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Conseils pour vivre sereinement son déménagement

Après un déménagement, j’ai souvent entendu dire dans mon entourage « plus jamais ! »… Pourtant de nombreuses solutions et services existent pour nous faciliter la vie et faire en sorte de vivre un déménagement (presque) sereinement !

Vous allez surement le deviner, le déménagement sera facilité par un bon rangement de la maison… Eh oui, il est toujours plus facile d’emballer tous les objets de la maison quand ils sont déjà organisés au sein du foyer ! Si l’organisation et le rangement ne sont pas votre fort, vous allez surement devoir faire face à l’énorme tâche de tout ranger et tout organiser quelques jours avant votre déménagement et vous allez détester ça !! Alors pour les moins organisés d’entre vous, commencez par suivre les conseils des guides de Shoji ici et vous verrez que pièce par pièce, tout deviendra limpide et la première étape du déménagement sera passée :-)

Essayez de conserver cette organisation une fois que vous serez installé dans votre nouvel appartement ou votre nouvelle maison.

De A à Z, je m’occupe de tout

Si vous tenez absolument à vous occuper de tout le déménagement et ne rien déléguer c’est tout à fait possible. Dans cette optique, je vais vous donner un maximum de conseils : du rangement des cartons à l’installation en passant par le transport.

Tout d’abord, des cartons pour déménager, on se procure ça où ? Il suffit d’aller dans votre mairie, votre poste ou dans une grande enseigne d’électroménagers, ils ont souvent de gros cartons bien solides qui feront très bien l’affaire.

On trouve également un bon nombre de sites internet proposant ce type de produits, notamment des cartons spécifiques pour les verres, pour la vaisselle ou un carton penderie (oui ça existe !!) pour laisser les habits sur les cintres, super pratique. N’hésitez pas non plus à prendre un bon rouleau de papier bulle pour emballer vos affaires les plus fragiles. Je vous conseille notamment Cartons Déménagements, un site simple et efficace ! 

Une fois que vous êtes équipé, il nous vous reste plus qu’à remplir les cartons ! Quelques petits conseils pour ce faire : prenez des petits cartons pour les affaires les plus lourdes comme par exemple les livres, et les éléments les plus légers iront dans les grands cartons comme les oreillers, le linge de maison etc…

En effet, votre dos vous remerciera de ces choix car vous ne vous fatiguerez pas à porter des cartons très lourds et il y aura moins de risques pour que les cartons cassent sous le poids des objets lourds. Autre chose pour votre dos, pensez à le garder bien droit quelque soit l’objet que vous souhaitez transporter : accroupissez-vous pour aller le chercher et ne vous baissez pas vers l’avant.

Utilisez les cartons spécialisés pour votre vaisselle et votre penderie en pensant à recouvrir les objets les plus fragiles de papier bulle ou de papier journal.

Chaque fois que vous faites un carton, scotchez-le parfaitement : 2 couches de gros scotch à la fois sur le dessus et le dessous du carton. A l’aide d’un marqueur, écrivez la pièce dans laquelle il devra être déballé après le déménagement. Apposez-y également un petit mot qui décrit brièvement le contenu du carton.

Pour les gros meubles ou l’électroménager, armez-vous de vos gros bras et d’un diable qui vous facilitera les déplacements jusqu’à la camionnette.

Parlons désormais du transport, louez un utilitaire adapté à votre volume à déménager. Pour les chargements des meubles et des cartons, pensez à empiler du plus lourd au plus léger : les objets imposants en premier, les cartons lourds et enfin les légers. Cela tient du bon sens mais il est toujours important de rappeler les bases !

Bien que ce genre de véhicule puisse se conduire avec simplement le permis B, soyez vigilant dans les virages et également à la hauteur autorisée quand vous rentrez dans un parking ou un tunnel ! On ne se rend pas compte forcément que le volume n’est pas le même qu’une voiture. Faites-vous la main avec le véhicule « à vide » avant de ruiner tout votre mobilier !

Une fois arrivé à destination, il nous vous reste plus qu’à réaffecter chaque carton à la pièce qui lui est dédiée, positionner les meubles et déballer… Une organisation et un rangement grand format pour un tout nouveau départ :-)

Je fais uniquement les cartons

Dans ce deuxième cas de figure, vous allez uniquement vous occupez d’emballer les objets de votre ancien logement et de tout remettre en place dans le nouveau. Le chargement et déchargement des cartons et du mobilier ainsi que le transport seront gérés par des professionnels.

La méthode pour faire les cartons restera donc la même que celle décrite précédemment. Voici quelques conseils supplémentaires pour éviter tout drame pendant le déménagement. J’entends par drame un objet cassé ou perdu (ou volé, ça arrive !) par les déménageurs.

Alors après avoir rempli vos cartons, mettez un numéro dessus (en supplément de la pièce concernée par ce carton) et sur une feuille à part, listez en face de chaque numéro tout ce que contient le carton. Vous verrez ainsi au moment du déballage si tous les objets sont bien présents.

Pensez également à capitonner un maximum vos cartons avec du papier bulle, du journal ou quelque autre moyen de manière à ne laisser aucun vide et que les objets ne se baladent pas dans les cartons pendant qu’ils seront emportés par les déménageurs. Ils n’auront pas forcément le temps de prendre soin de chaque carton comme vous l’auriez fait !

Certaines formules vous proposeront de vous occuper de l’empaquetage des objets non fragiles, laissant le reste (les fragiles) aux déménageurs qui utiliseront des cartons spécialisés et protègeront vos biens les plus précieux.

Je ne m’occupe de rien (ou presque…)

Dans ce dernier cas de figure, vous laisserez la main aux professionnels pour s’occuper de tout le déménagement. Vous aurez néanmoins à enlever les meubles fixés au mur, les déménageurs ne prenant que rarement le risque d’abîmer les murs et de dégrader votre appartement ou maison avant la revente.

Étant donné que les déménageurs s’occupent de la quasi-totalité du déménagement, vous êtes bien forcé de leur faire confiance… Pas évident, surtout lorsque l’on a de nombreux objets auxquels on tient et que l’on ne veut absolument pas perdre. Voici donc deux derniers conseils qui vous permettront de rester serein pendant cette étape.

Gardez les objets ayant le plus de valeur auprès de vous, comme les ordinateurs portables, les téléphones portables, les consoles de jeux, les bijoux… Ces objets peuvent disparaître facilement donc amenez-les personnellement jusqu’à votre nouveau foyer.

Enfin si cela peut vous enlever les derniers petits nuages qui sont dans votre tête, prenez une assurance. Sachez cependant que le remboursement n’est possible que sur preuve que vous possédiez bien ces objets donc prenez des photos de la télé, de l’ordinateur du bureau et surtout conservez les factures. Malgré tout, l’assurance ne remboursera pas l’objet à sa valeur d’origine, très souvent ce sera sa valeur par rapport à son ancienneté qui sera estimée.

Bien sûr de nombreuses formules adaptées à vos besoins et votre demande existent, et je vous conseille de prendre contact avec Aqua Déménagement qui offre des services sérieux et sera à l’écoute de vos moindres besoins.

Avec ce guide et tous ces conseils de déménagement, j’espère que vous passerez un moment relativement serein et que l’idée de déménager à nouveau ne vous effrayera plus !

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