Ranger, Organiser & Optimiser

Les grands principes du rangement optimal de la Cuisine

Rassurez-vous ce guide ne sera pas consacré à vous énoncer des banalités du genre : faites votre vaisselle, nettoyez votre plan de travail… Bien que ce soient de très bonnes habitudes à prendre ;-)

Il va plutôt s’agir de vous décrire au mieux les grands principes qui feront de votre cuisine une pièce rangée de manière optimale et pratique. En suivant ces quelques conseils, vous cuisinerez plus efficacement et si vous avez des enfants, quelques rangements ludiques vous permettront de les faire participer à la préparation de bons petits plats pour toute la famille!

Gardez le plus utile à portée de main

Ce premier conseil tient finalement du bon sens : vous n’allez pas mettre la casserole dont vous vous servez un jour sur deux dans le compartiment le plus haut de vos rangements pour vous amusez à grimper sur un tabouret chaque fois que vous en avez besoin !

Mettez donc à proximité les ustensiles les plus utiles au quotidien : poêles, casseroles, assiettes, verres, bols… Et rangez, par exemple, en haut de vos placards : l’appareil à raclette qui ne voit le jour que trois ou quatre fois pendant l’hiver ou encore celui à fondue qui rassemble votre famille et vos amis deux ou trois fois par an…

Qui dit garder l’utile dit également se débarrasser de l’inutile ! Ne vous encombrez pas de boites qui ne ferment plus, de gadgets qui ne vous serviront qu’une fois par an (par exemple le coupe œuf ou encore le coupe foie gras…).

Gagnez de la place sans investir dans de nouveaux meubles

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet : la praticité des rangements et l’optimisation de vos espaces de rangement. N’avez-vous jamais eu envie de pousser les murs de votre cuisine trop exigüe ? N’êtes-vous jamais obligé de vider deux tiers de votre étagère pour atteindre cette épice qui est tout au fond et que vous voulez absolument mettre dans votre recette ?

Bonne nouvelle ! Il existe de nombreux produits qui vous faciliteront la vie au quotidien et optimiseront la place dans vos rangements tels que : un plateau tournant avec lequel vous accèderez à cette fameuse épice en un tour de main, un porte verres s’accrochant à l’étagère de votre placard, muni d’un système antidérapant, qui vous permettra de ranger vos verres à pieds (modèle semblable pour les tasses), un porte bouteilles mural qui sera du plus bel effet et qui vous permettra de stocker vos bouteilles sans avoir forcément besoin d’encombrer vos placards ou de descendre à la cave !

rangement de la maison l porte tassesrangement de la maison l porte verresrangement de la maison - porte bouteilles mural

Une organisation pratique et futée

Maintenant que vous êtes paré des bons accessoires de rangement, organisez ce rangement. Regroupez les ustensiles de même catégorie ; rangez le salé d’un côté et le sucré de l’autre ; rangez vos féculents dans différentes boîtes transparentes et graduées, vous n’aurez plus de problème de dosage et votre famille et vous ne mangerez plus les restes pendant trois jours !

Utilisez également des boites colorées avec des étiquettes ou avec une ardoise sur lesquelles vous pourrez écrire à la craie ce qu’elles contiennent. De plus, vos enfants apprécieront un rangement ludique, donnez-leur la responsabilité de vous faire de belles étiquettes ou d’écrire sur les boites et cela leur donnera envie de remettre ce qu’ils ont pris à leur place.

Epurez également un maximum votre plan de travail, tous les plans horizontaux doivent être dégagés autant que possible, gardez uniquement l’essentiel, par exemple : un pot à spatules pour vos différentes cuissons, votre machine à café et votre grille pain pour vos petits-déjeuners en famille.

rangement de la maison - plan de travail cuisine

Rangez, jetez et triez

Désormais votre pièce est agréable, épurée et surtout efficacement rangée ! Evidemment, vous allez y cuisiner, vous allez ranger régulièrement (je l’espère) et vous allez forcément jeter. Pensez également à trier vos déchets… Il faut bien penser à notre petite planète ! Il n’est pas forcément facile de trier lorsque l’on a peu de place et que l’on est en appartement, utilisez par exemple ces poubelles de tri qui vous permettront d’être ordonné et écolo !!

rangement de la maison - poubelle de trirangement de la maison - poubelles de tri empilables

Après tous ces conseils, vous cuisinerez efficacement, pratiquement et serez véritablement à l’aise dans votre pièce en concoctant des petits délices pour toute la famille… Si ranger et organiser votre cuisine reste malgré tout un vrai casse-tête pour vous, faites appel à l'un de nos experts du Home Organising qui vous aidera à vous y retrouver en vous prodiguant des conseils personnalisés et adaptés à votre intérieur.

Laissez un commentaire