Comment bien ranger et optimiser son dressing ou son armoire ?

Non, ne vous enfuyez pas à la lecture de ce titre…!

Vous allez voir en lisant ce guide que ranger son placard n’est pas une corvée aussi terrible que l’on se l’imagine. Au contraire, j’espère pouvoir vous donner le plaisir de ranger ; impossible me direz-vous… Allez, je tente quand même de vous convaincre avec ces différents grands principes d’un bon rangement de placard.

Avant de ranger, triez !

Tout d’abord, soyez sûr que tout ce que vous devez ranger est vraiment utile… Typiquement, le pull over dont la tâche n’est toujours pas partie après 20 lavages mais pour lequel vous gardez toujours espoir ou encore l’écharpe que votre grand mère vous a offerte, geste très attentionné mais pas à votre goût, n’ont rien à faire dans votre placard… Pour faire un bon rangement, il faut donc d’abord faire un bon tri : armez-vous d’un carton, d’un sac poubelle, de courage, pourquoi pas d’une bonne copine pour vous aider mesdames ;-) ou encore d’un de nos experts du home organising qui saura vous conseiller personnellement et efficacement.

Passez en revue tous les objets et vêtements qui remplissent votre placard et posez-vous les questions suivantes : est-ce bien à sa place ? ; est-ce que je porte toujours ce vêtement ? ; aurai-je encore l’utilité de cet accessoire ? ; vous avez compris le principe…

Selon les réponses à ces questions classez chaque recoin de votre placard dans le sac poubelle pour tout ce que vous allez jeter, dans le carton pour tout ce que vous allez donner et mettez de côté ce que vous voulez garder.

[nggallery id=11] Un petit conseil, ne soyez pas trop sentimental en ce genre d’occasions : vos pantalons de grossesse par exemple, ils vous rappellent tant de souvenirs mais allez-vous vraiment les remettre un jour…? (Si jamais vous prévoyez un nouvel heureux événement, bien évidemment gardez-les et félicitations d’avance !).

Dites-vous bien que les affaires qui emplissent le carton ne seront pas perdues et raviront des personnes qui n’ont pas la chance de se poser toutes les questions que vous vous êtes posées lors de votre rangement à la vue de leur placard… Vos vieux vêtements deviendront des cadeaux tous neufs et auront une seconde vie :-) Le but de ce guide n’étant pas de vous mettre la larme à l’œil, passons à la deuxième étape de votre rangement.

Munissez-vous d’accessoires de rangements ingénieux

L’essentiel de votre garde-robe étant désormais devant vous, voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser ce rangement.

Selon la possibilité d’adaptation à votre placard, vous choisirez un tiroir compartimenté idéal aussi bien pour les accessoires et bijoux de madame que pour les boutons de manchette et cravates de monsieur ; un astucieux porte-cravate qui s’accroche à la barre de votre penderie qui conviendra également aux foulards de madame ; un cintre supportant cinq pantalons qui apportera un gain de place conséquent dans votre armoire ; des pics à chaussures permettant de ranger vos souliers en un rien de temps et de conserver leur forme ; une penderie haute s’abaissant et se remontant avec une simple tige qui vous permettra de vous débarrasser de ce petit tabouret pour aller chercher vos affaires…

[nggallery id=12]

Dernière étape : ranger… méthodiquement !

Maintenant que vous êtes paré de tous les éléments de rangement, il ne vous reste plus qu’à…ranger ! Rien que pour vous, encore quelques tuyaux pour vous permettre de ranger efficacement.

Commencez par séparer vêtements d’été et d’hiver, si de grosses combinaisons de ski encombrent votre placard, pensez aux housses sous vide qui réduiront considérablement le volume occupé par ces dernières et vous libèreront sans aucun doute de la place dans votre dressing.

Triez ensuite par catégorie : pulls, tee-shirts, pantalons, chemises (ces dernières se trouveront dans la penderie à moins que vous aimiez vous faire du mal et les plier !) et enfin par couleur. Par couleur ?? Oui, oui ! Cela vous paraît peut-être le conseil le plus obsolète que vous ayez entendu mais cela s’avèrera ludique pour vos éventuels enfants qui y trouveront un amusement à ranger leurs vêtements selon leur couleur et cela vous sera également utile pour vous permettre de retrouver votre tee-shirt bleu préféré en quelques secondes au lieu de vous énerver en vous disant « j’étais pourtant sûr de l’avoir rangé ici » !

rangement de la maison l rangement par couleur

Enfin, je ne saurai que trop vous conseiller d’entretenir ce rangement quotidiennement et d’effectuer un gros tri une à deux fois par an. En vous souhaitant bon courage !

Alors…est-ce vraiment si terrible…?

Laissez un commentaire