Les conseils et astuces pour aider vos enfants à ranger leur chambre

Le rangement de l'appartement ou de la maison n'est pas forcément inné dans toute la famille. Déjà pour les parents, il faut s'armer de patience et de courage, alors demander à un enfant de ranger sa chambre peut parfois s'avérer un vrai calvaire... Selon les âges, les goûts et la motivation de chacun, il n'est pas facile en tant que parent de sensibiliser son enfant au rangement de sa chambre.

Pour cela, il faut d'abord comprendre ses besoins, s'adapter à ces derniers et éveiller leur goût du rangement par des moyens ludiques.

Voici à travers les différentes générations quelques solutions qui aideront les enfants à mieux s'organiser et cela finira par devenir naturel pour eux.

Le rangement de la chambre de bébé (0-2 ans)

A cet âge là, vous n'allez évidemment pas lui demander de ranger sa chambre ! Il s'agit donc de vous donner des conseils sur la manière de vous organiser dans la chambre de votre bébé pour ne pas vous laisser déborder par les objets, vêtements et jouets qui s'entassent autour de vous.

Libérez l’espace dans la chambre

Une table à langer multifonctions est de bon augure pour optimiser l’espace dans la chambre de votre bébé. De plus, si cette dernière est murale, ce sera encore plus de place optimisée et ainsi plus d’espace pour que bébé puisse jouer, gambader et s’éveiller en toute sérénité.

Table à langer murale Design

Un rangement d’armoire ou de commode méthodique

Dans le placard, ou la commode, soyez méthodique dans votre rangement. Mettez les éléments similaires ensemble, trier par couleur pour vous permettre de mieux faire les assortiments au moment d’habiller bébé.

Un lit évolutif

Prévoyez une large place dans la pièce pour y mettre un agréable et confortable tapis de jeux éventuellement accompagné d’un parc, n’oubliez pas un petit lit. Vous pouvez facilement trouver des lits évolutifs qui s’adaptent à la taille et à l’âge de votre enfant. Par exemple pour les tous petits jusqu’à 3/4 ans, vous aurez un lit dont les barreaux nécessaires dans un premier temps se retireront, et où le sommier pourra se rapprocher du sol au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Image associée

Rangez les jouets dans des boîtes de couleurs

Utilisez de grandes boites en plastique colorées pour y ranger les (nombreux) jouets et peluches que votre bébé a reçu de toute la famille. Et croyez-moi, ça s’accumule vite !

Le rangement de la chambre de votre bambin (3-6 ans)

A cet âge là, votre enfant est bien éveillé et comprend tout à fait les règles qui lui sont imposées que ce soit à l’école, à la maison ou à l’extérieur (que c’est dur la vie !!). Il est donc tout à fait essentiel de le sensibiliser au rangement dès le plus jeune âge afin qu’il comprenne qu’être organisé est important.

Pour un bon départ, il faut surtout lui montrer l’exemple ;-), n’allez pas lui demander de ranger ses jouets si votre appartement ou maison est en bordel !

Customisez des boîtes de rangement colorées avec votre enfant

Ensuite, pour essayer de lui faire comprendre les bases du rangement et de l’organisation, il faut mettre en place des astuces ludiques. Par exemple, ces boîtes de couleur en plastique que vous avez utilisées quand il était bébé, ne les abandonnez pas. Faites un petit atelier avec votre enfant pour les customiser : un cadre autocollant où l’on peut écrire à la craie, ou bien un où l’on peut écrire au feutre… Laissez-le s’amuser avec ces boîtes, il ne les verra plus comme des éléments de rangement mais presque comme un jeu et s’amusera de remplir chaque boîte dont il aura lui-même défini le contenu.

Initiez progressivement votre enfant au rangement des vêtements

Au niveau de l’armoire, ou de la commode, ne lui en demandez pas encore trop à ce niveau, commencez tout doucement à lui montrer comment vous faites, comment vous organisez son placard. Impliquez-le dans le processus, il s’en sentira d’autant plus concerné et voudra petit à petit s’en occuper lui-même.

Le lit gain de place

Si vous avez opté pour le lit évolutif de la 1ère partie, il vous est très facile de l’adapter à son évolution en taille et en âge. Sinon privilégiez à cet âge, un lit sans barreau, avec soit des tiroirs de rangement dessous, soit un 2ème matelas caché qui se tire pour pouvoir faire dormir les copains ou copines, c’est super pratique :-)

Le rangement de la chambre de votre pré-ado (7-11 ans)

Ce n’est surement pas l’âge le plus facilement gérable pour les parents. Les enfants prennent conscience d’un tas de choses, se rebellent, demandent tout et leur contraire, bref il faut s’accrocher !

Et en plus de ça il faudrait qu’ils rangent leur chambre ?! Attendez vous à des contestations de leur part ! Cependant, ne perdez pas votre sang froid, restez calme et accompagnez-le dans ses tâches.

Avec votre enfant, reconsidérez l’environnement de sa chambre

Impliquez-le plus profondément dans le déroulement du rangement. Demandez à votre enfant s’il a envie de réorganiser sa chambre, de changer sa literie, de repeindre ou retapisser avec une couleur ou un papier qui fasse « plus grand »… Trouvez des alternatives pour qu’il se sente bien dans sa chambre et qu’il ait envie lui-même de la ranger.

Dans un deuxième temps, voyez avec lui s’il a envie de changer la disposition de ses vêtements, de les organiser autrement (en veillant à ce que le rangement reste logique et surtout en lui expliquant pourquoi).

Un petit bureau pratique

Comme dit précédemment, il est en âge désormais d’avoir un bureau. Ne prenez pas quelque chose de trop massif. Un bureau épuré avec quelques tiroirs en dessous du plateau principal ou bien même un plateau qui se soulève pour laisser apparaître un bon espace de rangement.

Bureau épure au style scandinave

Un nouveau lit pour une nouvelle chambre

Si vous décidez ensemble de changer le lit, prenez un lit simple qui s’étend en même temps que votre enfant grandit. Ainsi pas besoin d’en changer tous les ans car ses pieds dépassent !

Le rangement de la chambre de votre ado (12-16 ans)

Avec l’âge, vos enfants ne sont plus tout à fait des enfants ! Vous les voyez grandir à vue d’œil, mûrir, la puberté vient et commence à transformer vos enfants en jeunes femmes et hommes. Mais ne les laisser pas s’envoler tous seuls !

Veillez à ce qu’ils mettent un pied dans la vie d’adulte avec de bonnes habitudes. Le rangement étant le sujet principal de ce guide, je reste donc focalisée sur ça, mais n’en oubliez pas tout le reste ;-)

Le rangement de la chambre, des vêtements, des jouets, du lit… sont normalement devenus naturels à force de faire ça depuis des années.

Apprenez à votre enfant à s’organiser

La dernière étape à approfondir à cet âge est l’organisation. Le collège est arrivé ainsi que le lycée (ou presque) et les cours se complexifient, les livres se multiplient, les matières également. De quoi vite perdre les pieds pour votre enfant.

Aidez-le à organiser son bureau en aménageant éventuellement des tablettes, ou mettant des séparateurs dans les tiroirs, pour pouvoir tout ranger par matière et faire facilement ses devoirs et son cartable. Mettez-lui un emploi du temps, que vous pourrez créer avec votre enfant pour une fois de plus l’impliquer dans chaque étape, au dessus de son bureau pour qu’il ait une vision claire de sa semaine et qu’il puisse savoir ce qu’il a à faire.

Avec tous ces conseils, au fur et à mesure des années, votre enfant aura engrangé de bonnes habitudes et sautera à pieds joints dans la vie adulte avec des avantages non négligeables :-)

Découvrez plus d'idées de rangement sur notre site Shoji.fr !

Laissez un commentaire