LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 85€

3 étapes pour optimiser l’espace de sa chambre

Ranger sa chambre... un cauchemar de jeunesse !! Qui n'a pas entendu au moins une fois sa mère dire "va ranger ta chambre !". Bon maintenant que nous sommes adultes, nous avons appris à force à ranger notre chambre, mais camoufle-t-on dans les placards ou optimise-t-on vraiment le rangement ?

Il ne s'agit plus maintenant de ranger ses jouets dans une boite et de les mettre dans un coin de la chambre ! Désormais ce sont principalement des vêtements qui traînent un peu partout dans la chambre ou qui sont empilés sur une chaise, des chaussures, des couettes qui nous encombrent et bien d'autres choses encore, plus surprenantes les unes que les autres.

Dans ce guide, il va être question d'organisation et d'optimisation pour que votre chambre devienne une pièce calme et reposante, et non plus un fourre-tout !!

La chambre, un lieu fait pour…dormir !

Si vous avez la chance d'avoir une pièce à part entière qui constitue votre chambre alors prenez-en soin ! La chambre, ce n'est ni la salle à manger, ni la salle de jeux des enfants, ni la salle de bains. Jusque-là je ne vous apprends rien de bien extraordinaire !!

Mais trop souvent on oublie la définition première de la chambre et on y retrouve un plateau repas (parfois même avec des restes !), les jouets des enfants sur lesquels on s'écrase les pieds, la serviette de bains que vous avez dénouée en sortant de votre douche et que vous n'avez pas pris le temps de ranger en vous disant "je ferai ça plus tard"…

Avant d’optimiser l’espace, videz tout ce qui n’a rien à faire dans votre chambre et remettez chaque objet dans la pièce qui lui est dédiée. Votre chambre doit être un lieu de repos et de sérénité et après toutes les astuces qui vont suivre, vous aurez vraiment plaisir à aller dormir et à vous ressourcer dans votre chambre.

Compartimentez votre espace

Pour trouver une harmonie dans votre chambre, chaque objet doit être compartimenté dans un espace bien précis. Les bijoux ensemble, les cravates ensemble, les vêtements d’été ensemble, les vêtements d’hiver ensemble… Je pense que vous avez saisi l’idée !

Pour cela, utilisez des boîtes de couleurs, étiquettables ou avec une mini ardoise où vous pourrez y écrire ce qu’elles contiennent. Mettez des séparateurs dans vos tiroirs de manière à séparer chaque objet et mieux vous y retrouver lorsque vous chercherez quelque chose. Si votre dressing/armoire est intégré(e) à votre chambre, vous trouverez de nombreux conseils ici pour que ce ne soit plus un vrai capharnaüm.

Chouchoutez vos bijoux en leur offrant de belles boîtes pratiques et fonctionnelles. Utilisez des housses sous vide pour pouvoir stocker couettes d’hiver, vêtements de ski pendant l’été (et inversement en hiver) qui n’occuperont qu’un petite place dans votre chambre. Évitez également d’encombrer vos tables de chevet, elles doivent être épurées et pratiques : un livre, une petite lampe, une petite bouteille d’eau devraient vous suffire. Glissez à l’intérieur tout ce qui n’est pas utile au quotidien, la sérénité s’installera progressivement…

 

Des rangements astucieux, étonnants et pratiques

Pour respecter l’adage « chaque place pour un objet, chaque objet à sa place », je vais vous donner quelques idées de rangement plus étonnantes les unes que les autres.

Dans un premier temps, du classique très pratique : un lit dont le sommier se soulève pour faire place à un grand espace de rangement, là où vous pourrez ranger vos fameuses housses sous vide. Privilégiez des objets qui ne vous servent que peu souvent de manière à ne pas devoir soulever votre lit toutes les semaines…! Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans ce type de lit astucieux, achetez un lit haut et glissez de grands tiroirs dessous (parfois ces tiroirs sont directement intégrés à la structure du lit).

Deuxième idée des plus astucieuses : pour ne pas laisser apparaître tous vos appareils électriques (téléphone portable, lecteur mp3…) et surtout les fils qui pendouillent lorsqu’ils sont en charge, il existe une table de chevet dont le tiroir principal contient des prises à l’intérieur. Tout est dissimulé et votre table de chevet restera épurée. Il existe également une pochette qui se fixe à votre lit où vous pourrez y insérez toutes vos affaires qui traînent tout en rechargeant votre téléphone ! 

Bedside pocket noir rechargeable

Une dernière idée rigolote et étonnante pour les amoureux des animaux ! Que diriez-vous d’offrir une niche à votre petit toutou ou chaton pour les avoir au plus près de vous la nuit sans pour autant qu’ils salissent votre lit ou que vous soyez obligé d’aménager une place pour votre animal adoré entre vous et votre conjoint !! Et bien aussi étonnant que cela puisse paraître, il existe une table de chevet dans laquelle votre animal pourra se glisser (évidemment oubliez ce conseil si vous avez un bouledogue !!) dans un petit endroit des plus douillets. Une astuce qui combine praticité et complicité ;-)

Finalement, ranger sa chambre avec tous ces conseils, ça devrait être un vrai jeu d’enfants ;-)

Article "Optimiser sa chambre d'étudiant pour travailler en toute sérénité"  

Laissez un commentaire