LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 85€

Optimiser l'espace de sa chambre d'étudiant pour travailler en toute sérénité

Dans les petits espaces et à fortiori dans les chambres d'étudiant, les solutions de rangement de la maison sont importantes car nous ne voulons pas nous soucier des meubles et de l'aménagement au quotidien quand nous avons un diplôme à décrocher !

Alors en suivant les conseils qui vont suivre, vous allez vous organiser une bonne fois pour toutes et vous vous sentirez au mieux, moins à l'étroit, pour pouvoir étudier en toute quiétude. Vous allez également trouver quelques astuces pour l'organisation du travail.

Paré pour l'optimisation de l'espace et l'obtention du diplôme ? Allons-y !

Le coin repos

De nombreuses solutions pour les lits dans les petits espaces existent : lit mezzanine, canapé-lit, combinaison bureau-lit, etc... Si votre chambre le permet, je vous préconise d'opter pour le canapé-lit, plus confortable, plus convivial quand vous vous détendrez avec quelques amis, plus pratique pour manger.

En terme de gain de place, les lits mezzanine ou combinaisons bureau-lit sont les meilleurs. Le seul inconvénient que je leur trouve est le manque de lumière lorsque l'on se trouve en dessous, surtout quand on a choisi de mettre son bureau en dessous, la lumière insuffisante vous empêchera d'être bien à l'aise.

Qui dit repos dit aussi regarder la télé, jouer à la console, apprécier un DVD, écouter de la musique… Autant que possible, utilisez votre ordinateur pour toutes ces activités, cela vous évitera d’encombrer votre espace avec des objets imposants. Je pense que tous les étudiants d’aujourd’hui possèdent un ordinateur donc optimisez cet avantage :)

Le coin repas

Pas toujours évident d'arriver dans une chambre d'étudiant où il va falloir assumer la préparation des repas. Fini les bons petits plats préparés avec amour par sa maman...! Mais comme les mamans veulent toujours nous chouchouter, prévoyez quelques boîtes sous vide pour conserver au mieux les petits mets qu'elle vous concoctera pour toute la semaine !

Mais il va quand même bien falloir vous débrouiller seul ! Revenons donc à cette kitchenette. Des petites plaques de cuisson, un évier recouvert d’un plan de travail, un meuble bas avec un tiroir et un meuble haut avec des astuces de rangement de la maison devraient amplement faire l’affaire ! Vous pourrez notamment y glisser un micro-ondes pour un gain de place et de nombreuses possibilités de cuisson :)

Vous avez désormais de quoi faire à manger, mais où allez-vous déguster tout ça ? Une table basse posée devant votre canapé-lit sera du plus bel effet et surtout super pratique ! Ne vous encombrez évidemment pas d’une grande table à manger. Gardez quelques chaises pliables dans un coin de la chambre pour permettre à vos copains de promo de partager un petit repas avec vous.

Le coin rangement

Le mot clef : étagère ! Le maitre mot du rangement et d’autant plus de la chambre d’étudiant.

Vous ne pouvez pas trop vous permettre de mettre de grosses armoires pour ranger vos affaires car l’espace manque ! Il faut donc trouver des alternatives : les étagères. Cette solution vous permettra de libérer l’espace au sol et d’avoir l’impression de profiter de chaque m². Pour prolonger cette impression d’espace, accrochez derrière la porte un grand miroir, double intérêt : agrandir l’espace avec le reflet de la pièce et pouvoir se refaire une beauté juste avant de sortir !!

Organisez votre rangement en posant des étagères de manière maline : une très haute au dessus de la porte par exemple, elle sera invisible et permettra d’y mettre des affaires ne servant que très peu (les valises), une ou deux pour les choses dont vous vous servez quasi quotidiennement (boites avec vos vêtements, quelques DVD…) et enfin réservez-en une pour vos cours qui sera placée au dessus du bureau.

La transition est toute faite, passons à l’organisation du bureau et également du travail.

Le coin travail

Que va-t-on trouver dans le coin bureau…? Eh bien le bureau me paraît être une bonne idée ! Mais aussi la fameuse étagère qui rassemblera vos cours, cahiers, livres, etc… Utilisez d’astucieuses boites de rangement en ardoise sur lesquelles vous inscrirez les matières concernées à la craie, très pratique car elles pourront vous resservir l’année suivante, il suffira juste d’effacer et d’y inscrire les nouvelles matières.

Je ne saurais que trop vous conseiller de placer votre bureau devant la fenêtre pour avoir une lumière naturelle agréable lorsque vous travaillerez et également cela évite d’avoir les reflets du soleil (comme quand on est placés dos à la fenêtre).

Essayez de faire le vide un maximum sur votre bureau et ne prenez que les éléments essentiels à votre travail au fur et à mesure. Vous allez vous sentir plus à l’aise pour étudier. Votre ordinateur devrait presque être le seul objet présent sur votre bureau !

Investissez dans une chaise de bureau très confortable. Quelques conseils pour le réglage de l’assise : faites en sorte d’avoir vos pieds bien à plat sur sol, votre dossier doit incliné environ à 110° pour que les avant bras se posent naturellement sur le bureau et atteignent votre clavier sans difficulté, enfin il doit y avoir la place d’un poing entre l’intérieur de vos genoux et le devant de la chaise.

Maintenant que vous êtes bien installés, vous pouvez focaliser toute votre attention sur vos études. Voici quelques conseils pour organiser votre travail et mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme…

Accrochez au mur devant vous un planning hebdomadaire, voire mensuel et remplissez-le avec, dans un premier temps, vos heures de cours de manière à ne rien rater ! Inscrivez ensuite les échéances à venir : les examens prévus, les devoirs à rendre. Enfin, le moins évident : remplissez les heures de temps libre par les matières que vous souhaitez étudier et essayez de vous définir des objectifs précis et surtout de vous y tenir !!

Ne comblez pas toutes vos heures de temps libre par des heures de travail ! Il est très important de s’autoriser des soirées détente, ainsi vous reposerez vos neurones et n’en serez que plus efficace.

Notamment un petit conseil, aménagez votre emploi du temps de manière à ne pas avoir à réviser un examen la veille au soir du jour J. Libérez votre esprit en jouant à la console, allant au cinéma ou autre. Les révisions la veille d’un examen s’apparentent à du bourrage de crâne !!

Pour être productif dans votre apprentissage, trouvez comment fonctionne votre mémoire. Chaque personne apprend différemment et il est important de bien se connaître pour maximiser les chances de réussite. Voici quelques explications : s’il vous suffit de lire pour enregistrer un maximum de choses : vous avez une mémoire « visuelle » (et aussi bien de la chance car cette mémoire est particulièrement rapide !) ; si vous devez entendre les choses à voix haute pour apprendre : vous avez une mémoire « auditive », dans ce cas, lisez vos cours à voix haute au calme ; si vous avez besoin d’écrire vos cours pour les intégrer : vous avez une mémoire « écrite » (la moins évidente car elle prend plus de temps que les autres mais très efficace).

Dernière astuce pour votre travail : ayez des cours bien tenus, avec des codes couleurs que vous aurez définis à l'avance. De cette manière, la relecture n’en sera que plus agréable et vous prendrez plaisir à vous replonger dedans.

De tout ce guide, retenez que chacun travaille à sa manière et qu’il n’y a pas de solution universelle. Cependant, en suivant tous ces conseils vous travaillerez dans un espace aéré, en toute sérénité et vous serez bien organisé. N’oubliez pas que moins ce sera le fouillis dans votre chambre, moins ce le sera dans votre tête !

Vous pouvez également vous inspirer des autres guides du rangement de votre intérieur notamment celui des petits espaces et du bureau où vous trouverez des solutions adaptables à votre chambre d’étudiant.

Bonne année d’études à vous, l'équipe Shoji vous souhaite force et courage :)

Vous pouvez prendre une pause entre vos révisions et visiter notre site internet Shoji.fr pour trouver encore plus de solution de rangement !

Laissez un commentaire