livraison offerte à partir de 85€ d'achat

Un ménage de printemps efficace et une bonne organisation de l'appartement et de la maison en 3 étapes

Le printemps pointe le bout de son nez, le soleil perce à nouveau par les fenêtres et votre appartement ou maison manque un peu de fraicheur et d’organisation… C’est le parfait moment pour remédier à tout ça !

Se désencombrer, nettoyer et s’organiser, voici les 3 étapes qui redonneront une nouvelle vie à votre habitation et ainsi vous pourrez profiter pleinement de la belle saison qui se profile.

Le désencombrement

Comme souvent avant de s’attaquer au rangement de la maison et l’organisation de tous vos objets, il convient de faire un bon tri de vos affaires. L’idée majeure est de se désencombrer de tous les objets inutiles ou cassés pour ne garder que l’utile qui fonctionne !

L’idée paraît facile mais souvent difficile à appliquer… L’encombrement peut être sentimental, lié à des achats compulsifs, ou encore pour d'autres raisons. Le tout est de bien veiller à ce qu’il vous reste uniquement des produits utiles et fonctionnels pour votre vie quotidienne.

À jeter

rangement de la maison - poubelle

Les objets qui ne fonctionnent plus, cassés ou tachés n’ont plus rien à faire dans votre intérieur. Vous n’allez pas vous fatiguer à ranger, classer, organiser des objets qui n’auront absolument aucune utilité dans votre vie de tous les jours.

Épargnez-vous des efforts inutiles et jetez tous les objets qui ne sont plus en état de marche en n’oubliant pas de trier vos déchets ;)

À donner ou à revendre

Il y a des objets qui sont encore en bon état mais dont vous n’avez plus l’utilité, des vêtements passés de mode, des appareils ménagers que vous avez eu envie de changer, un meuble qui se faisait un peu vieux et que vous avez remplacé…

Ne vous précipitez pas à vos poubelles avec tous ces objets car il y a de nombreuses personnes qui pourraient en avoir besoin ! 

Si l’objet est en très bon état, pensez par exemple à le revendre sur Internet ou lors d’un vide grenier, cela amortira un peu le coût de l’éventuel nouvel objet en remplacement du précédent.

Si l’objet n’est pas en parfait état, mais qu’il fonctionne toujours, pensez à en faire don à des associations. Vos vieux vêtements peuvent être déposés dans des bennes, il y en a toujours à proximité de votre quartier. Les autres objets ou meubles peuvent également être donnés, renseignez-vous auprès du Secours Populaire par exemple pour rendre heureux des personnes moins aisées financièrement.

Secours populaire

À ranger

Le reste des objets de la maison feront l’objet d’un bon rangement et pour commencer, mettez au moins chaque objet dans la pièce dans laquelle il doit logiquement être.

C’est-à-dire, les jouets des enfants dans leurs chambre, pas dans la vôtre, les serviettes de bain dans la salle de bains et pas par terre dans la chambre, les vêtements dans votre armoire et pas jetés sur le canapé ou empilés sur cette fameuse chaise dans votre chambre, n'est-ce pas ;) ? 

Sac De Rangement Zebre

Ce sac se chargera de garder toutes les affaires de vos enfants bien précieusement ! 

Pour plus de paniers de rangement, cliquez ici

Une fois que tout est trié et à sa place, passons à un bon ménage ! 

Le ménage

Evidemment, le ménage ne doit pas se faire une fois par an, mais composé de tâches quotidiennes ou hebdomadaires, selon les disponibilités et la motivation, comme les fenêtres, le sol, la vaisselle, les poussières sur les meubles… Tout ça est bien connu de chacun !

Le ménage de printemps

 

Je vais plutôt parler de ce fameux « ménage de printemps ». Ce célèbre « ménage de printemps » est répandu dans de nombreuses civilisations, il est difficile de déterminer l’origine de cette expression mais toujours est-il que les agences pour l’environnement recommandent aux personnes d’aérer leur foyer et de faire des courants d’air pour faire sortir tous les polluants qui se sont accumulés avec les chauffages pendant l’hiver.

Il s’agit donc de bien aérer et de faire un ménage de fond en comble pour repartir sur des bases saines pour le printemps et l’été. N’hésitez pas à déplacer vos meubles pour nettoyer en dessous et derrière. Cliquez ici pour retrouver quelques astuces pour bien réussir son ménage de printemps !

Maintenant, parlons plus en détails de certains objets qui n’ont pas l’habitude d’être nettoyés et qui méritent aussi qu’on en prenne soin.

Les tapis

Nettoyer un tapis n’est pas forcément facile. À part l’aspirer régulièrement, on ne sait pas grand chose d’un bon nettoyage de tapis. Voici quelques informations pour vous : 

Faites attention si votre tapis est de très bonne qualité, fait main, achetez un produit spécialisé et renseignez-vous bien avant de risquer de l’abimer.


Pour tous les autres types de tapis plus modestes mais tout aussi chaleureux, brossez-les avec une brosse douce et de l’eau savonneuse puis rincez à l’eau claire et vinaigrée et laissez sécher. Vous pouvez également utiliser un shampoing spécial tapis.

Le four

Le four est un appareil de cuisine dont il faut prendre soin car il nous est bien utile au quotidien. De manière générale, il est bien de passer un coup d’éponge après chaque utilisation.


Pour un nettoyage plus profond, utilisez un produit décapant spécialement pour le four ou pour être un peu plus écolo et utilisez un produit plus naturel, utilisez du bicarbonate de soude et de l’eau sur les tâches incrustées en laissant agir une nuit puis en frottant avec une éponge.

Le matelas

Le nettoyage classique consiste à passer l’aspirateur 1 ou 2 fois par mois pour aspirer la poussière et les acariens.


Pour le laver plus en profondeur, utilisez un chiffon imprégné d’ammoniaque légèrement dilué pour frotter la surface du matelas, et utilisez un autre chiffon humide pour rincer. Séchez-le avec un linge sec et un sèche-cheveux. Laissez aérer votre matelas toute la journée et vous retrouverez un lit propre qui vous accueillera pour une bonne nuit de sommeil.

Le rangement

Maintenant que vous avez les bonnes astuces de nettoyage et de désencombrement, vous avez une maison saine et dont les objets qui la composent seront tous utiles. Je vais maintenant vous donner quelques conseils pour le rangement de tous ces objets.

De manière générale, vous pouvez vous référer à chaque guide classé par thème pour approfondir le rangement de chaque pièce sur notre blog (cuisine, chambre, bureau, garage…). Mais je vais aborder ici 2 différentes astuces de rangement sur des produits qui me valent de nombreuses questions !

Le rangement des valises

Les valises sont bien pratiques lorsque l’on part en voyage mais il est parfois compliqué de les ranger dans nos placards car elles sont volumineuses.

rangement de la maison - rangement valises

La première chose est de la remplir de draps, de couettes, de vêtements volumineux dont vous vous servez rarement. Ainsi vous gagnez la place occupée par ces affaires pour votre valise. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours l’accrocher au mur, au dessus d’une porte par exemple, à un joli crochet mais n’oubliez pas de ne jamais laisser votre valise vide. Il serait dommage de gâcher cet espace de rangement !

Si vous partez en vacances, découvrez ici des astuces pour ranger votre valise ingénieusement ! 

Le rangement des fils électriques

La bataille de fond de tous les foyers : les fils électriques ! Deux types de fils à ranger s’opposent : ceux qui sont effectivement branchés à vos appareils électriques (téléviseur, téléphone, ordinateur, chargeur…) et ceux qui sont stockés dans un sac ou un carton qui ne sont pas branchés constamment, que l’on sort à quelques occasions plus ou moins fréquentes (chargeur d’appareil photo, multiprise, fils pour périphériques informatiques…).

Premier type de problème : les fils branchés. Optez pour une CableBox, il y en aura pour tous les intérieurs. Il suffira des mettre votre multiprise à l’intérieur ainsi que tous les fils qui dépassent et qui forment des sacs de nœuds et vous aurez un espace épuré et rangé. Les fixations vous permettront également d'attacher les fils à l'intérieur pour éviter le foutoir caché !

rangement de la maison - rangement des fils

Tous nos produits pour la gestion des fils sont disponibles sur notre boutique. 

Deuxième type de problème : les fils à stocker. Voici une solution simple pour les organiser : récupérer (ou fabriquer) un carton avec des séparateurs de verres, décorez-le à votre goût, apposez des étiquettes pour chaque compartiment et rangez soigneusement vos fils dans chaque partie. Attachez chaque fil avec un élastique en formant une boule et ainsi dès que vous en aurez besoin, vous n’aurez pas besoin de démêler un sac complet où les fils forment un fouillis absolu !!

Démarrer le printemps sur un bon pied, c’est pas très compliqué :) Et ça rime en plus !

Laissez un commentaire