Comment organiser et ranger au mieux son garage

Le rangement du garage est partie intégrante du rangement de la maison mais bien souvent nous avons tendance à mettre cette pièce de côté. Elle n'est à la vue de personne donc on en profite pour entasser, s'encombrer, poser des objets qui ne nous servent à rien mais qui ne gênent pas dans le garage...

Parfois même on retrouve quelques cartons du déménagement qui n'ont pas été déballés ! Il est grand temps de reprendre les choses en main ! Armez vous de patience, le garage est probablement la pièce dans laquelle on entasse le plus et donc qui prendra d'autant plus de temps à ranger. Mais soyez un tout petit peu courageux car sinon vous pourriez vous retrouver à ne plus savoir rentrer votre voiture à l'intérieur du garage à force de stocker des tonnes d'objets. Quand même dommage de se priver de sa fonction principale !!

JE TRIE, JE DONNE, JE JETTE

Pour les coutumiers des guides du rangement de la maison, vous allez dire que je radote !! Un peu ! Mais dans une pièce comme le garage, il est indispensable de faire un bon tri avant de savoir ce qu'il faut vraiment ranger.

LES BONNES QUESTIONS À SE POSER

Tout bon rangement de la maison et à fortiori du garage commence par les questions suivantes : ça fonctionne toujours ?, en ai-je toujours besoin ?, ne profiterait-il pas à quelqu'un d'autre ?, etc... Selon les réponses à ces questions, mettez les affaires dans un carton pour les donations, dans un sac poubelle pour ce que vous jetez et posez pour l'instant sur le côté ce que vous souhaitez conserver. Nous allons y revenir.

Dans les objets de la maison que vous gardez, essayez au fur et à mesure de les classer par thème : bricolage, jardinerie, équipements de sport, produits d'entretien...

JE M'ORGANISE

UNE ORGANISATION SIMPLE MAIS RÉGULIÈRE

Imaginez que vous voulez accrocher un cadre au mur, ça devrait normalement vous prendre 5 minutes en étant organisé mais si vous devez vous amuser à chercher pendant des heures un marteau et un petit clou, vous risquez de perdre patience et de remettre ça à plus tard. Plus tard...quand vous aurez organisé votre garage !

COMMENT S'ORGANISER?

Maintenant que vous avez devant vous ce que vous voulez conserver et en plus classés par thème, réfléchissez à l'endroit qui conviendra le mieux pour chaque.

Quelques petits conseils pour vous y aider : les produits ménagers, d'entretien plutôt proches de la porte qui relie la maison au garage ; les éléments de jardinage plutôt près de la porte extérieure ; les vélos, les skis plutôt en hauteur pour dégager de l'espace au sol et ne pas risquer de rouler dessus en rentrant la voiture !

JE RANGE

POUR CHAQUE CHOSE, SON RANGEMENT

Désormais, vous savez quoi ranger et où le ranger. À présent, il va vous falloir des meubles, établis et/ou patères pour tout ça. Pour les produits d'entretien, essayez de prévoir un petit meuble haut pour ne pas que les enfants se retrouvent nez à nez avec l'eau de javel...

Pour tout ce qui touche au bricolage : quel homme n'a pas rêvé d'avoir un établi propre et organisé comme le jouet quand on était petits, les tiroirs en bas, un plan de travail pour s'occuper des petites affaires et une étagère verticale où chaque chose avait sa place (on était même aidés par une forme colorée qui nous aiguillait sur où remettre les outils).

Eh bien cet établi il existe dans la vraie vie !!! Amusez-vous à l'organiser, à le customiser, mettez des étiquettes aux tiroirs (scotch, tournevis, clous...) et pourquoi pas avec vos enfants à refaire ces formes de couleurs grâce à des pochoirs (pour la perceuse, le maillet, la scie...). Pensez à bien utiliser un établi en fer, qui résistera plus facilement à l'humidité du garage qu'un meuble en bois.

Pour les outils de jardinage, regroupez-les simplement dans un coin du garage, et mettez par exemple les plus petits outils dans un grand pot en terre cuite dont vous n'avez pas l'utilité. Une astuce que je trouve absolument géniale mais qui n'est pas forcément évidente à réaliser est d'utiliser un vieux sac de golf pour y mettre ses outils de jardinage et ainsi ils nous accompagneront facilement jusqu'au potager (chiner les brocantes ou les bords des trottoirs les jours où passent les encombrants et vous trouverez sûrement votre bonheur).

Concernant les vélos, les skis, les équipements de sport, comme suggéré précédemment, installez de gros crochets au mur et accrochez vos affaires, c'est esthétique, pratique et vous ne risquerez plus d'écraser le vélo en rentrant la voiture au garage.

Si votre buanderie est placée dans le garage, essayez tant que possible de mettre vos machines à laver (et à sécher) près de la porte de la maison et installez par exemple une barre de penderie qui sera fixée au plafond et qui permettra de faire sécher les plus gros manteaux sans que les gouttes s'écoulent dans la maison. Pour le reste du linge, vous pouvez soit utiliser votre petit séchoir classique à l'intérieur de la maison ou un système étonnant des plus pratiques que vous retrouverez dans les tips de Sophie ici.

JE SUIS PRATIQUE ET RAPIDE

LA PETITE ASTUCE

Dans ce dernier paragraphe, je vous propose simplement une petite astuce des plus pratiques, qui vous permettra d'être rapide comme l'éclair pour les petits travaux intérieurs (comme par exemple ce cadre dont je parlais tout à l'heure ;), ou bien pour l'entretien des plantes intérieures de la maison).

À la manière des médicaments dans la salle de bains, prévoyez une trousse de première nécessité pour les outils et pour le jardinage. Une petite boite ou panier pour chaque thème, personnalisable, que vous placerez par exemple sur le plan de travail de votre établi ou ailleurs mais il faut qu'elle soit facilement accessible. À l'intérieur vous y mettrez : pour le jardinage, une petite truelle, un mini arrosoir, un sécateur... ; pour les outils : un petit marteau, un mètre, du scotch, quelques vis et quelques clous...

Vous verrez que la motivation que vous aurez mise dans tout ce rangement de la maison et du garage ne sera pas vaine. Vous serez efficace, organisé et vous aurez, et c'est quand même bien là l'essentiel, de l'espace pour garer votre voiture et circuler autour pour atteindre les objets que vous avez minutieusement rangés !

DU CONSEIL À PORTÉE DE CLIC

Les experts Shoji sont conscients que le garage est l'un des plus gros chantiers en terme de rangement de la maison alors n'hésitez pas à faire appel à eux pour qu'ils vous aident dans ce projet et qu'ils vous préconisent des conseils plus personnalisés et adaptés à votre espace.

Laissez un commentaire