballage

Comment trouver le meilleur matelas souple

Trouver un matelas souple qui vous convienne est un peu un exercice d'équilibre.

Si vous dormez sur un matelas trop dur, vous vous réveillerez avec de la fatigue et des douleurs sur vos points de pression (épaules, hanches, talons, selon votre position de sommeil). Si votre matelas est trop mou, vous souffrirez de douleurs dorsales et cervicales causées par une colonne vertébrale mal alignée. Quoi qu'il en soit, un matelas mal ferme peut vous priver du sommeil dont vous avez besoin pour votre santé et votre bien-être.

La fermeté du matelas peut être la caractéristique la plus importante de votre nouveau lit. Mais il peut être difficile de trouver le bon niveau de fermeté sans quelques conseils et une bonne période d'essai à domicile. Bien que les préférences personnelles jouent un rôle important dans la recherche d'un matelas que vous aimez, il existe quelques directives objectives qui peuvent vous aider à affiner votre recherche.

Dans ce guide de l'acheteur, nous vous expliquerons comment comprendre l'échelle de fermeté du matelas et les autres facteurs à prendre en compte dans votre décision lorsque vous recherchez un matelas souple, notamment votre position de sommeil, votre type de corps et plusieurs autres facteurs de performance du matelas, afin que vous puissiez trouver le meilleur matelas pour vous.

Comprendre l'échelle de fermeté

La façon traditionnelle d'acheter un matelas consistait à se rendre dans un magasin de matelas (ou deux ou trois) et à se laisser tomber sur un matelas après l'autre à la recherche du plus confortable. Cette méthode pose des problèmes :

  1. Après avoir fait le tour de plusieurs magasins, n'importe quel matelas sera confortable.
  2. La situation, avec l'assaut des lampes fluorescentes et de la musique, ne reproduit guère les conditions normales de sommeil.
  3. La plupart des vendeurs de matelas touchent une commission, ce qui rend tout conseil qu'ils donnent suspect.

De nos jours, vous avez la possibilité de commander un matelas en ligne dans le confort de votre foyer, de le faire livrer à votre porte d'entrée et de le tester dans votre propre chambre pendant une période d'essai généreuse.

Mais avec les centaines de matelas disponibles en ligne, il vous faut un moyen de trouver le matelas moelleux de vos rêves. C'est là qu'intervient l'échelle de fermeté des matelas (et les commentaires de Mattress Advisor).

L'échelle de fermeté des matelas comprend des notes de 1 à 10 indiquant la douceur ou la fermeté relative de tout matelas.

Souple

La plupart des dormeurs de poids moyen ont tendance à préférer les matelas de fermeté moyenne avec des cotes de 6/10 à 7/10, mais si vous recherchez un matelas souple, vous voulez choisir parmi des matelas dont la cote ne dépasse pas 5/10.

Et si vous pensez qu'un matelas super souple sera parfait pour votre sommeil, les experts du sommeil recommandent de s'éloigner des matelas classés 1/10 ou 2/10 en raison du risque de mauvais alignement de la colonne vertébrale.

Vous devez donc vous concentrer sur les matelas classés 3/10, 4/10 ou 5/10 sur l'échelle de fermeté des matelas. Un matelas mou avec une note de 3/10 ou 4/10 sur l'échelle de fermeté est très moelleux et épouse parfaitement le corps. Les dormeurs se décrivent plus précisément comme des personnes qui dorment "dans" le matelas souple que "sur" celui-ci.

Avantages et inconvénients d'un matelas mou

Comme beaucoup de choses dans la vie, les meilleurs éléments d'un matelas moelleux sont aussi parmi les pires, selon la personne qui dort dessus. Mais il y a des avantages à dormir sur un matelas plus doux, peu importe qui vous êtes.

Avantages d'un matelas moelleux Les inconvénients d'un matelas moelleux
Meilleure isolation des mouvements Dormir chaud
Meilleur soulagement de la pression Rester coincé dans votre matelas
Bercage important Idéal uniquement pour certains dormeurs
Mauvais support des bords

Les avantages

Examinons quelques-uns des avantages de dormir sur un matelas mou.

Meilleure isolation des mouvements

Tous les dormeurs bénéficient de la réduction du transfert de mouvements. Le transfert de mouvement se produit lorsque les mouvements d'un côté du lit perturbent l'autre côté du matelas et, plus important encore, la personne qui dort dessus.

Cela signifie que chaque fois que votre partenaire se retourne, retourne son oreiller ou se lève pour boire un verre d'eau, vous serez bousculé par son mouvement. Comme de nombreux matelas plus souples sont faits d'au moins une sorte de mousse à mémoire de forme, ils font généralement un excellent travail d'isolation des mouvements pour que vous puissiez dormir malgré tout ce qui se passe là-bas.

Meilleur soulagement des points de pression

Un matelas ferme peut être très dur pour les parties du corps qui exercent le plus de pression sur le matelas. Les épaules, les hanches, les genoux et les talons peuvent prendre des coups sur un matelas ferme. Les matelas mous donnent sous la pression pour soulager les points de pression.

Bercement important

Si vous cherchez un bon câlin à la fin d'une longue journée, vous pouvez compter sur votre matelas moelleux pour toujours tenir vos promesses, même lorsque votre partenaire ne peut pas le faire. Comme un matelas mou se déforme facilement sous votre poids, vous aurez l'impression de vous enfoncer dans un nuage mou plutôt que d'écumer la surface de votre matelas.

Les inconvénients

Malheureusement, il y a un inconvénient à tout. Les matelas mous ne sont pas différents.

Dormir au chaud

Comme un matelas souple s'adapte à votre corps, l'air a moins de place pour circuler et dissiper votre chaleur corporelle. Si vous avez tendance à dormir chaud, veillez à rechercher un matelas souple et rafraîchissant doté d'une technologie avancée, comme la mousse à mémoire de forme à cellules ouvertes ou infusée dans du gel, ou encore une mousse de latex naturellement plus froide.

Se coincer dans votre matelas

Le bercement accru d'un matelas mou peut rendre difficile la sortie du lit et même le changement de position. Si vous bougez beaucoup pendant votre sommeil ou si vous avez des problèmes de mobilité, un matelas mou peut nécessiter plus de force et d'énergie que vous ne pouvez en déployer la nuit.

Vous pouvez éviter ce problème en recherchant un matelas souple qui incorpore une mousse plus rebondissante que la plupart des mousses à mémoire de forme (comme les matelas en latex) pour vous donner la poussée nécessaire pour vous déplacer avec moins d'effort.

Idéal uniquement pour certains dormeurs

Les matelas souples ne sont pas recommandés pour les personnes qui dorment sur le ventre (environ 16 % des dormeurs) ou sur le dos (environ 10 %) ou pour les personnes qui pèsent plus de 230 livres. La quantité importante de don peut ne pas fournir un soutien suffisant pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre, ce qui entraîne des douleurs dorsales et cervicales. Inclure une note sur le poids ici

Faible soutien des bords

Certains matelas mous peuvent s'affaisser au bord lorsque vous dormez ou que vous vous asseyez dessus. Non seulement cela peut vous donner l'impression de rouler hors du lit si vous dormez trop près du bord, mais cela peut aussi entraîner une usure prématurée de votre matelas. Veillez à trouver un matelas souple doté de renforts spécifiques au niveau des bords afin de fournir un soutien suffisant.

Un matelas mou vous convient-il ?

Si la fermeté du matelas est en partie une question de préférence personnelle, il existe certains types de corps et de styles de sommeil qui conviennent mieux à un matelas mou.

En fonction de la position de sommeil

Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un matelas qui se déforme considérablement pour soulager la pression sur les épaules et les hanches. Un matelas souple peut être le bon choix pour soulager la pression sur les épaules, les hanches et les genoux qui supportent le plus gros de votre poids si vous dormez sur le côté.

Les matelas souples ne sont pas un bon choix pour les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos. Les matelas mous font que les personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos s'enfoncent trop et provoquent des douleurs dans le bas du dos en raison d'un mauvais alignement de la colonne vertébrale.

En fonction du poids corporel

Quelle que soit leur position de sommeil préférée, les personnes qui pèsent moins ont besoin d'un matelas qui se pliera facilement à leur poids plus léger. Plus le matelas est ferme, moins il cédera sous la pression. Un matelas trop ferme laissera un dormeur léger perché sur le dessus du matelas avec une pression trop forte sur les épaules, les hanches et les talons.

Les personnes de poids léger (moins de 130 livres) sont mieux adaptées à un matelas mou.

Cela signifie également que les matelas souples ne sont pas idéaux pour les personnes ayant un poids corporel plus élevé. Les personnes lourdes ont besoin d'un matelas plus ferme pour supporter un poids plus important.

En fonction de la régulation de la température

Un matelas souple vous permet de vous enfoncer dans le matelas plutôt que de vous y appuyer. Caressé par le matelas, vous serez entouré de votre propre chaleur corporelle, ce qui vous donnera une sensation de chaleur et de confort au lit.

Si vous gardez votre chambre froide et que vous vous réveillez souvent à la recherche d'autres couvertures, un matelas plus doux vous aidera à rester au chaud pendant la nuit.

Mais si vous êtes un dormeur naturellement chaud qui se réveille souvent en transpirant de toute façon, un matelas mou n'est pas idéal pour vous, en particulier les matelas en peluche qui ont des contours supplémentaires.

En fonction de la personne qui dort dans le lit

Le transfert de mouvement peut transformer la nuit agitée de votre partenaire en une nuit agitée. Les matelas souples isolent mieux le mouvement que les matelas plus fermes, et les matelas mous sont donc parfaits pour les couples.

Comment ajuster la fermeté de votre matelas

Vous avez peut-être surestimé la douceur de votre matelas. Ou bien votre matelas est devenu trop mou au fil du temps. Et maintenant ?

Ne paniquez pas. Il y a plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour ajouter un peu de fermeté à votre matelas.

Assurez-vous d'avoir le bon sommier. Selon le type de matelas que vous avez, votre sommier peut être

  • un sommier
  • Cadre de lit en métal
  • Base de la plate-forme métallique
  • Fondation du lit d'ardoise
  • Plate-forme solide
  • Étage

Assurez-vous que votre sommier figure sur la liste des sommiers recommandés par le fabricant pour votre matelas. Le moyen le plus simple d'ajouter un peu de soutien à votre lit moelleux est de glisser une planchette superposée entre votre matelas et votre sommier.

Vous obtiendrez ainsi une surface ferme et plane qui vous donnera peut-être la fermeté dont vous avez besoin. Si cela ne vous dérange pas de modifier la décoration intérieure de votre chambre, vous pouvez passer à un lit à plateforme solide ou simplement poser votre matelas sur le sol.

Pour rendre votre matelas plus ferme :

  • Ajoutez un sur-matelas. Oui, il existe des sur-matelas qui peuvent effectivement ajouter de la fermeté à votre matelas souple. Recherchez un sur-matelas relativement épais en mousse à mémoire de forme ou en latex de haute densité.
  • Ajustez la température de votre pièce. Si votre matelas est en mousse à mémoire de forme, il sera légèrement plus mou dans une chambre à coucher plus chaude. Essayez de baisser le thermostat à une température plus fraîche. Non seulement votre matelas en mousse à mémoire de forme restera un peu plus ferme, mais vous dormirez aussi mieux. La National Sleep Foundation vous recommande de maintenir la température de votre chambre à coucher entre 65 et 72 degrés pour un sommeil optimal.
  • Retournez ou faites pivoter. Si votre matelas est devenu plus mou avec le temps, mais que vous n'êtes pas prêt à en acheter un nouveau, retournez-le, s'il s'agit d'un matelas à deux faces. S'il s'agit d'un matelas à un côté, une simple rotation vous permettra de dormir sur une zone moins usée pendant que le matelas reprend sa forme.

À l'inverse, malgré tous vos efforts pour trouver un matelas souple, celui que vous avez choisi est encore trop ferme à votre goût. Encore une fois, ne paniquez pas. Vous pouvez rendre votre matelas plus mou de plusieurs façons.

Pour rendre votre matelas plus souple :

  • Ajoutez un sur-matelas. De nombreux sur-matelas peuvent faire passer n'importe quel matelas de ferme à mou en quelques minutes. Mais comme certains sur-matelas ajoutent de la fermeté, vérifiez bien la description.
  • Ajustez la température de la pièce. Un matelas en mousse à mémoire de forme deviendra plus souple dans une pièce plus chaude. Mais ne dépassez pas la recommandation de 72 degrés.

Si tout le reste échoue et que vous n'êtes toujours pas satisfait de votre matelas, vous pouvez le retourner ou l'échanger. Assurez-vous que tout matelas que vous achetez est livré avec une période d'essai généreuse d'au moins 90 nuits, et veillez à l'utiliser pendant toute la durée de l'essai. Il peut falloir jusqu'à 30 jours ou plus pour que votre nouveau matelas soit rodé, et même plus longtemps pour que votre corps s'adapte au changement.

Si vous n'êtes toujours pas satisfait après avoir dormi sur votre matelas pendant 30 jours environ et que vous avez essayé les recommandations ci-dessus, vous pouvez demander à retourner votre matelas ou à l'échanger contre un modèle plus souple. Veillez à n'acheter qu'un matelas avec une politique d'échange raisonnable.

FAQs

Quel est le matelas le plus souple ?

Les matelas les plus doux sont les matelas combinés en mousse et les matelas en mousse à mémoire de forme avec plusieurs couches de mousse. Certains matelas ont même des couches de confort spécifiques dans le lit.

Un matelas à ressorts peut-il être souple ?

En général, les matelas à ressorts sont de type moyen à mi-ferme. Certains matelas à ressorts sont recouverts d'une couche de confort en peluche ou d'un oreiller, mais en général les ressorts sont plus fermes puisque leur couche de base est constituée de ressorts. Consultez la liste des meilleurs matelas à oreiller pour trouver des matelas à ressorts recouverts d'une couche de peluche.

Pouvez-vous rendre un matelas plus souple ?

Oui, en ajoutant un sur-matelas ou en augmentant la température de votre chambre (la chaleur rend la mousse plus souple), vous pouvez rendre votre matelas plus doux.

Que faire si le matelas que je choisis est trop mou ? Puis-je le rendre plus ferme ?

Oui, vous pouvez ajouter un sur-matelas pour le rendre plus ferme (recherchez un sur-matelas à haute densité) ou rendre votre chambre plus froide. Certains matelas peuvent être retournés sur un côté plus ferme (comme le Layla). Selon le fabricant de matelas auquel vous avez acheté, il peut même vous aider à changer votre matelas si vous n'aimez pas la fermeté.

Conclusion:

Pour rappel, voici un récapitulatif de nos meilleurs choix de matelas moelleux :

Matelas Composition Fermeté Remarque
Tediber Mousse 7/10 Meilleur matelas en mousse souple
Classic EVE Mousse 6/10 Idéal pour le soulagement de la douleur
Simba hybrid Mousse / Latex 5/10 Meilleur matelas hybride souple Qulité/prix
Emma original Mousse 5/10 Meilleur matelas hybride souple