guide d'achat matelas

Guide d’achat de matelas : Comment acheter le meilleur matelas

Lisez notre guide étape par étape pour connaître les conseils d’achat et choisir le matelas qu’il vous faut!

Avec autant de marques qui prétendent avoir le “meilleur matelas”, il peut sembler impossible de savoir par où commencer votre recherche d’un nouveau lit. C’est pourquoi nous avons créé ce guide qui détaille chaque étape du parcours d’achat d’un matelas pour vous aider à trouver le matelas qui vous convient.

Dans notre guide d’achat de matelas, nous passons en revue toutes les considérations que vous devez prendre en compte lorsque vous êtes prêt à choisir un nouveau matelas.

Choisir un matelas pour les nuls

Nous passerons en revue les connaissances générales sur les matelas dont vous aurez besoin avant de commencer vos achats. Voici donc quelques bases.

Quand avez-vous besoin d’un nouveau matelas ?

La règle générale est que vous devez changer votre matelas tous les 7 à 10 ans. Après une utilisation fréquente, après avoir dormi dessus chaque nuit, un matelas perd sa forme et ne fournit plus de surface pour un sommeil réparateur.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un matelas ?

La plupart des matelas durent entre 7 et 10 ans, mais cela varie en fonction du type de matelas. Les matelas à ressorts ont la durée de vie la plus courte, entre 7 et 8 ans, les matelas en mousse ont une durée de vie moyenne allant jusqu’à 10 ans, et les matelas en latex ont la durée de vie la plus longue, jusqu’à 15 ans.

Bien sûr tout dépend du type de matelas dont vous disposez :

  • Matelas à ressort : 7-8 ans. Même si vous avez régulièrement retourné et tourné votre matelas à ressorts, le noyau est toujours fait de fil métallique, qui a tendance à s’affaisser et à perdre sa forme avec le temps.
  • Mousse / Mousse à mémoire de forme : Max 10 ans . Bien qu’un matelas en mousse à mémoire de forme soit généralement plus résistant, il ne dure pas éternellement. Il peut durer jusqu’à 10 ans si vous vous appliquez à le tourner et à le garder propre.
  • En Latex : Jusqu’à 15 ans. Les matelas en latex ont tendance à avoir la plus grande longévité. Un matelas en latex de bonne qualité peut durer jusqu’à 15 ans en raison de sa composition durable.

Comment avez-vous besoin d’un nouveau matelas ?

Il y a quelques signes avant-coureurs que vous pouvez observer pour savoir qu’il est temps pour vous de choisir un nouveau matelas. Vous pouvez vous réveiller avec une douleur ou un engourdissement dans les membres, vous réveiller régulièrement étourdi ou endolori, vous retourner pendant la nuit, votre matelas est un peu mou ou grumeleux, vous avez l’impression de vous enfoncer trop profondément dans votre matelas, vous dormez mieux dans une chambre d’hôtel ou ailleurs que dans votre propre lit, ou vous pouvez sentir votre partenaire de sommeil faire le moindre mouvement de l’autre côté du lit.

Quel est le meilleur matelas pour moi ?

Le meilleur matelas varie d’une personne à l’autre en fonction de ses préférences et de son style de sommeil. Les besoins des différents dormeurs diffèrent d’un matelas à l’autre, de sorte que le bon matelas pour vous n’est pas toujours le meilleur matelas pour quelqu’un d’autre. Vous trouverez ci-dessous certaines de nos recommandations basées sur nos marques de matelas éprouvées. Pour plus d’informations, consultez nos avis sur les matelas par catégorie.

Types de matelas

Maintenant que vous avez décidé qu’il est temps de vous procurer un nouveau matelas plus confortable, moins difforme et qui sent bon, l’étape suivante consiste à déterminer quel type de matelas vous convient le mieux. Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte, tels que la position de sommeil, le budget et la morphologie.

Les recherches sur les différents matériaux de matelas et leur utilité sont innombrables, mais nous avons simplifié ce que vous devez vraiment savoir sur les types de matelas les plus populaires, notamment les matelas à mémoire de forme, les matelas à ressorts, les matelas en latex et les matelas hybrides.

Matelas en mousse et Matelas à mémoire de forme

matelas à mémoire de forme

Les matelas en mousse et en mousse à mémoire de forme constituent la majorité des matelas disponibles en ligne, ce qui n’est pas surprenant car les matelas en mousse à mémoire de forme sont connus pour être l’un des types de matelas les plus confortables.

Ces matelas sont généralement de fermeté moyenne et ont tendance à être plus confortables pour les personnes souffrant de maux de dos, car les couches de mousse à mémoire de forme contribuent au soutien lombaire, au confort des hanches et des épaules et à l’amélioration des contours du corps. Il est également idéal pour le transfert de mouvements (si votre partenaire bouge beaucoup, vous ne le sentirez pas).

Un matelas en mousse à mémoire de forme sera plus enveloppant, ce qui signifie qu’il étreind votre corps plus que les autres matelas et qu’il n’offrira pas autant de rebondissement ou de liberté de mouvement. Donc si vous ne bougez pas beaucoup pendant la nuit, la mousse à mémoire de forme peut être une bonne option pour vous. Il convient également de noter que de nombreux matelas “en mousse” que vous voyez aujourd’hui ne sont pas purement en mousse à mémoire de forme, mais un mélange de mousse fabriqué avec d’autres matériaux. En raison de l’étreinte que procure la mousse à mémoire de forme, ce type de matelas est connu pour dormir chaudement.

Avantages et inconvénients du matelas en mousse à mémoire de forme

Avantages

  • Abordable
  • Bon pour maintenir le transfert de mouvement au minimum (vous ne sentirez pas votre partenaire dormant bouger)
  • Bon pour soulager le mal de dos
  • Bon pour soulager la douleur aux points de pression
  • Contourne et se conforme à votre corps

Inconvénients

  • N’offrira pas autant de liberté de mouvement que d’autres types de matelas
  • Certains modèles peuvent emprisonner la chaleur corporelle et vous faire transpirer
  • Tendent à être plus minces que les matelas à ressorts traditionnels, même si c’est de moins en moins vrai
  • Pas toujours idéal pour les personnes qui dorment sur le ventre, car cela peut provoquer un mauvais alignement qui entraîne des douleurs dorsales

Matelas à ressorts

matelas à ressorts

Lorsque vous pensez aux matelas traditionnels, c’est probablement le ressort ou la spirale qui vous vient à l’esprit. C’est l’un des types de matelas les plus utilisés et il est fabriqué avec au moins une couche de ressorts métalliques. Les matelas à ressorts ont un grand rebondissement, un fort soutien des bords et sont généralement très efficaces pour vous garder au frais.

En raison des ressorts métalliques qu’ils contiennent, ces types de matelas sont lourds et peuvent être expédiés dans leur taille réelle sans être compressés (un facteur à prendre en considération). Si vous recherchez quelque chose qui puisse bien épouser les contours de votre corps, alors un matelas à ressorts n’est probablement pas pour vous.

Comme ces matelas sont principalement vide à l’intérieur, vous n’aurez pas autant de soutien dans les épaules et les hanches qu’avec d’autres types de matelas, mais vous aurez une plus grande liberté de mouvement, ce qui est bénéfique si vous avez tendance à beaucoup bouger la nuit.

Les ressorts standard (dans un matelas à ressorts) ont ce qu’on appelle une constante de ressort. Cela signifie que plus vous poussez contre un ressort, plus il vous repousse. La difficulté avec une constante de ressort est qu’il peut être difficile d’obtenir le soulagement que beaucoup de gens désirent tout en obtenant le soutien (comme dans le bas du dos) dont la plupart d’entre nous ont besoin. Habituellement, il faut faire un petit compromis pour obtenir le repos dont on a besoin.

Le nombre de bobines est important

La quantité de serpentins dans votre matelas à ressorts ou dans votre lit hybride n’est pas aussi importante qu’il n’y paraît. Cependant, en général, plus il y a de ressorts dans un matelas, plus il est de bonne qualité. Cela ne veut pas dire que si votre matelas n’a pas beaucoup de ressorts, qu’il n’est pas de bonne qualité, mais nous vous suggérons de vous éloigner de tout matelas qui a moins de 420 ressorts, car la qualité et le soutien feront défaut.

Un autre élément à garder à l’esprit à propos des ressorts est le calibre des ressorts. Le calibre de la bobine est simplement la mesure de l’épaisseur du fil utilisé dans la bobine. Les calibres de bobines peuvent aller de 12 à 15, et plus le calibre est faible, plus le matelas est ferme. Si vous voulez un matelas plus souple et que vous regardez un lit avec des ressorts, assurez-vous que le calibre des ressorts se situe bien autour de la marque 14 ou 15. Ces types de ressorts ont un ressort plus doux, ce qui rend le matelas plus souple.

Avantages et inconvénients du matelas à ressorts

Avantages

  • S’adapte aux mouvements (bon si vous avez tendance à changer de position pendant la nuit)
    Un fort soutien aux bords du matelas
    Bonne circulation d’air (aide à garder la tête froide et le corps!)

Inconvénients

  • Peut être coûteux
    Lourd/difficile à manœuvrer
    Ne permet pas d’épouser les contours de votre corps ni de vous apporter un soutien réconfortant dans les points douloureux

Matelas en latex

matelas en latex

Les matelas en latex sont parfaits pour les personnes qui souhaitent bénéficier des nombreux avantages d’un matelas en mousse, mais qui ne veulent pas se sentir aussi serrées ou “profilées”. Ces matelas ont tendance à avoir d’excellentes propriétés de refroidissement, à rebondir et à rester réactifs, ce qui signifie qu’ils s’adaptent à votre corps lorsque vous vous déplacez.

Le latex est considéré par certains comme la solution idéale parce qu’il a la résilience d’un matelas à ressorts, mais il vous enferme comme une mousse à mémoire de forme. Comme nous l’avons déjà mentionné, les matelas en latex ont également tendance à avoir la plus longue durée de vie de tous les types de matelas.

Les inconvénients ? Les matelas en latex ont tendance à être plus chers. Ils sont également très denses, ce qui signifie qu’ils seront plus lourds. Selon le type de latex que vous achetez, vous pouvez remarquer une odeur synthétique et chimique pendant les premiers jours. Mais si vous optez pour un matelas en latex naturel, vous n’aurez pas à vous en soucier. Le prix de ces matelas sera plus élevé, mais vous obtenez vraiment le meilleur des meilleurs en matière de matelas.

Avantages et inconvénients du matelas en latex

Avantages

  • Permet de soulager la pression + liberté de mouvement
    Durable et de longue durée (jusqu’à 15 ans)
    Permet de dormir au frais

Inconvénients

  • Coûteux
    Très lourd/difficile à manœuvrer
    Peut contenir des produits chimiques s’ils ne sont pas organiques

Matelas hybride

matelas hybrides

Un matelas hybride désigne généralement un matelas fabriqué avec une combinaison de mousse à mémoire de forme et de ressorts, mais il peut également comprendre d’autres matériaux et combinaisons (comme le latex et la mousse à mémoire de forme).

Les matelas hybrides ont tendance à offrir un bon équilibre entre soutien et soulagement de la pression tout en offrant une surface de couchage plus fraîche que la mousse à mémoire pure. Le transfert de mouvement sera également meilleur sur un hybride que sur un ressort interne seul, grâce à l’utilisation de couches absorbant davantage le mouvement.

Si vous et votre conjoint souhaitez des éléments différents dans un matelas, un matelas hybride pourrait être la meilleure option pour vous. Cependant, obtenir le meilleur des deux mondes peut parfois signifier un prix plus élevé. Les matelas hybrides peuvent également être extrêmement lourds, ce qui rend le transport et la manipulation difficiles dans certains cas.

Notre avis est le suivant : Un matelas hybride offre le meilleur des deux mondes. Vous obtenez l’effet de rebondissement et de bercement des ressorts en équilibre avec le contour et le rembourrage de la mousse. Les lits traditionnels à ressorts sont raides et n’isolent pas bien les mouvements, tandis que les lits en mousse à mémoire de forme peuvent être très chaud et trop denses. Tout est une question d’équilibre.

Critères d’achat d’un matelas

Si vous avez déjà fait des recherches sur les matelas, vous avez probablement remarqué que l’industrie du matelas a son propre jargon – avec des mots comme “réactivité” et “transfert de mouvement”. Bien qu’ils puissent sembler être des mots utilisés en toute banalité, ce sont en fait des facteurs importants à prendre en compte pour choisir le matelas qui répondra le mieux à vos besoins.

Nous allons vous donner une liste des caractéristiques clés de ces matelas pour vous aider à comprendre pourquoi elles sont si importantes pour trouver le meilleur matelas.

Le confort et le soutien sont deux des principaux facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau matelas. Il est donc important de noter que parfois, vous ne pourrez pas vous rendre compte des performances d’un matelas sur ces facteurs avant de l’avoir essayé pendant quelques nuits. Si vous n’êtes pas sûr du matelas qui vous convient le mieux, veillez donc à investir dans un matelas avec une période d’essai sans risque. D’autres facteurs importants sont l’alignement de la colonne vertébrale, la réduction de la pression, les politiques d’expédition et de retour, et le niveau de fermeté.

Confort

Le confort est important, car il détermine la sensation de votre matelas et la façon dont celui-ci s’adapte à vos mouvements et régule la température. Le manque de confort peut être causé par un matelas rigide, un matelas chaud ou un mouvement trop important de l’autre côté du lit (si vous dormez avec un partenaire). Il est donc essentiel que vous trouviez un matelas confortable qui vous procure un sommeil profond et reposant. En matière de confort, la réactivité, le contrôle de la température et le transfert de mouvements sont quelques-uns des facteurs clés à prendre en compte.

Réactivité

Définition rapide : La façon dont le matelas réagit à vos mouvements et s’adapte à la position de votre corps. Ceci est particulièrement important pour les personnes qui dorment en bougeant ou qui changent de position pendant la nuit.

La réactivité signifie simplement la façon dont un matelas réagit et s’adapte aux mouvements de votre corps pendant votre sommeil. Nous bougeons tous pendant notre sommeil, mais c’est particulièrement important pour les personnes qui ont un sommeil agité ou qui ont tendance à changer souvent de position pendant la nuit.

Transfert de mouvement

Définition rapide : La façon dont le matelas isole le mouvement et l’absorbe. Le transfert de mouvement est important pour les couples qui ne veulent pas être dérangés par leur partenaire qui se déplace ou se lève au milieu de la nuit.

Le transfert de mouvement fait référence à la manière dont un matelas absorbe les mouvements. De nombreuses personnes négligent ce facteur lorsqu’elles achètent un matelas en ligne, mais c’est une capacité importante à rechercher afin de passer une bonne nuit de sommeil.

Par exemple, si votre partenaire de sommeil se tourne, se retourne ou se lève tout au long de la nuit et que vous préférez ne pas être dérangé par cela, vous voudrez trouver un bon matelas qui isole bien le mouvement.

Cela est également utile si vos animaux domestiques partagent un lit avec vous. Les matelas en mousse à mémoire de forme et en mousse mélangée sont généralement les meilleurs pour le transfert de mouvements.

Contrôle de la température/transfert de chaleur

Définition rapide : La façon dont le matelas favorise la circulation de l’air et la respirabilité, en tenant compte de la rétention de la chaleur et de toute propriété ou caractéristique de refroidissement importante.

Pendant votre sommeil, vous voulez vous assurer que votre matelas aide à transférer la chaleur loin de votre corps, et non pas à la garder emprisonnée dans ses couches. (Personne ne veut se réveiller en sueur).

Les matelas à couches respirantes, ou aérées, offrent une surface de sommeil plus fraîche car ils contribuent à augmenter la circulation de l’air. Les matériaux qui évacuent la chaleur, comme les couvertures en laine, dispersent la chaleur et l’éloignent de votre corps. D’autres matériaux sont spécialement conçus pour s’adapter à la température de votre corps.

Soutien

Le soutien dans un matelas est crucial pour assurer un dos sain, des articulations saines et un lit durable. L’alignement de la colonne vertébrale, le soulagement de la pression, le soutien des bords et la durabilité sont quelques-uns des facteurs les plus importants à prendre en compte pour le soutien.

Alignement de la colonne vertébrale

Définition rapide : La façon dont le matelas maintient votre colonne vertébrale dans son alignement naturel.

Lorsque vous comparez les matelas, vous voulez chercher quelque chose qui soutienne votre corps afin que votre colonne vertébrale puisse rester dans sa position naturelle. Une position saine de la colonne vertébrale permet à vos muscles de se reposer, ce qui signifie que vous vous réveillerez plus frais le matin.

Si vous êtes un dormeur latéral, la ligne qui va de votre coccyx à votre cou doit être droite. Si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale doit conserver sa courbure naturelle lorsque vous êtes allongé sur un matelas qui vous offre un bon soutien. Les personnes qui dorment sur le ventre auront un peu plus de mal à maintenir la courbe naturelle, ne serait-ce que par la nature de la position.

En règle générale, un bon matelas est celui qui prend la forme de votre colonne vertébrale, tout en supportant votre poids afin que votre dos soit correctement aligné.

Soulagement des points de pression

Définition rapide : La façon dont le matelas soulage la pression (en particulier sur les hanches, les épaules et les cuisses) et assure une répartition uniforme du poids du corps.

Votre corps sera mieux supporté par un matelas qui répartit uniformément votre poids corporel, de sorte que les parties les plus lourdes de votre corps, comme vos hanches et vos épaules, ne s’enfoncent pas trop profondément. Si c’était le cas, votre matelas pourrait mettre à rude épreuve vos points de pression.

Vous devrez rechercher un matelas qui repousse lorsque vous appliquez une pression (mais pas trop). Différents matelas offriront une meilleure repousse de pression pour différents types de corps. Ainsi, si vous êtes plus léger, vous n’aurez pas besoin d’autant de recul, mais si vous êtes plus lourd, vous voudrez vous assurer que le matelas offre un soutien adéquat et que vous ne vous enfoncez pas trop.

Soutien de la périphérie

Définition rapide : La quantité de soutien du bord du matelas, qui tient compte de l’utilisation fonctionnelle de l’extrémité du matelas et du confort du sommeil sur le bord du lit.

Le soutien des bords est ce qui vous empêche de rouler sur le matelas au milieu de la nuit. Les matelas à ressorts ont généralement une couche de soutien séparée sur les bords qui vous aide à rester dessus, tandis que les matelas en mousse n’ont généralement pas de couche de soutien séparée sur les bords. Cependant, il est également plus difficile de “rouler” sur un matelas en mousse.

Ce facteur est important si vous êtes un dormeur particulièrement agité (ou si vous avez l’habitude de tomber du lit), ou si vous utilisez le bout de votre lit pour mettre vos chaussettes et vos chaussures le matin.

Durabilité

Définition rapide : Qualité et durabilité des matériaux, support structurel et durée de vie prévue du matelas.

Lorsque vous recherchez votre matelas idéal, vous voulez des matériaux de qualité supérieure qui dureront (de préférence sans tonnes de produits chimiques désagréables). La résistance du matériau est importante – vous ne voulez pas d’affaissement ou de grumeaux et vous voulez que votre matelas conserve son élasticité et son soutien pendant de nombreuses années.

Fermeté

Définition rapide : La sensation de rigidité d’un matelas.

La fermeté est peut-être le facteur le plus important à considérer lors de l’achat d’un matelas, car elle détermine à la fois le confort et le soutien. Votre niveau de fermeté idéal est probablement différent de celui de votre voisin, alors gardez à l’esprit vos propres préférences et besoins lorsque vous choisissez un niveau de fermeté qui vous convient.

La fermeté signifie simplement la sensation de fermeté ou de souplesse d’un matelas. Bien que tous les êtres humains soient différents, le type de dormeur que vous êtes contribue généralement à déterminer le niveau de fermeté du matelas que vous devez rechercher pour atteindre votre niveau de confort idéal.

La fermeté est mesurée sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la fermeté la plus élevée (mais honnêtement, à moins que vous ne trouviez confortable de dormir sur une pile de boules de coton ou sur un plancher en bois, nous ne recommandons pas 1 ou 10 – c’est extrême).

  • Les dormeurs latéraux ont tendance à préférer les matelas plus souples (3-6) qui épousent bien les contours de leur corps et offrent un soutien confortable autour des hanches et des épaules. Les matelas en mousse sont généralement préférables pour les dormeurs latéraux, bien que l’ajout d’un surmatelas à votre matelas puisse également contribuer à rendre cette position plus confortable.
  • Les personnes qui dorment sur le ventre préfèrent généralement un matelas légèrement plus ferme (4-7) pour un meilleur soutien, car elles ont tendance à mettre plus de pression sur le bas du dos lorsqu’elles dorment dans cette position. Les matelas en mousse de fermeté moyenne sont généralement le choix préféré des personnes qui dorment sur le ventre, mais vous pouvez également trouver une fermeté moyenne sur les matelas à ressorts et les matelas hybrides.
  • Les dormeurs sur le dos ont besoin d’un bon soutien dans le bas du dos en particulier et ont tendance à préférer les matelas plus fermes (6-8). La plupart des types de matelas (même en mousse à mémoire de forme) offrent un certain degré de fermeté plus élevé, mais vous voudrez probablement éviter les matelas qui sont du côté plus souple.

Essai, garantie et politique de retour

Même si mille personnes aiment un matelas, cela ne veut pas dire que vous aussi. Le corps de chacun est différent, c’est pourquoi vous allez réagir différemment à votre matelas. Avant d’acheter votre matelas, faites attention à la période d’essai dont vous disposez, à ce qui est couvert par la garantie de votre matelas et à la politique de retour. La plupart de nos matelas préférés sont assortis d’une période d’essai très généreuse, d’une politique de garantie et de retours sans tracas.

Vous devez également essayer de donner à votre matelas au moins 30 jours pour le “roder” et voir s’il vous convient avant de le mettre au rebut. (Nous vous déconseillons toutefois de le jeter à la rue si vous souhaitez être remboursé). À titre de référence, la plupart des fabricants de matelas en ligne proposent une période d’essai de 100 nuits ou plus.

Expédition

Définition rapide : Comment le matelas est livré à votre porte.

La plupart de nos matelas préférés sont livrés gratuitement et rapidement, mais vous devez également prêter attention à la manière dont ils sont livrés. Si vous vivez dans un petit appartement ou dans un appartement sans ascenseur, les matelas qui sont expédiés sous forme condensée dans une boîte peuvent être plus pratiques que les matelas qui sont expédiés en taille réelle.

Nous savons qu’il peut être difficile d’imaginer qu’un grand matelas soit expédié dans une boîte qui n’est qu’une fraction de sa taille, mais c’est vraiment possible grâce à une compression sous vide.

Si vous ne pouvez pas vous imaginer qu’un matelas de taille normale puisse monter une volée d’escaliers sans problème, il n’en sera probablement pas de même. Il existe également des entreprises qui viennent prendre votre ancien matelas pour une somme modique et qui installent votre nouveau matelas pour vous.

Choisir un matelas en fonction de votre position de sommeil

Il est important de prendre en considération votre position de sommeil lorsque vous choisissez un nouveau matelas, afin de trouver un lit qui répond à vos besoins particuliers.

Dormeurs latéraux

Les personnes qui dorment sur le côté doivent rechercher un matelas de fermeté moyenne à moyennement ferme qui établit un équilibre entre le confort des contours et le soutien de la base. Les matelas en mousse à mémoire de forme ou en mélange de mousse sont généralement idéaux pour les personnes qui dorment sur le côté. Ces lits répartissent bien le poids du corps sur le matelas pour éviter les douleurs aux points de pression des épaules et des hanches.

Dormeurs de l’estomac

Les personnes qui dorment sur l’estomac doivent dormir sur un matelas ferme qui peut soutenir un bon alignement du corps et éviter les affaissements. Les matelas en mousse à mémoire de forme, les matelas hybrides, les matelas en latex ou les ressorts intérieurs avec une couche de confort en mousse à mémoire de forme sur le dessus fonctionnent bien pour les personnes qui dorment sur le ventre.

Dormeurs sur le dos

Le sommeil sur le dos est la meilleure position de sommeil pour vous à condition que votre matelas supporte également un bon alignement de la colonne vertébrale. Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d’un matelas qui équilibre le confort et le soutien, afin d’étreindre votre corps aux bons endroits, tout en vous permettant de le repousser si nécessaire.

Dormeurs à positions multiples

Les dormeurs mixtes qui passent d’une position à l’autre au milieu de la nuit voudront un matelas suffisamment ferme pour ne pas s’enfoncer et se coincer, mais pas trop ferme pour ne pas être à l’aise lorsque vous tournez. De plus, si vous dormez avec un partenaire, l’isolation des mouvements est un facteur clé pour que tous vos mouvements ne perturbent pas le sommeil de votre partenaire.

Dimensions des matelas

La taille de matelas qui vous convient le mieux peut être déterminée en tenant compte de deux facteurs importants : qui va dormir dessus et où va-t-il aller ?

Qui dort sur le lit ?

Si cela est certainement lié à la taille des personnes qui dormiront dessus, cela est également lié à une préférence personnelle.

  • Lit simple : Enfants, adolescents
  • Grand lit simple : adolescents, personnes seules, étudiants
  • Lit double : Couples, personnes seules de grandes taille, étudiants
  • Queen Size : Couples
  • King Size : Couples, parents

Si vous êtes célibataire ou si vous faites des achats de lits pour des enfants/adolescents, un matelas double vous conviendra probablement. La taille la plus courante pour les couples est un matelas de taille Queen Size car il s’adapte bien à la plupart des chambres et est suffisamment grand pour donner aux deux personnes l’espace dont elles ont besoin pour dormir sans se déranger. Les draps et autres accessoires sont également moins chers et plus disponibles pour les lits que pour les grandes tailles.

Les matelas King size se sont glissés dans les sondages de popularité récemment parce qu’ils offrent essentiellement aux couples autant d’espace au lit avec leur partenaire que s’ils étaient seuls dans un lit jumeau. Si vous êtes un dormeur agité qui a besoin de beaucoup d’espace, alors un matelas King size est la solution. C’est aussi un choix populaire parmi les couples avec des animaux domestiques ou des enfants qui se glissent de temps en temps dans le lit.

Pour les personnes de grande taille, le matelas Queen size ou encore King size peut sembler attrayant. Les acheteurs de ces deux tailles doivent être conscients de l’augmentation du coût du lit et de ses accessoires, ainsi que des difficultés d’installation dues à la taille et au poids du matelas.

Budget et coûts

Un nouveau matelas peut être bon marché et ne couter que quelques centaines d’euros ou très cher pour aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Bien que nous nous concentrions sur les matelas de haute qualité dans cet article (qui sont également abordables), nous pensons qu’il est nécessaire de vous mettre en garde contre les prix trop bas et trop élevés. Si vous trouvez un matelas à moins de 500 euros (pour un grand lit), cela signifie généralement qu’ils font des économies ou utilisent des matériaux moins chers. Ce qui signifie que vous finirez probablement par avoir un sommeil de mauvaise qualité.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver un matelas de qualité à moins de 500 €, mais qu’il y’aura certains compromis à faire. De nombreuses marques qui ne proposent que des services en ligne et qui réduisent les frais d’intermédiaire peuvent offrir un matelas de qualité pour moins de 1 000 euros pour un matelas de taille moyenne (Queen Size). Certes, il existe des matelas plus chers que cela, mais il est probable que vous ne dépensiez pas votre argent inutilement. Si c’est ce qui vous intéresse, nous avons également rassemblé ces informations dans notre guide des matelas de luxe.

Un matelas peut sembler être un gros investissement, mais vous pouvez aussi penser au prix de cette façon : Si vous achetez un matelas à 1 000 euros, que vous ne dormez dessus que 300 jours par an et que vous le possédez pendant 7 ans, vous payez en gros 0,48 euros par jour pour avoir une bonne nuit de sommeil. (Votre café chez Starbucks coûte 10x plus cher et il s’agit là de votre santé !).

Où acheter un matelas

Lorsque vous êtes prêt à acheter un matelas, vous avez beaucoup d’endroits où vous pouvez aller. Vous pouvez acheter un matelas dans les grandes surfaces, les grands magasins, les magasins de meubles, les magasins spécialisés dans les matelas, et même en ligne dans le confort de votre foyer. Nous vous donnerons les avantages et les inconvénients de chaque option afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux.

Détaillants de grandes surfaces

Besoin d’acheter vos courses et votre matelas en un seul voyage ? Les grandes surfaces comme Conforama et Ikea le permettent. Lorsque vous faites vos courses chez ces grands détaillants, vous verrez généralement des prix bas, mais vous n’avez pas l’avantage de pouvoir essayer tous les matelas (en général, seuls quelques-uns sont exposés, voire aucun). De plus, vous devez être membre de certains de ces magasins pour pouvoir bénéficier d’essais gratuits.

Grands magasins

Les grands magasins comme Le Printemps et Les Galeries Lafayette proposent des matelas en magasin. Bien que vous ayez l’avantage de pouvoir essayer les matelas et de parler avec les vendeurs, les prix sont généralement élevés et les vendeurs sont souvent peu informés sur les matelas si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix.

Magasins de meubles

Un matelas est un meuble, après tout. Dans les magasins de meubles, vous avez la possibilité d’acheter plusieurs meubles à la fois et même de faire un achat groupé. Mais le choix de matelas est généralement plus restreint et les vendeurs ne savent souvent pas grand-chose sur les matelas.

Magasins spécialisés dans les matelas

Si vous cherchez un expert, vous en trouverez un dans un magasin spécialisé dans les matelas. Mais comme vous avez affaire à un intermédiaire, vous finirez par payer plus cher votre matelas. Préparez vos talents de négociateur si vous vous rendez dans l’un de ces magasins. Vous pourrez peut-être obtenir une remise ou une adéquation des prix.

Comment négocier le meilleur prix pour un matelas

Si vous êtes marié et que vous achetez un matelas dans un magasin, vous pouvez négocier afin d’être sûr de recevoir le meilleur prix pour votre nouveau matelas. La bonne nouvelle est que les prix des matelas sont négociables chez la plupart des détaillants, mais la principale stratégie consiste à essayer de faire jouer un vendeur sur un autre. Par exemple, si vous obtenez un devis d’un magasin, vous pouvez l’apporter à son concurrent et voir qu’il bat le prix. Vous pouvez poursuivre ce processus encore et encore en proposant ce prix plus bas à un autre concurrent et en négociant ce prix encore plus bas. Une autre possibilité serait de trouver le matelas que vous souhaitez en ligne, puis de demander au détaillant d’égaler le prix que vous voyez en ligne.

Mais si l’idée de faire des allers et retours entre les magasins de matelas ne vous plaît pas, vous serez heureux d’apprendre que les prix en ligne sont généralement les meilleurs. Il vous suffit de trouver le matelas qui vous convient le mieux, puis de trouver le modèle comparable en ligne.

En ligne

Le shopping en ligne est le moyen le plus pratique de parcourir toutes les options disponibles, mais il peut sembler intimidant d’acheter un matelas que vous ne pouvez pas physiquement voir et toucher en premier. Certaines marques ont quelques points de vente ou se sont associées à des détaillants plus importants comme La Compagnie du Lit pour distribuer leurs produits, de sorte que parfois vous pouvez réellement voir les matelas.

Les principaux avantages des achats en ligne sont l’argent que vous économisez et la facilité d’achat. Vous pouvez même acheter un matelas sur Amazon pendant que vous faites des provisions pour vos articles ménagers. Amazon est un choix à ne pas négliger, il s’agit d’une market place et ce sont souvent les marques elles-mêmes qui vendent leur propre produits sur Amazon.

En ligne ou en magasin

Notre recommandation est d’acheter en ligne pour une raison très simple : l’essayer plusieurs nuits. Prenons un exemple à travers une question que vous pourriez vous poser est la suivante : “Puis-je vraiment acheter un matelas en ligne sans l’essayer au préalable ? Bonne question. Mais réfléchissez à ceci : Vous ne pouvez pas vraiment savoir si un matelas vous convient sans l’avoir essayé pendant un certain temps. On parle ici d’au moins 30 jours.

Donc, si vous pouvez sentir un matelas et vous agiter dessus pendant quelques minutes dans un magasin de matelas, vous ne pouvez pas vraiment en profiter pleinement de toute façon.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles l’achat d’un matelas en ligne pourrait vous être bénéfique :

  • Vous économiserez de l’argent en éliminant l’intermédiaire
  • Livraison et mise en place faciles
  • Vous pouvez le tester grâce à une période d’essai généreuse (environ 100 jours)
  • Vous gagnerez du temps
  • Vous avez accès au plus grand choix possible
  • Vous pouvez acheter dans le confort de votre propre maison
  • Les matelas comprimés sont plus performants

Quel est le meilleur moment pour acheter un matelas ?

L’achat d’un nouveau matelas est un investissement important, et le meilleur moment pour l’acheter est évidemment celui où les prix sont le plus réduits. Heureusement, ces moments sont assez prévisibles et fréquents tout au long de l’année pour de nombreuses marques de matelas et magasins de détail.

Bien que toutes les entreprises ne participent pas toujours à ces grandes ventes, il y a de fortes chances que vous trouviez une bonne affaire de matelas pendant ces soldes :

  • Le Black Friday
    Soldes du Nouvel An
  • Soldes d’été
  • Soldes d’Hiver

N’oubliez pas que la plupart des ventes de matelas commencent jusqu’à une semaine avant les soldes et peuvent se prolonger jusqu’à une semaine après les soldes.

Vous pouvez également espérer économiser sur les matelas à l’occasion de différents événements de l’entreprise, comme les ventes d’inauguration, les ventes de liquidation, les ventes de déménagement et les ventes d’anniversaire. Ces événements ne sont pas aussi prévisibles, il faut donc les surveiller.

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas, vous pouvez vous inscrire à quelques lettres d’information de l’entreprise pour recevoir des alertes sur les ventes et les remises. Vous pouvez toujours vous désabonner plus tard !

Astuce : nous consolidons toujours les meilleures ventes de matelas pour nos lecteurs sur notre page de comparatif.

Checklist finale avant votre achat

Maintenant que vous avez appris tous les facteurs qui devraient influencer votre décision d’acheter un matelas, nous allons simplifier toutes ces informations en vous donnant les questions clés que vous devez vous poser lors de vos achats :

  • Suis-je prêt pour un nouveau matelas ?
  • Quel est le meilleur matériau pour moi ?
  • Ce matelas est-il de haute qualité dans tous les domaines (alignement de la colonne vertébrale, soulagement de la pression, contrôle de la température, etc.)
  • Y a-t-il des points que je devrais éviter (trop souple/ferme, trop bon marché/coûteux, pas de période d’essai, etc.)
  • Ce matelas s’adapte-t-il à ma position de sommeil ?
  • De quelle taille de matelas ai-je besoin ?
  • Combien puis-je dépenser pour un matelas ?
  • Où dois-je acheter mon matelas ?
  • Comment puis-je obtenir le meilleur prix pour mon matelas ?