LIVRAISON OFFERTE À PARTIR DE 85€ D'ACHAT

Gagner de l’espace sans pousser les murs

Vous vous sentez à l’étroit chez vous ? Vous voulez faire de votre studio, chambre d’étudiant ou encore votre petit deux pièces un vrai espace de vie ? Ce guide va vous y aider.

Il est tout à fait normal que vous ayez déjà eu envie de pousser vos murs ou bien même de changer d’appartement pour gagner quelques m². Mais rajouter des m² est-ce vraiment la solution ? Pensez d’abord à votre budget, est-ce vraiment raisonnable ? Ne pensez-vous pas que plus de place sera l’excuse parfaite pour vous encombrer deux fois plus de choses inutiles ?!

La vraie solution c’est l’optimisation. Croyez-moi, même si vous avez un jour la chance (et je vous le souhaite…) d’avoir un 200 m², sans organisation, la partie ne sera pas gagnée pour autant ! L’optimisation de votre espace de vie doit être la priorité ; et plus les espaces sont petits, plus les astuces sont nombreuses, rendez-vous compte par vous-même !

Soyez minimaliste

Eh oui, difficile parfois de ne pas craquer pour tel ou tel gadget qui paraît extraordinaire mais qui finalement ne nous servira que pendant une semaine avant que l’on s’en lasse très rapidement… Réfléchissez à deux fois avant d’acheter !

Dans les petits espaces, tout s’accumule vite et il faut avant tout éviter de s’encombrer de choses inutiles pour pouvoir se concentrer sur le rangement de l’utile. Pourquoi vous fatiguer à optimiser un espace qui n’est finalement encombré que par des objets plus ou moins nécessaires… Pensez donc à faire un bon tri et faites don de ce que vous ne souhaitez plus, ne jetez pas bêtement !

Le minimalisme c’est aussi se contenter de l’essentiel : utilisez par exemple un évier simple pour votre coin cuisine ainsi qu’un plan de travail en bois qui va se poser sur l’évier et qui vous permettra d’être efficace en toute simplicité.

Pensez au tout en un !

Quelques fois nous aimons bien nous compliquer la vie plutôt que de faire simple… Pourquoi acheter trois produits différents quand un seul regroupe les fonctionnalités des trois précédents ? Quand l’espace est précieux, il est indispensable de penser astucieux et privilégier les produits proposant plusieurs fonctionnalités : du tout en un !

Pour vous donner quelques idées : un petit four qui allie micro-ondes, grill et vapeur pour une dimension mini, gain de place et bons petits plats assurés ! Un petit placard à placer idéalement à côté de vos toilettes (qu’elles soient indépendantes ou intégré à la salle de bains) qui réunit porte-rouleaux toilettes, petit lavabo, il se glissera dans les plus petits espaces ; enfin mon préféré, je dirais presque l’indispensable des petits espaces : la table basse ajustable qui se transforme en table à manger en quelques secondes, pratique pour votre plateau repas ou pour recevoir vos invités !!

Libérez l’espace au sol

Je vous fais partager une règle d’or dans l’optimisation des petits espaces : libérez l’espace au sol…

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça signifie que vous devez privilégier les meubles hauts pour ne pas encombrer l’espace au sol, vous aurez la sensation que vos meubles flottent sur vos murs et vous aurez vite l’impression d’avoir récupéré vos m².

Voyez par exemple à accrocher votre télé au mur à l’aide d’un bras astucieux pivotant, avec une simple tablette pour ranger l’essentiel (box internet, lecteur DVD) plutôt qu’un meuble bas où votre télé est simplement posée. Pensez pourquoi pas, si votre appartement le permet à un lit escamotable, vous aurez l’impression qu’il flotte dans les airs et vous ne l’aurez plus dans votre champ de vision, pour les plus petits budgets ou bien si votre espace ne le permet pas, réjouissez-vous avec un canapé-lit élégant et toujours très pratique.

Encore quelques astuces rien que pour vous !

Pour terminer, deux petites idées spécialement pour vous : si vous avez dans votre appartement un décalage de niveau (une marche de 20cm environ), intégrez-y des tiroirs… Oui, oui, des tiroirs ! Invisible, c’est une solution à laquelle on ne pense pas mais qui s’avère extrêmement astucieuse !

Deuxième petit conseil : investissez dans des portes coulissantes ! Ceci sera le meilleur moyen de gagner de la place, les premiers prix sont tout à fait abordables et l’installation sera un jeu d’enfants même pour les moins bricoleurs d’entre vous !

Avec toutes ces diverses solutions et idées, j’espère que vous vous sentirez à nouveau bien chez vous. Si le chantier vous paraît trop compliqué, si vous voulez de l’aide pour vous lancer dans ce projet ou encore plus de conseils personnalisés par rapport à votre intérieur, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos experts du Home Organizing qui saura vous guider et sera votre assistant personnel lors de ce changement.

Bon rangement et bon courage à vous !

Pour d'autres conseils et astuces pour optimiser votre lieu de vie, rendez-vous sur notre site Shoji

Laissez un commentaire