LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 85€

Comment ranger et organiser de manière optimale son salon ?

Le salon fait souvent office de pièce à vivre dans un appartement ou une maison, car souvent couplé à la salle à manger. Il est donc important que cette pièce soit la mieux organisée possible ainsi quand la fin de journée approche et que l'on rentre chez soi, il est des plus agréables de se détendre sur son canapé dans une pièce sereine qui ne déborde pas d'objets en tout genre.

La télé

Etant donné que 95% des français possèdent un téléviseur, il y a de fortes chances pour que ce qui va suivre vous intéresse !

Comme je l'ai souligné dans le guide des petits espaces, il est toujours bon même si vous avez un 100m² de mettre des meubles en hauteur pour libérer ce que l'on appelle l'espace horizontal (l'espace au sol).

Pour la télé, il en va de même. Investissez dans un bras pour tenir votre télé au mur et si la disposition de la pièce en trouve la nécessité, prenez un bras qui puisse pivoter. De cette manière, si votre table à manger se trouve sur le côté, vous pourrez toujours suivre votre programme préféré.

Vous me direz : pas toujours le choix de disposer la télé où on le souhaite. Si le mur qui fait face au canapé ne vous permet pas de fixer quelque chose au mur, voici une astuce qui devrait vous ravir : un bras vous permettant de faire basculer la télé à 90 degrés, vous n'avez plus qu'à l'accrocher sur le mur de droite ou de gauche, à votre convenance et le tour est joué.

Les lecteurs et boitiers

Lecteur DVD, lecteur BluRay, le boîtier internet, le boîtier télé, la console de jeux... Vous vous dites que c'est bien beau de mettre la télé au mur mais on perd du rangement pour toutes ces choses ! Rassurez-vous, le rangement sera rattrapé un peu plus tard dans le guide. Et je vous assure que ce meuble télé ne vous manquera pas ! Installez simplement une petite tablette en dessous de votre télé qui vous permettra d'y poser les boîtiers principaux, mettez de côté manettes de jeu, télécommandes, on y viendra bientôt :-)

Un joli cache fils finira d'habiller le mur et vous aurez vraiment l'impression d'avoir récupéré des m² en clin d'œil.

Le canapé

Ahhh le canapé, personnellement un des endroits où j'aime le plus être et par conséquent un endroit qui se doit d'être reposant. Si votre canapé fait également office de lit pour vous la nuit, essayez de trouver un canapé lit qui puisse vous offrir des compartiments pour ranger votre couette, votre oreiller...

Si cette fonctionnalité n'est pas essentielle pour vous, optez alors pour un canapé avec du rangement. Les canapés dont l'assise se soulève, avec des tiroirs en dessous, avec des accoudoirs malins qui s'ouvrent et permettent le rangement... Allez y foncez toutes ces ingéniosités intégrées à votre sofa sont bonne à prendre.

N'est-il pas également agréable de se vautrer dans son canapé et de pouvoir allonger ses jambes ? Ne vous en privez pas ! Si le canapé d'angle est trop encombrant pour votre espace, choisissez un joli pouf dont le couvercle se soulève pour faire place à un rangement compartimenté : de quoi y mettre les programme télé, les télécommandes du lecteur DVD ou BluRay qui ne servent qu'occasionnellement, les manettes des consoles de jeu (je vous avez bien dit que j'allais y venir !!), quelques livres, votre set de couture…

La table basse

Votre salon est aussi votre salle à manger ? Suivez les conseils dans le guide des petits espaces et investissez dans une table ajustable en hauteur et des chaises pliables pour pouvoir soit vous faire un plateau télé, soit recevoir vos proches confortablement et qu'ils ne mangent pas sur leurs genoux !

Si vous tenez à ce que votre salon reste une pièce bien à elle, surtout que vous en avez la possibilité, alors prenez plutôt une table basse dont le plateau coulisse pour faire place une fois de plus à du rangement. Les biscuits apéro, quelques bouteilles, pourquoi pas des verres y trouveront facilement leur place et vous aurez tout à portée de main.

Vous pouvez également opter pour des tables gigognes. Des petites tables d’appoint qui, à la façon des poupées russes, se rassemblent les unes sous les autres. Un minimum de place occupée et un maximum de disponibilité.

Le mot clé : le rangement

Avec toutes les fonctionnalités des précédents produits que je vous ai présentées, le rangement de la maison va s’avérer des plus faciles. Cependant quelques compartiments dans un pouf ou un canapé ne suffisent généralement pas à ranger toutes vos affaires…

Vos livres, DVD, CD trouveront leur place sur des étagères que vous placerez en hauteur. Exposez vos préférés et rangez le reste dans des boites dédiées à chaque catégorie : une pour les livres, une pour les DVD… Ces boites peuvent être rangées dans les compartiments des meubles si la place le permet.

En revanche, si vous avez beaucoup de ce genre d’affaires ou si la place est vraiment réduite, choisissez un mur pas trop visible, posez à 60 centimètres du plafond une étagère tout le long du mur et entreposez vos boites. Vous vous rendrez compte à quel point ces rangements deviendront invisibles car ils ne seront pas à hauteur du champ de vision. Essayez quand même de privilégier des affaires dont vous ne vous servez pas trop de manière à ne pas devoir grimper sur un tabouret tous les jours pour aller rechercher un CD !

L’agencement et le rangement de la maison et notamment du salon, pièce maitresse de l’appartement ou de la maison, n’est pas chose facile mais j’espère vous avoir aidé dans votre projet de rangement et d’organisation.

Si vous avez l’envie mais pas la force ou pas les idées, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts Shoji qui sera à votre écoute et saura vous prodiguer des conseils personnalisés, adaptés à votre espace.

Commentaires

lejeune:

BJ je suis maman,j ai la fibromyalgie,fort fatiguée et je baisse vite les bras pour le ménage j ai une cuisine,sam,salon,sdb,3 chambre a coucher.comment m organisé pour la journée, je suis stressée et j ai besoin d idée merci

oct 15, 2016

Laissez un commentaire