avis Emma Original

Avis Emma Original – Description détaillé et test

Si plusieurs acheteurs s’arrachent aujourd’hui le matelas Emma Original, c’est parce qu’il a été élu le produit de l’année 2018, et meilleur matelas dans 8 pays de l’Europe. Bien qu’il résulte d’une conception haut de gamme, la marque lance pourtant le défi d’offrir un modèle universel, et accessible à tous. Pour ce faire, plusieurs dimensions sont proposées, pour donner le choix à tous les gabarits.

Étant un matelas à mémoire de forme, les courbes du corps sont épousées pour offrir un confort sur-mesure au dormeur. Éventuellement, vous avez également la possibilité d’essayer vous-même le produit, pour le temps de 100 nuits. Si vous décidez de l’adopter, vous profitez ensuite d’une large garantie de 10 ans. Si besoin, vous pouvez vous aider de notre test du matelas qui saura vous éclairer sur ses points positifs et négatifs.

Caractéristiques

  • Poids : Entre 16 et 39 kg, en fonction des dimensions
  • Épaisseur : 25 cm
  • Taille disponible : de 80×190 cm jusqu’à 200×200 cm
  • Délai de livraison : 4 à 8 jours ouvrés
  • Type : Mousse à mémoire de forme
  • Période d’essai : 100 jours
  • Garantie : 10 ans
  • Fabriqué en : Europe

Ce que nous aimons

  • Un confort personnalisé grâce à la mémoire de forme, qui permet de s’adapter à tous les gabarits et toutes les habitudes de couchage.
  • Un enfoncement modéré qui se fait point par point, et seulement là où la pression est exercée.
  • Indépendance de couchage, car faible transfert de mouvement.
  • Une housse thermorégulatrice qui favorise la circulation de l’air.
  • Un maintien efficace du dos grâce à la mousse froide utilisée à la base du matelas, et les 5 zones de pression stratégiques.
  • Housse amovible et compatible à la machine à laver.
  • Période d’essai de 100 nuits.
  • 04 poignées pratiques pour simplifier son déplacement.
  • Conforme au standard 100 de classe 1 d’OEKO-TEX.

Ce que nous aimons moins

  • Trop souple pour les grands gabarits.
  • Aucun traitement anti-acarien.
  • Les poignées peuvent se montrer fragiles sous une lourde charge.

Composition du matelas

Ce matelas regroupe 3 différentes couches :

  • La mousse Airgocell : Cette première couche d’une épaisseur de 4 cm, et d’une densité de 41 kg/m³ assure une bonne ventilation, mais également un bon confort à travers le fait qu’elle répartit efficacement les points de pression.
  • La mousse viscoélastique intermédiaire : Juste au milieu, vous retrouverez 4 cm de ce rembourrage à mémoire de forme qui promet une indépendance de couchage. En d’autres termes, les mouvements de votre partenaire ne seront pas transférés de votre côté.
  • La mousse froide : Du haut de ses 17 cm d’épaisseur, elle sert de soutien à la colonne vertébrale, tout en apportant des maintiens en plus au niveau de la nuque et des épaules.

Aspect esthétique du matelas

À première vue, l’Emma Original se présente sous 2 parties : le dessus tout en blanc à la texture alvéolée qui à l’essai, offre un accueil particulièrement doux et moelleux. Sur la partie du dessous, nous retrouvons une housse grise qui se compose de 98 % de polyester et dont le toucher est agréable. Et sous le matelas, la base antidérapante est rassurante pour stabiliser le modèle sur un sommier.

Notre test complet du matelas Emma Original

Mise en place du matelas

Il faut savoir que ce matelas se vend uniquement en ligne, et qu’il vous sera impossible de le trouver en grande surface, mais c’est justement ce qui permet à Emma de réduire les frais de distribution et donc de le proposer à un bon prix.

Sa livraison se fait toutefois gratuitement au rez-de-chaussée, mais même si vous habitez en étage, la boîte compacte dans laquelle le matelas est livré peut être facilement déplacée. Effectivement, la marque utilise le concept du bed-in-a-box selon lequel le matelas est enroulé à l’intérieur, pour ne pas trop encombrer pendant la livraison. Nous retrouvons un cutter pratique qui aidera à déballer le produit, et à le tester de suite.

Une chose positive peut déjà être relevée : l’absence d’odeur de neuf, qui est souvent très dominante chez les autres matelas. Une fois étalé, ses 4 poignées nous facilitent la tâche pour ce qui est de son installation sur le lit. Jusqu’ici donc, il n’y a rien à signaler, par contre il faudra bien aérer la pièce où vous prévoyez de l’installer pour que le modèle puisse respirer un peu avant d’être utilisé.

Fermeté du matelas

Pour évaluer cette caractéristique, nous appliquons une première pression sur le matelas qui permet rapidement de ressentir le côté moelleux de la housse et la première mousse d’accueil. C’est en appuyant un peu plus fort que nous ressentons la mousse à mémoire de forme qui épouse convenablement les contours de la main. Aucune sensation d’enfoncement n’est perçue, et en s’assoupissant dessus, nous sentons le maintien offert par la mousse froide.

Si l’on devait lui donner une note, alors elle serait de 6.5/10 en termes de fermeté. Effectivement, ce matelas a également le mérite d’être assez souple, ce qui lui offre un équilibre appréciable. Il plaira donc aux personnes qui aiment dormir sur le côté. En outre, pour un poids de plus de 90 kg, il faudra trouver plus ferme.

Respirabilité et aération du matelas

Pour convenir à toutes les saisons, ce matelas utilise la technologie brevetée Airgocell, qui est totalement propre à la marque. Cette dernière fait en sorte que le matelas puisse laisser circuler l’air et éviter les transpirations excessives pendant la nuit. Il en est de même pour la housse thermorégulatrice utilisée. D’ailleurs, nos tests ont révélé que le matelas ne stocke la chaleur que là où la pression est appliquée. Si vous changez de position donc, son aération fait en sorte que le modèle refroidit vite.

Soutien des bords du matelas

Cette caractéristique est importante si vous dormez à deux sur le matelas, car chaque surface sera donc exploitée. Justement, nos tests affirment que le soutien sur les bords n’est pas un point fort de ce modèle. On a rapidement tendance à s’enfoncer, malgré l’amortissement offert par la mousse à mémoire de forme.

Garantie et retour

Parce qu’un test en magasin n’est jamais suffisant, Emma accompagne l’achat de ce matelas, d’un essai de 100 nuits. Si pour une raison ou une autre, il ne convient pas, vous pouvez immédiatement contacter le service client pour convenir d’une date de récupération. Durant les 14 jours suivant le ramassage, vous devrez être remboursé.
Par contre, si vous avez décidé d’adopter totalement le matelas alors une garantie de 10 ans suit son acquisition.

Tailles et prix du matelas

Dimensions Places Tarif
80*190 cm 01 personne 289 Euros
80*200 cm 01 personne 299 Euros
90* 190cm 01 personne 309 Euros
90* 190cm 01 personne 319 Euros
120*200 cm 01 à 02 personnes 389 Euros
140*190 cm 02 personnes 459 Euros
140*200 cm 02 personnes 469 Euros
160*190 cm 02 personnes 539 Euros
160*200 cm 02 personnes 549 Euros
180*200 cm 02 personnes 619 Euros
200*200 cm 02 personnes 659 Euros

Les accessoires proposés par Emma

Le sommier Emma Select

Pour venir maintenir et garder les atouts de votre matelas, ce sommier résistant de la même marque est le plus conseillé. Outre les 03 zones de support optimisées, il a également été conçu pour offrir une bonne aération au matelas pour favoriser sa respirabilité. Son montage est facile et ne prend qu’une vingtaine de minutes.

Le protège-matelas

Comme le matelas Emma Original n’est pas traité antiacarien, ce modèle lui apportera cette caractéristique en plus. Il convient à toute la famille de par le fait qu’il est hypoallergénique, insensible à l’humidité, tout en restant doux au toucher.

L’oreiller à mémoire de forme

Sa technologie à mémoire de forme fait en sorte qu’il épouse tous les contours de votre tête et épaules pour permettre une nuit de sommeil paisible. Sa housse est thermo régulée pour éviter les excès de chaleur, tandis que les 03 couches à son intérieur apportent souplesse, soutien et répartition de pression.

FAQ

Où acheter le matelas Emma Original ?

Comme déjà précisé un peu plus haut, ce matelas n’est disponible qu’à la vente en ligne. Donc, vous le trouverez chez le site officiel de la marque Emma, ou encore sur Amazon.

Quel sommier convient au matelas Emma Original ?

Bien que le matelas puisse convenir à tous types de sommiers, le plus adapté serait celui de la même marque ou encore le lit Emma Select. Ce dernier est résistant, facile à monter et dispose de 03 points de support en plus, pour garantir encore plus de confort. Si vous l’achetez en lot avec le matelas, vous pourrez même bénéficier d’une offre de prix intéressante.

Que vaut la marque Emma ?

Cette enseigne est leader sur le marché international des matelas universels. D’ailleurs, ce modèle Emma Original a reçu plusieurs prix dont celui du produit de l’année 2018 et de la meilleure note au classement de l’UFC Que Choisir durant la même année. Cette marque a donc déjà fait ses preuves en termes de qualité de conception, et va même plus loin en proposant des options de couchage adaptées à tous. Ses garanties d’une dizaine d’années sur ces produits, en plus de leur politique de retour, donnent également une certaine confiance quant à la durabilité des modèles.

Comment nettoyer le matelas Emma Original ?

La housse intégrée peut être facilement enlevée grâce aux fermetures zips. Ceci fait, la partie supérieure peut être lavée à la machine sous une température de 60 °C, et 40 °C pour celle de couleur grise, dans la partie inférieure. Pour vous débarrasser des taches assez tenaces dont notamment l’urine, vous pouvez utiliser du vinaigre et de l’eau claire pour du sang. Vous pouvez également utiliser un nettoyant vapeur à moins de faire bien attention avec l’humidité.

Comment déballer le matelas Emma Original ?

Parce qu’il est enroulé et compressé, ce matelas doit tout simplement être allongé sur un sommier pour être installé. Ensuite, vous n’aurez qu’à découper la couche de plastique qui le recouvre pour qu’il prenne sa forme instantanément. 6 minutes suffisent à effectuer cette opération.

Où trouver un code Promo ?

La majorité des sites vendeurs du matelas peuvent profiter de plusieurs occasions pour proposer des codes promo. Vous ferez ainsi des économies et pourrez acheter le modèle à un prix pas cher. Il en est de même pour le site officiel Emma qui, en fonction des saisons, peut proposer jusqu’à 40 % de réduction sur ses produits.