Ranger, Organiser & Optimiser

Il n'est pas évident de se lancer dans la construction d'un rangement à faire soi-même quand on ne s'y connait pas. Des centaines d'éléments inconnus, aux noms comme sortis d'ailleurs. Pourtant détrompez-vous, si ce système est adapté aux particuliers, c'est bien parce qu'il n'est finalement pas si compliqué de devenir un expert Elfa !

Le système, très célèbre aux Etats-Unis, est encore trop peu connu en France. Pourtant, doté d'une grande praticité, il permet aux bricoleurs professionnels comme aux bricoleurs du dimanche de créer des espaces de rangement par eux-même. La large gamme proposée de produits, couleurs, matériaux et dimensions, permet de concevoir le rangement de ses rêves. Presque sur mesure, l'optimisation de votre intérieur est total. A vous les pièces bien optimisées ou, pourquoi pas, le dressing de star.

1. Qu'est-ce que le système Elfa ?

Le système Elfa propose des centaines d'articles pour créer des meubles et dressings sur mesure et personnalisés selon les besoins. Même une fois posés, les éléments restent modulables à l'infini puisque seule la lisse est vissée (pour système mural). Etagères, tiroirs, tube de penderie... presque la totalité des éléments se fixent à ce qui est appelé des "consoles". Des sortes d'équerres qui font le lien entre les éléments et les barres verticales appelées "profils". Pas besoin de vis, des encoches sont prévues à cet effet. Ne vous fiez pas à ce mode de montage, les systèmes Elfa peuvent supporter une grande quantité de poids. Idéal pour les petits espaces tels que les appartements parisiens où la place est si compliquée à trouver.

2. Freestanding ou mural ?

Il existe 2 manières pour un système Elfa d'être maintenu. Selon vos besoins et la possibilité ou non de percer le mur, vous pourrez ainsi faire votre choix. Les profils sont à adapter au type choisi sinon le reste des éléments convient aux différents systèmes.

- Système mural : une lisse est vissée directement sur le mur et maintient, à elle seule, tout le reste de la structure. La lisse existe en plusieurs longueurs et peut facilement se couper si besoin avec une scie à métaux. Les profils sont tenus par la lisse, en système mural, ils sont appelés profils suspendus. A prendre toujours par 2. Sans titre-1

- Système Freestanding :  montage au sol par l'intermédiaire de pieds ainsi qu'un kit de stabilisation rattachés aux profils. Selon l'utilité les pieds peuvent être mis d'un seul côté (si contre le mur) ou bien de chaque côté des profils (si c'est un meuble indépendant) Sans titre-1

3. Les étagères

Il existe plusieurs types d'étagères, de dimensions différentes, couleurs et formes. Deux types se distinguent : les étagères fils et les étagères dites "décor". Selon l'utilité, la visibilité, vos préférence et se décident aussi selon les budgets. A savoir aussi que la largeur correspond à la distance entre les profils. -

- Les étagères fils existent ont une profondeur allant de 305 à 494 mm et une largeur entre 607 et 1212 mm. Une grande possibilité est laissée selon la place. Soit blanches soit platiniums, il est possible de placer un couvre étagère translucide.

- Les étagères décors sont en bois blanc, bouleau et noyer mais aussi en planche blanche mélaminée. Elles ne possèdent que 2 largeurs différentes, 605 ou 900 mm pour une profondeur unique de 437 mm pour les étagères en bois. Les étagères mélaminées disposent d'un plus grand choix de dimensions. Sans titre-1

4. Les consoles

Les consoles changent selon le type d'étagère car le mode de fixation diffère. Ces consoles sont le lien qui uni les étagère et les profils. Elles sont donc placées aux extrémités des étagères, et se bloque dans les trous du profil. La hauteur des éléments est donc totalement libre. Il faut après prévoir la longueur soit la même que de la profondeur de l'étagère.

 

Si vous avez peur de ne pas vous en sortir, vous pouvez aussi opter pour les packs déjà existant. Tout pour construire un beau meuble sans prise de tête.

Découvrez tous les produits Elfa sur notre site e-commerce Shoji, devis gratuit !

Laissez un commentaire