LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 85€

Chez Shoji, on est fan d'architecture, et lorsque l'on parle d'architecture, on ne peut passer à côté l'une des figures phare de l'architecture, Le Corbusier. Cet architecte suisse, naturalisé français, est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands architectes de tous les temps. Et lorsque l'on a appris l'incendie de la cité radieuse, on a été attristé.

Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1887, a eu une influence considérable sur les plus grands architectes à travers le monde. Il amena le principe du purisme, courant artistique contemporain, où est mise en avant la simplicité des objets de la vie quotidienne. Il est à l'origine d'édifices extraordinaires, encore étudiés dans les plus grandes écoles d'architecture comme le musée national d'art occidental de Tokyo, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, la Villa Savoye ou encore la Cité Radieuse.

Pour cet édifice, situé sur le boulevard Michelet à Marseille (à deux pas du Stade Vélodrome pour les footeux), Le Corbusier voulait mettre sur pieds (ou plus précisement sur pilotis) un village vertical. Avec 360 appartements en duplex distribués par des rues intérieures, cet immeuble cache également différents services commerciaux (boulangerie, restaurant, café...) et équipements publics (maternelle, gymnase, piscine...). Ce chef d'oeuvre architectural est l'une des cinq unités d'habitations construites par Le Corbusier dans le monde.

La Cité Radieuse, comme beaucoup de ses réalisations, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et c'est donc avec tristesse que l'on apprend l'incendie qui a ravagé cette oeuvre maginifique. Nous espérons juste qu'elle sera remise en l'état le plus rapidement possible.

Photo de Rightee

Laissez un commentaire