Amis de la rangitude, pour cette deuxième semaine 2018, nous allons vous parler du Bento 🍴🍱✨

Késako? Le Bento est à la base un concept Japonais né durant l'ère de Kamakura (1185-1333) utilisé uniquement par les voyageurs de l'époque qui leur permettait de transporter le riz pour n'avoir plus qu'à acheter la garniture durant le trajet. La boite Bento à proprement parler est apparue deux siècles plus tard durant l’époque Azuchi Momoyama. Elle a été en bois laqué puis en aluminium avant d'être fabriquée en plastique comme on la connait aujourd'hui.

De nos jours, le Bento est une pratique qui se répand tout en gardant pour rôle principal de nous accompagner lors de nos déjeuners nomades. Posséder un Bento, c'est posséder la solution idéale pour déjeuner équilibré  mais c'est aussi le produit à acquérir pour de multiples raisons :

 

1 - C'est pratique et ergonomique

Le Bento est hermétique, il se trouve en diverses formes et couleurs pour tous les goûts et il s'emporte partout ! Chacun peut y trouver son bonheur, la plupart des Bentos peut aussi bien se placer dans le micro-ondes que dans le lave-vaisselle pour une utilisation optimale ;)

De multiples accessoires viennent compléter votre gamme Bento afin de diversifier les possibilités : des couverts en plastiques ou inoxydables, des boites à oeufs, un sac à transport... tout est fait pour s'accorder aux habitudes et aux besoins de chacun !

Le Bento classique vendu par Monbento, c'est 900ml de nourriture, soit presque 1L de déjeuner à emporter ou à déguster sur place !

Sur Shoji.fr, vous retrouverez de nombreux produits Monbento, la Bento sushi Nigiri et la boite à déjeuner en rose ou bleu céladon : 

 

 

2 - C'est "healthy" 

Le Bento est bon pour vous et pour votre corps. En posséder un vous évite de consommer des aliments en graisses saturées ou surgelés et fait ainsi du bien à votre santé ! De plus, une fois dans le sac, vous n'aurez plus à être tenté(e) par le restaurant d'à côté. 

 

3 - C'est économique

Avoir un Bento c'est gagner en temps et en argent. D'un côté elle vous force à vous organiser (un minimum) et à planifier le repas du lendemain, de l'autre elle permet d'emporter avec soi les restes de la veille afin de ne pas gâcher de nourriture et d'ainsi économiser l'achat d'un repas. Les Bentos peuvent être mis au lave-vaisselle et au micro-ondes pour la plupart et sont ainsi rapidement prêts à l'emploi ! Ne vous reste plus qu'à les remplir.

 

4 - C'est ludique :) 

Le Bento s'utilise dès le plus jeune âge, certaines marques ont repensé la Bento classique de sorte à créer un modèle enfant tel que le Bento Trésors. Ainsi sensibilisés, les enfants apprennent dès le plus jeune âge à consommer équilibré, à s'intéresser à son repas et gagne en autonomie. Elle éveille ainsi le sens des petits et des plus grands en apportant la notion de l'esthétisme des plats préparés. En effet un Bento appétissant est un bento bien présenté et agréable à regarder autant qu'à déguster. 

De plus, la Bento permet de contrôler les proportions conseillées en diététique : 1- 2 - 3? C'est un plus pour l'organisation de vos repas qui seront ainsi pour équilibrés. 

 

5 - C'est écologique !

Dernière raison et pas des moindres, le Bento est une super solution alternative et écologique face à tous ces produits polluants que l'industrie alimentaire produit chaque année. En effet, elle évite d'avoir à transporter ses plats, légumes et autres aliments dans des sacs plastiques polluants et chimiques. Si certains sont recyclé et/ou recyclables, une grande majorité des sacs distribués en magasin demeurent polluant pour l'environnement. Les Bento sont sans BPA, une substance chimique nocive pour la santé notamment utilisée pour fabriquer des bouteilles en plastique et certaines vaisselles. De nos jours, de plus en plus d'entreprises telles que Bento fabrique leur produits en France et cela réduit fortement l'impact carbone engendré par la fabrication en Chine. 

 

Vous trouverez ici les cours de coeur Shoji [...]

A bientôt sur Shoji.fr !

Shoji 🐼

Laissez un commentaire