LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 85€

Organisation pour vivre un réveillon de Noël sans stress

Déjà début décembre, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pour vous qui êtes cordialement invité dans votre famille ou chez des amis, les fêtes de fin d’année seront plus relaxantes que pour vous qui êtes l’hôte de la soirée.

Cependant, ce guide sera utile quelque soit votre situation notamment pour le rangement des décorations, l’organisation des cadeaux, ou encore vous trouverez des idées originales pour recevoir vos invités à n’importe quelle occasion.

Préparatifs, décorations, organisation, rangement de la maison, réception des invités, arrangement de la chambre d’amis… Il y a tellement de choses à penser qu’on ne sait plus où donner de la tête. Notre équipe d’experts du rangement de la maison vous propose ces quelques conseils sous la forme d’un compte à rebours pour passer un réveillon de Noël sous le signe de la détente et de la fête.

J – 1 mois : La liste de cadeaux

Selon une enquête, nous passons en moyenne 10 heures à parcourir les magasins pour trouver le cadeau parfait pour la famille et les amis.

Et en plus, nous avons toujours la fâcheuse tendance à nous y prendre à la dernière minute. Cette année, prenez une bonne résolution avant l’heure : réfléchissez à ce qui ferait plaisir à votre entourage comme cadeau de Noël, faites-en une liste en écrivant en face de chaque personne le cadeau que vous souhaitez lui offrir ainsi que le magasin où vous pourriez vous procurer ce dernier.

Ainsi vous serez organisé pour regrouper vos achats selon l’endroit où vous devez aller les chercher. Vous économiserez les trajets et gagnerez du temps sur votre emploi du temps. Pour éviter ces inconvénients pensez à commander sur Internet mais suffisamment à l'avance pour ne pas risquer une rupture de stock ou un délai de livraison plus long à l'approche du jour J.

N’oubliez pas d’emballer avec le plus grand soin vos cadeaux, en mettant un petit mot pour ne pas oublier à qui ce dernier est dédié. Si vous n’êtes pas doué dans ce domaine, il y a de nombreuses associations qui se feront un plaisir de les emballer qui se trouvent à la sortie des magasins, dans les centres commerciaux. N’oubliez pas de leur donner quelques euros pour les en remercier ;-)

J – 3 semaines : Le sapin

De très nombreuses alternatives s’offrent à vous pour le choix du sapin. Ne laissez pas le hasard décider pour vous !

Si vous souhaitez investir sur du long terme, vous pouvez opter pour un sapin artificiel, ainsi vous aurez la possibilité de l’utiliser pendant plusieurs années. Pour ajouter un effet au sapin, bombez-le avec de la fausse neige, cela rendra l’aspect artificiel moins visible.

Pour rester dans l’authenticité, choisissez un sapin naturel. Vous trouverez de nombreux modèles, retenez le sapin dont la taille sera adaptée à votre intérieur. Quelque que soit votre décision, achetez un sac à sapin, opération à but lucratif bien connue depuis quelques années : 1€ de reversé à Handicap International, qui ornera d’or votre bas de sapin et vous permettra de le mettre à la poubelle en un rien de temps.

Pour les plus petits espaces, ornez vos fenêtres, vos murs d’un sapin en sticker ainsi que de décorations de Noël en hauteur pour ne pas encombrer votre espace au sol qui est déjà réduit.

Bien sûr quelque soit votre sélection finale, faites vous plaisir sur la décoration : guirlandes lumineuses ou pas, boules, fausse neige, étoiles, chaussettes sur la cheminée… Laissez libre cours à votre imagination.

J – 2 semaines : La décoration de la table

Bien entendu, l’idée n’est pas de mettre les couverts deux semaines à l’avance ! Simplement, voici deux idées de décoration à préparer un petit peu à l’avance pour une décoration de table du plus bel effet.

La première idée est de créer un marque-place original, et ce n’est pas toujours facile d’être créatif alors voici de l’inspiration rien que pour vous : des verres à vin avec un pied en ardoise où l’on peut écrire le nom de la personne à la craie. Achetez des verres à vin de premier prix dans un célèbre magasin suédois et trempez les pieds des verres dans un pot de peinture ardoise. Laissez sécher quelques temps et il ne vous restera plus qu’à inscrire le nom de vos invités avec une petite craie. Cela leur permettra également de ne pas confondre leur verre au cours de la soirée :)

rangement de la maison - verre à pied en ardoise

La deuxième idée va vous permettre de placer un très joli centre de table pour quelques euros. Allez ramasser des branches dans les bois avec vos enfants. Taillez-les pour obtenir des bâtons lisses et bombez-les de peinture blanche. Achetez un vase haut, disposez quelques boules blanches ou argentées de Noël et calez les branches à l’intérieur. Succès garanti !

rangement de la maison - Centre de Table

J – 1 semaine : Les courses pour le diner

Petit à petit le jour J se rapproche, il est grand temps que vous vous décidiez sur ce que vous allez servir à vos invités. Voici quelques conseils pour vous aider à fixer votre choix.

Essayez, autant que possible, de prévoir des plats qui peuvent se préparer à l’avance. De cette manière vous n’aurez pas de plat de dernière minute à préparer et pourrez passer plus de temps avec vos invités.

Pourquoi pas opter pour un buffet froid, ainsi les invités auront du choix et tout sera prêt bien avant que les invités arrivent. Sinon contentez vous de faire le plat de résistance chaud, par exemple un plat qui cuit au four pendant quelques heures comme cela vous laissez dorer tranquillement le repas et vous n’aurez plus qu’à le sortir du four au dernier moment.

Une fois votre repas bien établi, faites votre liste et ne tardez plus à vous rendre dans votre supermarché favori.

J – 2 jours : Préparation de la chambre d’amis

Qui dit fête dit souvent champagne, vin, cocktails… Et donc pas de voiture ! Pensez à épargner le danger à votre famille et vos amis en les invitant (si possible) à dormir dans votre chambre d’amis.

Si vous avez de la compagnie pendant quelques jours ou ne serait-ce qu’une soirée, préparez soigneusement la chambre d’amis pour qu’ils se sentent le plus à l’aise possible et qu’ils passent un agréable séjour.

Des draps propres, un lit bien fait, des serviettes de bain, une petite bouteille d’eau sur la table de chevet sont de petites attentions qui raviront vos invités. Si vos invités sont amenés à se promener et à rester plus longtemps, offrez-leur un jeu de clefs pour leur séjour. Vous serez plus libre de vos allers et venues, et vos invités ne seront pas obligés de se caler à votre emploi du temps.

J – 1 jour : Préparation du repas de Noël

Demain c’est le jour J, alors c’est le moment de prendre de l’avance sur tout ce que vous pouvez notamment la décoration de la table, la pose des couverts et la préparation du repas.

Ressortez le centre de table que vous avez préalablement fait et posez-le sur votre table. Mettez assiettes, couverts, les verres que vous avez brillamment customisés et écrivez vos petits messages à la craie pour que vos invités puissent se repérer à table et ne pas perdre leur verre au cours de la soirée.

Faites tout ce qui est froid dans votre repas, faites les découpes des légumes, préparez les éventuelles farces qui garniront des plats chauds, n’oubliez pas la préparation du plateau de fromage.

Jour J : Faites la fête !

Ça y est, Noël est arrivé ! Vos semaines d’organisation et de préparation vont enfin porter leur fruit. Le dernier jour est consacré aux ajustements de dernière minute, dernières cuissons, derniers rangements, dernier ménage…

Pensez à poser au pied du sapin les cadeaux du Père Noël !! Et surtout n’oubliez pas… de faire la fête !! Amusez vous bien !

Ah oui dernier détail : J + 1… Le rangement de la maison ;-)

Découvrez toutes nos nouveautés rangement et aménagement d'intérieur sur notre site Shoji.fr !

Laissez un commentaire