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Question:

     
"J'ai un gros souci d'organisation avec mes papiers (surtout factures, garanties). Ca finit souvent dans une boite à chaussures :). Une petite idée d'organisation ?"

Jeanne de Fuans

Réponse:

Salut Jeanne. Tout d'abord, rassurez-vous, vous n'êtes pas un cas isolé et la boîte à chaussures est déjà un excellent début et un très bon système d'organisation pour papiers ;). Pour bien m'y retrouver dans mes factures, j'ai opté pour 2 classeurs : un pour les papiers concernant l'année en cours, et un autre pour les archives des années précédentes. Dans le premier classeur j'ai mis une douzaine de pochettes plastiques, et pour indiquer leur contenu, j'ai collé un post-it : impôts, factures edf, fiches de paie… Le principe est simple, je reçois un courrier, je lis, j'étudie ce que je suis censée en faire, si j'ai une partie à renvoyer, je le prépare et une fois qu'il ne me sert plus, je le range dans la pochette qui lui est dédiée. Une fois par an, j'archive mes pochettes dans l'autre classeur en précisant sur le post-it l'année concernée car sinon les pochettes deviennent trop volumineuses et comme ça je m'y retrouve mieux. J'espère avoir répondu au mieux à votre question. Si vous avez des astuces ou des idées, n'hésitez pas à les partager en laissant un commentaire. Je rajouterais dans la réponse les meilleures idées et avis !  

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Shojiment Vôtre, Ali

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