13 Octobre 2014

Pourquoi est-il si dur de faire du tri ?

Vous en avez marre de ces objets âgés de plusieurs années ? Vous voulez du renouveau dans votre maison et surtout faire la guerre à l'ancien et vous avez bien raison ! Voici quelques conseils et explications qui vous motiveront à franchir le pas. Chez Shoji on a décidé de vous expliquer pourquoi vous accumulez et les bienfaits du tri. Aussi quelques conseils pratiques pour vous permettre d'aller au plus vite !

D'où vient cette accumulation ?

Nous vivons dans une société de consommation. Elle porte ainsi bien son nom puisque, comme elle l'indique, nous n'arrêtons jamais de CONSOMMER ! Chaque problème ou étape de la vie se résume à des achats. Une solution facile mais pourtant ces objets prennent place dans votre espace et à ce niveau, ils deviennent un problème. Il y a toujours plus d'objets qui rentrent que d'objets qui sortent. Il y a ceux en décoration qui attirent la poussière et d'autres dont on ne se sert jamais.

Comment savoir ce qui est bon ou non à garder ?

Pour savoir si un objet serait mieux au fond d'un sac ou s'il est préférable de le garder, il est nécessaire de se poser les bonnes questions avec la méthode BISOU.

B = Bonheur - Est-ce que cet objet m'apporte de la joie ?
= Immédiat - Est ce que j'en ai besoin maintenant ?
S = Semblable - Est ce que je dois garder les doublons ?
O = Obligatoire - Est ce que je suis obligé.e de garder cet objet ?
U = Utile - Depuis combien de temps je n'ai pas utilisé cet objet ?

Quelles sont les solutions pour les objets dont on ne veut plus ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous : Donner, vendre, recycler ou jeter !

Donner
Il y a probablement des proches à qui ces objets plairaient, s'ils ne sont pas trop abîmés. Sinon vous avez la possibilité de donner à des associations ou aux bornes de collecte (pour les vêtements). Le fait de donner une seconde vie à vos affaires, vous motivera vous séparer de vos objets.

Vendre
Vous pouvez sinon les vendre lors de brocantes, vide-greniers ou bien sur différents sites Internet tels que Leboncoin, Ebay ou Vinted.

Recycler
Vous pensez que vos objets sont bons à aller à la poubelle ? Si vous avez du temps et vous aimez bricoler, baladez-vous sur les blogs de DIY recup' comme katty72.com ou montremoicomment.com.

Dernière solution : les jeter ! Rapide et sans prise de tête !

C'est à vous de jouer !

Découvrez aussi toutes nos solutions de rangement sur Shoji.fr !